L'argent peut jaunir avec le temps, surtout s'il est en contact régulier avec l'air, l'eau, la transpiration, les produits d'entretien ou cosmétiques… Nettoyez votre bijou avec de l'eau savonneuse, frottez délicatement la surface du métal avec un linge doux, puis séchez parfaitement la bague.
L'argent noircit et il faut savoir l'entretenir. Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux. Cette réaction est tout à fait normale.
Frottez le bijou en argent qui jaunit avec la brosse à dents trempée avec du jus de citron et laissez le jus de citron faire son travail pendant une ou deux minutes. Pour terminer, rincez votre bijou à l'eau claire ou à l'eau savonneuse.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant. Il s'agit d'un phénomène naturel qui forme une couche de sulfure d'argent de couleur noie à la surface du métal.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
L'argent peut jaunir avec le temps, surtout s'il est en contact régulier avec l'air, l'eau, la transpiration, les produits d'entretien ou cosmétiques… Nettoyez votre bijou avec de l'eau savonneuse, frottez délicatement la surface du métal avec un linge doux, puis séchez parfaitement la bague.
Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Efficace pour nettoyer toutes les surfaces de la maison, le vinaigre blanc est également utile pour redonner de l'éclat à vos bijoux noircis. Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
La cause des « taches de feu » L'argent pur est un métal noble qui ne s'oxyde pas quand il est chauffé à l'air. Bien qu'il ne soit pas attaqué par l'oxygène avec formation d'un oxyde, il a la propriété de dissoudre l'oxygène, en lui permettant de se diffuser dans le métal solide avec une facilité surprenante.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
L'or blanc est actuellement le plus apprécié pour les bagues de fiançailles et les alliances, en effet, il est chic et précieux, mais avec les années il tend à jaunir.
En effet, il s'agit d'argent recouvert d'or (plaqué or 5 microns en 18 carats).
L'argent oxydé a été intentionnellement terni, ce qui donne lieu à un lustre noir, créant ainsi une apparence antique ou décolorée. En raison de cette nature ternie, les directives d'entretien pour l'argent oxydé diffèrent de celles des articles en argent traditionnels et non oxydés.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
Pourquoi l'or blanc jaunit ? L'or est de nature jaune, et l'or blanc résulte d'un alliage de celui-ci avec différents métaux. Dans les bijouteries, le platine est le métal blanc par excellence pour couvrir les bijoux en or pur afin d'avoir de l'or blanc.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Astuce 1 : mettre du vernis sur les bijoux
En mettant une couche de vernis transparent, la bague sera protégée. En effet il suffit de reprendre son vernis et de peindre la bague avec. Cela va former un voile transparent sur le bijou, ce qui permettra d'éviter toute oxydation. C'est donc une technique très efficace.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
L'argent 925
L'argent 1er titre a une teneur minimum de 92,5% d'argent pur et de 7.5 % de cuivre. On l'appelle l'argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais.
Pour déterminer la proportion d'argent pur contenue dans un alliage, trois échelles de mesure sont aujourd'hui utilisées : Argent 800 : 80% d'argent pur et 20% de cuivre. Argent 925 : 92,5% d'argent pur et 7,5% d'un autre métal de cuivre. Argent 950 : 95% d'argent pur et 5% de cuivre.