Pour ce philologue, spécialiste de l'histoire de l'Israël ancien, il « ne s'agit donc pas d'histoire, mais de conceptions religieuses » et l'existence de l'arche d'alliance relèverait du mythe. (1) Diponible sur www.arte.tv jusqu'au 9 mars 2021.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
L'arche trouve finalement sa place dans le saint des saints du temple édifié par le roi Salomon à Jérusalem. On sait que c'est à Salomon que revint le privilège de bâtir le temple de Yahvé à Jérusalem et d'y déposer finalement l'arche dans la chambre sacrée, à l'endroit où résidait normalement la statue de culte.
Deux éminents chercheurs ont retrouvé sa trace sur une colline à une dizaine de kilomètres de Jérusalem. Elle aurait séjourné 20 ans dans un temple désormais enfoui sous des couches de ruines.
Pour les juifs, les musulmans et les chrétiens, la célèbre relique est portée disparue. Mais pour les Ethiopiens, elle n'a pas disparue. Et ici, on l'affirme bien haut: l'Arche se trouve dans la cité d'Axoum, à l'abri, dans la cathédrale Sainte-Marie-de-Sion.
Selon Dt 10,1-5, l'arche sert de coffre pour les nouvelles tables de la Loi, écrites par Yhwh, après que Moïse eut cassé les premières tables. 1 R 8,6-9 relate l'introduction de l'arche dans le Temple construit par Salomon.
Au début de son règne, David fait transporter l'arche de l'alliance, qui contient les tables sur lesquelles sont écrits les dix commandements, à Jérusalem, la nouvelle capitale. « L'arche était le symbole de la présence de Dieu, de sa gloire et sa majesté.
Moïse et les Tables de la Loi est un tableau de Philippe de Champaigne réalisé en 1663 et conservé au Musée de Picardie à Amiens.
Ici même, en haut de la Montagne, Dieu révéla à Moïse les dix commandements et fut scellée au Sinaï, sur la pierre des Tables, la Loi du judaïsme, ou Décalogue. Le Deutéronome place l'épisode en haut du mont Horeb (ou Sinaï), décrit comme la « montagne de Dieu ».
C'est l'une des reliques religieuses les plus recherchées au monde et bien plus qu'un simple contenant. En effet, d'après les histoires bibliques qui entourent cet objet, l'Arche d'alliance aurait le pouvoir de blesser, de tuer et surtout celui de communiquer avec Dieu.
Cette entité se trouve dans Montagnes d'Alterac (13).
Ensuite, l'Arche disparaît d'un coup du récit biblique. Dans l'imaginaire collectif, en revanche, elle entame bientôt une flamboyante seconde vie, pleine de suspense. A-t-elle été dérobée par les Babyloniens, lors de la destruction du Premier Temple de Jérusalem, en 587 av. J.
Le Seigneur commande à Noé de construire une arche et d'y emmener sa famille et un couple de tout ce qui vit (Genèse 6:14–22; 7:1–10). Genèse 7:11–24; 8; 9:8–17. Il pleut 40 jours et 40 nuits (7:11–12).
Bibliothèque nationale de Paris.
Istanbul revendique posséder plusieurs reliques de Moïse : la salle des reliques (Has Oda) du palais de Topkapı abriterait des Reliques Sacrées, dont le bâton de Moïse.
Selon la Bible, Moïse aurait reçu de Dieu, sur le mont Sinaï, dix commandements.
Moïse écrit toutes les paroles prononcées par Dieu mais celui-ci lui promet des tables de pierre rappelant la loi et le commandement que le peuple d'Israël devra garder dans un coffre (arche de l'Alliance) à poser sur une table et à installer dans une tente (la Demeure).
Ce qui est reproché à Moïse et Aaron, c'est de n'avoir pas entièrement cru en l'Éternel et de ne l'avoir pas sanctifié dans le peuple. Leur manque de foi d'abord, s'exprime par la forme interrogative qu'utilise Moïse quand il parle au peuple : « ferons-nous sortir de l'eau du rocher ? ».
Le Moïse historique. Selon le récit biblique, Moïse est né en Égypte, fils d'un couple de la tribu juive de Lévi. Le texte sacré précise qu'à sa naissance, il a été caché pendant trois mois, puis placé dans un panier dans le Nil.
Pendant l'absence de Moïse, les Hébreux ont recommencé à adorer des idoles, tel le veau d'or. Irrité contre ce retour à l'idolâtrie, Moïse brise les Tables de Loi.
Yahweh est une divinité nationale ou ethnique vénérée dans les royaumes d'Israël et de Juda. Son sanctuaire principal est le premier temple de Jérusalem. Dans la Bible hébraïque, Yahweh (YHWH) est présenté comme le Dieu national des enfants d'Israël.
Un homme du nom d'Uzza est tué par le Seigneur parce que, sans avoir l'autorité de le faire, il a saisi l'arche de l'alliance pendant qu'on la transportait jusqu'à Jérusalem. Le Seigneur commande à David de ne pas construire un temple, et le bénit tandis qu'il règne en justice.
Objet d'un traité consistant dans l'engagement d'entraide mutuelle de deux ou de plusieurs États et, par extension, nom de ce traité et, éventuellement, de l'institution qui en résulte. (Toutes les alliances ont officiellement un but défensif.)
Selon le récit biblique, cette arche contient les Tables de la Loi reçues par Moïse sur le mont Sinaï. Elle est transportée par les Hébreux, lors de la conquête de la Terre promise, jusqu'au sanctuaire de Silo, dans le nord d'Israël. Lors d'une guerre, les Philistins s'en emparent.
L'Arche de l'Alliance fait référence au récipient semblable à une boîte qui contenait les tablettes de la Loi reçues par Moïse sur le mont Sinaï. La tradition affirmait qu'elle contenait deux tablettes de pierre, sculptées par Dieu, énumérant les dix premiers commandements donnés à Israël.