Étymologie. Dérivé de paraitre , avec le préfixe dis- .
(1509) Dérivé de paraître , avec le préfixe dis- , d'après le latin dispārēre qui a donné l'ancien français disparoir (« disparaître ») (« disparaître »), évincé par la nouvelle forme.
se dissiper, s'effacer, s'effilocher, s'estomper, s'évanouir, s'évaporer, partir en fumée, passer, se perdre, tomber, se volatiliser. – Littéraire : se dissoudre. Contraire : s'accuser, apparaître, foisonner, s'intensifier, jaillir, se montrer, paraître, proliférer, surgir.
Ne plus être perceptible à la vue, à l'ouïe, à l'odorat ; ne plus être éprouvé : Le bateau disparaissait à l'horizon. La douleur disparut. 2. Être caché, dissimulé par quelque chose : Les trottoirs disparaissent sous la neige.
Définition de disparaître verbe intransitif. Ne plus être vu ou visible. Cesser de paraître, d'être visible.
S'absenter, s'éclipser. Mourir, trépasser.
disparaître - Conjugaison du verbe disparaître auxiliaire, auxiliaire être.
Le verbe disparaître est du troisième groupe.
verbe intransitif du 3e groupe.
1. S'effacer, se confondre avec ce qui entoure : Les contours estompés de l'horizon. 2. Devenir flou, moins net, moins vif : Ses souvenirs s'estompent.
disparu n. Personne morte ou considérée comme morte. disparaître v.i.
Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
Formules de politesse. Dans l'usage actuel (en France tout au moins), le verbe "disparaître" se conjugue généralement avec l'auxiliaire "avoir". Il est cependant possible d'utiliser l'auxiliaire "être", surtout si l'on veut insister sur le résultat plutôt que sur l'action (Mon porte-monnaie a disparu hier (action).
En français, les verbes sont classés selon la terminaison de leur infinitif: 1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER. 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR. 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…
Le verbe trouver est du premier groupe.
Le verbe s'enfuir est du troisième groupe.
Avoir et être, parfois appelés auxiliaires de conjugaison, sont des verbes qui, dépourvus de leur signification propre, servent à former les temps composés et surcomposés. Ils se combinent au participe passé des verbes conjugués et prennent les marques de personne, de nombre, de temps et de mode.
-'avoir' et 'être' sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe. -'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe.
Qu'est-ce qu'un auxiliaire ? Un auxiliaire est un verbe qui s'emploie pour conjuguer les autres verbes à certains modes et à certains temps, ou pour former la voix passive. Avoir et être sont deux auxiliaires « purs », c'est-à-dire qu'ils perdent leur sens propre lorsqu'ils entrent dans la conjugaison d'autres verbes.
Contraire : apparition, déclenchement, naissance.
Participe passé du verbe disparaître.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).