Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant. Il s'agit d'un phénomène naturel qui forme une couche de sulfure d'argent de couleur noie à la surface du métal.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Rassure-toi, c'est un phénomène très courant voire même inévitable. Pour mieux comprendre pourquoi l'argent noircit, il faut d'abord savoir qu'il s'agit d'une réaction chimique. C'est en fait le bad boy qu'on appelle le sulfure d'argent qui est responsable de cette couleur noire qui rend tes bijoux tristounets.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
La cause des « taches de feu »
L'argent pur est un métal noble qui ne s'oxyde pas quand il est chauffé à l'air. Bien qu'il ne soit pas attaqué par l'oxygène avec formation d'un oxyde, il a la propriété de dissoudre l'oxygène, en lui permettant de se diffuser dans le métal solide avec une facilité surprenante.
Ou alors pour vos bijoux en Argent uniquement, le combo dentifrice et nettoyage à l'eau tiède marche très bien, vous pouvez aussi faire un petit masque de dentifrice pendant quelques minutes ou heures si votre bijou est très oxydé.
Porter un collier ou un bracelet en argent ne permet pas seulement de se protéger contre la dermatite, l'ostéoporose, la grippe, de guérir les infections ou encore de soigner les plaies. Il agit également sur le mental. Depuis longtemps, l'argent est utilisé pour méditer et passer du monde métaphysique à l'astral.
Le Rhodium est une finition qu'on applique sur un bijou en Argent Sterling 925. L'avantage de cette finition est qu'elle permet d'éviter l'oxydation. Par conséquent, le bijou ne noircit pas et demande très peu d'entretien.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Ces tâches noires sont en fait le ternissement de l'argent qui est le résultat d'une réaction chimique au contact du sulfure d'hydrogène ou du soufre présent dans l'atmosphère.
Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux.
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.
Le noircissement de l'argent n'a rien à voir avec sa qualité. Il réagit comme tous les métaux, même si l'on ne peut nier que sa qualité peut jouer sur la rapidité de l'oxydation. Dès que le métal entre en contact avec l'air, il commence à noircir.
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
Un bijou est considéré « en argent massif » quand il est composé d'au moins 92.5 % d'argent pur. Pour mériter l'appellation « argent massif », l'alliage du bijou doit comporter au moins 92.5 % d'argent pur, c'est-à-dire 925/1000.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
L'argent n'est pas noirci par "oxydation" (puisqu'il s'agit d'un métal noble qui ne peut pas être oxydé), mais acquiert ce ton par "sulfuration". Un autre facteur à prendre en compte est le PH de notre peau. Si le PH a tendance à être acide, il y a plus de chances que l'argent devienne noir.
Le noircissement de la peau et des vêtements par les bijoux en Or ou en Argent est une réaction assez courante et plutôt surprenante. Ce phénomène amène à penser que les bijoux achetés sont de mauvaise qualité, or ce n'est pas le cas !
Portez à ébullition un litre d'eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez l'argenterie dans la casserole dix secondes (ou plus, si elle est particulièrement ternie), puis retirez-la à l'aide de pinces de cuisine. C'est magique!
L'argent 925 millièmes est la meilleure qualité d'argent que vous trouverez en joaillerie. C'est un métal précieux neutre, léger, résistant et d'une très grande qualité que nous recommandons particulièrement pour des bagues portées occasionnellement, des pendentifs ou encore des boucles d'oreilles.
925 : C'est la pureté que l'on retrouve dans l'argent sterling. S'il s'agit de lingots ou de pièces, il sera indiqué alors « 925 silver ».
Les vertus et bienfaits de l'argent
Il diminuerait les problèmes visuels. Il protègerait de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes. De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l'argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.