La charge maximale supportée d'un panneau OSB Pour un panneau OSB d'une épaisseur de 15 millimètres non exposé à l'humidité, on estime que la charge maximale supportée par le matériau est d'environ 200 kilos par mètre carré.
De plus, les entraxes maximum admissibles pour un OSB 3 de 18mm sont de 560mm pour une charge d'exploitation de 150kg/m² non compris les revêtements de sol, selon les règles professionnelles en attendant la révision du DTU 51-3, soit 500mm pour des dalles de longueur utile 2500mm.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance.
L'épaisseur de dalle OSB recommandée pour un plafond est de 16 mm.
L'OSB 3 peut s'utiliser en milieu humide avec contrainte, il est conseillé pour un usage intérieur ou extérieur sous abri. L'OSB est fréquemment employé dans la construction des murs, cloisons, planchers ou contreventements de maisons en ossature bois. Les panneaux peuvent être recoupés facilement.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Traitement hydrofuge : produit (vernis, saturateur, peinture) permettant de protéger le panneau OSB en lui conférant une protection contre l'humidité. Ce traitement est particulièrement recommandé pour les panneaux destinés à un usage intensif en milieu humide (douche, piscine, bardage, etc.).
12MM 2,80X1,196M (POUR ENTRAXE DE 60CM EN COB)
Facile à travailler, à manipuler, à entretenir et disponible en grandes dimensions, l'OSB est un bois qui peut parfaitement être utilisé pour les revêtements de sols et muraux.
Panneau OSB 2 ou panneau OSB 3 ? Les panneaux OSB2 s'utilisent en milieu sec et les panneaux OSB3 s'utilise en milieu humide selon la norme européenne EN 300. Le panneau OSB 2 est le panneau classique. Il a un noyau solide de bois dur et deux couches de bois des deux côtés qui sont laminées avec de la colle.
Bien choisir la valeur des entre-axes c'est assurer la solidité du plancher. A titre d'information, nous vous proposons des tableaux détaillés de la charge d'exploitation et des types d'entre-axes selon le type de configuration que vous envisagez. La norme appliquée pour une habitation est de l'ordre de 150 kg/m².
Les panneaux OSB résistent naturellement à l'humidité et l'ajout d'un hydrofuge les rend parfaits pour les milieux humides. Les utilisations de l'OSB en aménagement intérieur et en agencement sont multiples.
Tasseaux verticaux et horizontaux
Le doublage en panneaux OSB est fixé sur une ossature de tasseaux verticaux. Les tasseaux horizontaux permettront d'accrocher des charges lourdes à travers les panneaux.
Afin de bénéficier d'un plancher solide et durable, il est nécessaire d'opter pour la bonne épaisseur de panneau OSB. On recommande ainsi d'opter pour des panneaux d'une épaisseur d'environ 65 millimètres.
Cela permet de faciliter la plupart des travaux, notamment ceux de décoration. Bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Attention, il ne s'agit pas d'un isolant naturel comme la laine de bois ! Mais ses performances techniques lui permettent de compléter votre isolation.
Traité ignifuge dans la masse, le panneau OSB 3 ignifuge Kronoply possède une protection en réaction à l'incendie de catégorie Euroclasse B. Il est destiné à l'habitat individuel et collectif en construction ou en rénovation, à l'aménagement intérieur, à la décoration et à l'emballage.
OSB 1 : Panneau à utiliser pour un agencement intérieur ou du mobilier en milieu sec. OSB 2 : Panneau travaillant à utiliser en milieu sec. OSB 3 : Panneau travaillant à utiliser en milieu humide. OSB 4 : Panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide.
Panneaux OSB de 6 à 40 mm d'épaisseur pour plancher, sous-toiture, contreventement de façade ou aménagement intérieur en milieu sec (modèles OSB 2) ou humide (modèles OSB 3).
Les dalles d'OSB sont marquées, la face écrite doit être dessous, tournée face contre les solives. Posez la première dalle de plancher d'OSB dans un angle, en prévoyant un espace de dilatation de 1 cm environ contre les murs.
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce.
Comment appliquer une résine d'étanchéité sur toiture OSB ? Appliquer le primaire polyuréthane : Le primaire est constitué du produit Étanchéité Toiture Polyuréthane PROCOM® dilué à 20% d'eau. Après séchage du primaire, appliquer une couche pure de résine polyuréthane.
Positionnez la dalle plancher OSB comme précédemment sur les bandes résilientes. Vérifiez qu'elle est bien perpendiculaire aux solives avec l'équerre et qu'elle recouvre la moitié du dessus de la dernière solive d'appui. Fixez par vissage tous les 15 cm sur les lambourdes et appuis périphériques.