À l'opposé s'est développée une approche « inclusionniste », qui part des croyances et pratiques de ceux qui se définissent comme bouddhistes.
On estime le nombre de bouddhistes dans le monde (mais le chiffre doit être pris avec prudence) à quelque 623 millions de personnes. En 2015, les bouddhistes représentaient grosso modo 7 % de la population mondiale.
Bonze est un terme fréquemment employé pour désigner un prêtre ou un moine bouddhiste (Bhikṣu, féminin Bhikkuni) de l'Asie du Sud-Est.
Le bouddhisme est une religion, mais la conception bouddhique du monde exclut toute "vérité éternelle" comme celle d'un Dieu créateur. Il existe des divinités au sein du bouddhisme, en partie issues de l'hindouisme. Les croyances varient selon les courants et écoles bouddhistes.
Le monachisme bouddhiste regroupe des moines (bhikkhu), littéralement et des nonnes (bhikkhuni) qui appartiennent au sangha, la communauté monastique bouddhique.
Dans la plupart des pays d'Asie, les robes safran des moine bouddhistes sont depuis des siècles réservées aux hommes. Autrefois pourtant, le statut de moine était ouvert aux deux sexes : les hommes devenaient bhikkhus et les femmes bhikkhunnis.
Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Il ne concerne pas l'aspect institutionnel, social. Ce n'est donc pas une religion qui a une emprise directe sur la société. C'est une religion non-théiste mais qui n'est pas pour autant athée : les dieux sont tolérés, mais pas vénérés. Elle met en avant l'esprit pour présenter le monde, agir avec le monde.
C'est simplement quelqu'un qui a éliminé la souffrance. Il vit dans la joie, le rire, l'harmonie et l'amour. Parce qu'il a atteint la sérénité. Pour devenir un Bouddha, autrement dit un Sage, il faut acquérir un certain état d'esprit, et c'est un objectif que tout un chacun peut atteindre.
Avant et après la méditation, on se salue mutuellement en joignant les mains. En certaines occasions, on se prosterne également en touchant le sol du front. Ces gestes fondamentaux du bouddhisme manifestent par le corps tout à la fois le respect, la dignité et l'unité intérieure.
Selon les lieux, le moine dort à même le sol sur un tapis souvent peu épais. Il peut être seul ou se trouver dans un dortoir à plusieurs. Il n'y a généralement pas d'eau chaude et les sanitaires sont parfois de simples trous dans la terre.
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Les cérémonies bouddhistes
Elle est dirigée par les moines, les guides religieux dont certains se chargent de donner le rythme des chants, qui reprennent les paroles du Bouddha. Ce sont des sutras, ou des prières. Les pratiquants méditent en récitant des mantras, des mots ou des prières, pour se concentrer.
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l'enseignement de la doctrine et l'union de toutes choses. Elle peut apparaître comme motif dans l'empreinte de pied Bouddha.
Le bouddhisme n'a jamais, exception faite de mouvements récemment constitués ou en voie de réforme, défendu une égalité entre les sexes. Le Bouddha recommandait à ses disciples d'éviter les femmes, et il refusa longtemps de les ordonner.
Représentation de Bouddha : Chan Butai, le gros bouddha
C'est un symbole de prospérité, de joie de vivre, de sagesse ainsi qu'un porte-bonheur : frotter son ventre apporterait richesse et chance, dans la croyance populaire.
Le Vinaya Pitaka, en cinq volumes, contenant des règles de discipline pour le Sangha des moines et nonnes bouddhistes ; L'Abhidhamma Pitaka, en sept volumes, contenant une systématisation philosophique de l'enseignement du Bouddha.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371). Le vin, par contre, y demeure la boisson promise du paradis.
« Les moines, par exemple, ne consomment jamais d'oignon ou d'ail car ils éveillent la libido et perturbent la méditation. » De manière générale, les légumes racines (dont la plante meurt quand on les cueille comme la pomme de terre ou carotte) et les légumes acres et à forte odeur (comme l'échalote ou la coriandre) ...
Un bouddhiste est un être comme les autres, à qui une simple affection suffit. Pour un baptême, pensez à offrir quelque chose qui rappelle les valeurs bouddhistes. Ainsi, vous pouvez apporter au nouveau-né des bavoirs, un ensemble de chansons bouddhistes pour enfant ou encore une statue de Bouddha.
L'Église catholique romaine a un discours fort (et souvent perçu comme dérangeant et à contre-courant) sur la sexualité : La chasteté (à ne pas confondre avec l'abstinence) est une vertu, alors que la luxure (plaisir sexuel recherché pour lui-même) est un péché capital, et de ce fait la masturbation, la fornication et ...
La chasteté est un vertu qui concerne tous les baptisés, pas seulement les religieux. Lecture en 1 min. Continence ou abstinence : abstention volontaire de tout plaisir d'ordre génital. C'est un état, pas une vertu — contrairement à la chasteté.