Connus par plusieurs bienfaits, les sports aquatiques tels que la natation, l'aquagym, le yoga aquatique garantissent la minimisation du risque de douleurs au dos et offrent entre autres une excellente façon de s'amuser et de rester en forme. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la natation sur le dos.
Les bienfaits de l'aquagym
Cette discipline fait travailler les abdominaux, affine la taille, raffermit les fessiers, les cuisses, muscle les bras, le dos, tonifie la poitrine et surtout, élimine la cellulite. Et si l'aquagym est bonne pour notre corps, elle l'est également pour notre santé.
Il est préférable de nager le crawl et le dos crawlé pour vous muscler le dos et les épaules. En crawl, vous allez chercher l'eau devant vous et le mouvement des bras sollicite votre dos tout en étant aligné avec le reste de votre corps.
Pour que ses effets se fassent ressentir, sa pratique idéale est de deux fois par semaine. Comme toute activité physique, le plus important est d'être régulier. De façon générale, les résultats apparaissent dès le deuxième mois, avec une capacité cardiovasculaire améliorée et une silhouette plus harmonieuse.
La structure d'un cours d'aqua forme reprend toujours le même découpage : échauffement, corps de séance, pic final et retour au calme. Puis il s'assure de la cohérence des enchaînements. Il est ainsi paré pour son cours d'aquabike (ou autre). Il sait ainsi que sa séance sera bénéfique aux participants.
Pour mincir, l'aquagym est donc un allié de taille. Car pour maigrir et gagner en masse musculaire, il faut associer l'effort cardio-vasculaire à un travail musculaire. Et l'aquagym combine à merveille les deux. Ce sport moins fatiguant qu'une séance de footing demande pourtant un effort plus intense.
L'aquagym est une discipline sportive douce qui permet de tonifier le corps tout en profitant de la portée de l'eau. Elle s'adresse à un large public grâce à sa facilité d'exécution. C'est une pratique particulièrement adaptée aux seniors puisqu'elle leur permet de pratiquer du sport en toute sécurité.
L'aquagym est une activité complète qui travaille tout le corps. Grâce à l'eau, les mouvements sont plus simples à réaliser, ce qui en fait un sport doux.
L'idéal est d'avoir de l'eau jusqu'à la taille. Au delà, vous risquez de perdre l'équilibre et d'avoir du mal à bouger au rythme de la musique. Si vous avez pied, il est donc possible de pratiquer l'aquagym sans savoir nager.
Parce que la natation (et le sport en général) favorise l'endormissement, contrairement aux idées reçues. En vous permettant de brûler des calories (environ 400 en une heure !) et de dépenser de l'énergie, votre séance de nage accélère l'arrivée de la (bonne) fatigue.
Extension du bas du dos
Pour cela, allongez-vous à plat ventre sur votre tapis, les bras tendus devant vous. Puis, dans une inspiration, soulevez le haut du buste en sollicitant les muscles dorsaux, la sangle abdominale et les fessiers, maintenez la position quelques secondes puis relâchez tout.
La natation a également pour atout de muscler le dos, notamment en pratiquant le crawl et le dos crawlé. - Le Pilates : Faites du sport tout en douceur avec la méthode Pilates !
Aquagym douce pour se muscler en douceur
C'est un sport complet réalisé de manière douce qui associe des exercices de renforcement musculaire, d'endurance et de travail cardio-vasculaire avec la résistance de l'eau.
💰 Quel est tarif moyen d'un cours d'aquagym ? Le prix moyen d'un cours d'aquagym est de 41 €.
Séance sportive aquatique chorégraphie en musique (tempo spécifique) et adaptée au besoin du pratiquant. Les objectifs de l'aquagym douce: remise en activité, retonifier les muscles, travail respiratoire et moteur. Elle est une discipline idéal pour se remettre au sport en douceur et en toute sécurité.
Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer l'aquagym. En effet, les cours se pratiquent dans un bassin de faible profondeur (1m25 maximum) où tous les participants doivent avoir pied et dans une eau chauffée au minimum à 28 degrés.
Debout, les mains croisées derrière la tête et les coudes écartés, faites des inclinaisons en montant les jambes de manière à ce que votre genou touche votre coude, situé du même côté. Soufflez en montant le genou. Faites 15 répétitions sur 3 à 4 séries.
La piscine idéale pour nager confortablement
Gardez à l'esprit toutefois que la longueur idéale pour nager est au minimum de 15 mètres. La largeur du bassin est quant à elle bien moindre ne dépassant jamais les 5 mètres et pouvoir se réduire jusqu'à un minimum de 2 mètres.
Un maillot de bain gainant pour l'aquagym et autres activités sportives, c'est bien. Mais un maillot de bain qui maintient la poitrine, c'est encore mieux. En effet, votre poitrine a besoin d'une attention toute particulière durant vos activités sportives, autant sur terre que dans l'eau.
Les bienfaits du sport dans l'eau
Les sports nautiques sont réputés pour leurs bienfaits : muscler l'ensemble du corps, soulager les articulations, faire travailler le cœur, améliorer les capacités respiratoires, améliorer la circulation sanguine...
Une heure de séance de natation avec palmes (on vous conseille les mini-palmes, appelées palmes courtes) et vous pouvez compter en moyenne 500 calories brûlées à vitesse modérée.
Diplômes. Les diplômes permettant d'accéder à la fonction sont les suivants : le BEESAN. le BPJEPS AA.
«L'aquagym est née en France il y a une trentaine d'années. Au départ, on a cru à un effet de mode. Il s'agissait de gym aquatique. Puis, sous l'influence des clubs de remise en forme, on a transposé en bassin beaucoup d'activités pratiquées en salle.
La brasse permet de travailler les parties basses du corps, comme les mollets, les fessiers, ou encore les quadriceps, Le crawl permet de muscler les triceps, les bras, les jambes, les obliques, etc, Le dos crawlé est une nage efficace pour le haut du corps, tel que le dos, les deltoïdes, les abdominaux, etc.