La véritable prononciation est "Nou-tella" puisque le "U" en italien se prononce "Ou".
Le terme Nutella vient de la dérivation du mot nut (noix en anglais) et du suffixe diminutif italien ella. En italien, le genre de ce nom est féminin (on dit « la Nutella »). Le genre du mot « Nutella » en français fait débat. Cependant, la publicité officielle pour le produit mentionne « une tartine avec du Nutella ».
L'usine Verallia, située à moins d'1h de Lyon, est le principal fournisseur des mythiques pots en verre de Nutella. Elle en fabrique plusieurs millions chaque année.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
La France, championne du monde de la consommation du Nutella
Quelque 0,86 % de la population mondiale, mais 26 % de la consommation mondiale de Nutella : bien que la marque soit italienne, les Français adorent la pâte à tartiner. Quelque 75 000 tonnes de Nutella sont consommées chaque année dans l'Hexagone.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
Depuis plusieurs années, le Nutella est sévèrement critiqué pour son utilisation d'huile de palme, dont la production et l'exploitation favorisent la déforestation.
Le nom actuel de la marque provient du mot anglais « nut » qui signifie « noisette », ingrédient composant le Nutella, et « ella » qui est un suffixe italien.
78% d'entre eux prononceraient "Nutt-ella", tandis que 12% diraient «Nou-tella» et 6% serait plutôt sur le "New-tella".
Aujourd'hui, Giovanni Ferrero continue de diriger la société avec succès, et avec pour optique de réaliser des objectifs encore plus ambitieux, en puisant dans l'inspiration et la motivation sociales profondément partagées par son père Michele et son frère.
-- Dans le Nutella, le goût chocolat est "fabriqué" avec du cacao maigre (ce n'est pas du véritable chocolat mais de la poudre) alors que dans le produit industriel, il s'agit de vrai chocolat 46%.
L'huile de palme contenue dans plusieurs produits, dont le Nutella, contribue largement à la déforestation. Greenpeace ne recommande pas le boycott puisque le problème n'est pas l'huile, mais plutôt les techniques de production.
L'huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ? L'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, il est donc recommandé de la consommer avec modération, comme d'autres huiles et graisses telles que la graisse de coco (92% d'acides gras saturés) ou le beurre (66% d'acides gras saturés).
Sous sa forme actuelle, la production d'huile de palme est responsable d'une importante déforestation, elle contribue à la disparition de nombreuses espèces à l'image des Orangs-outangs, use de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables.
L'histoire du Nutella est une histoire d'amour et de passion. Tout commence dans une petite pâtisserie d'Alba, avec la création d'un produit unique et incomparable. Nous sommes en 1946, et c'est le début de ce qui deviendra par la suite le groupe Ferrero.
À quel âge Bébé peut manger du Nutella ? Dans le cadre de la diversification alimentaire, il n'y a pas d'intérêt à faire goûter de la pâte à tartiner à Bébé avant l'âge de 3 ans, et en aucun cas avant 2 ans, car elle ne présente pas d'intérêt nutritif et n'installe pas de saines habitudes.
L'histoire de Ferrero commence en 1946 à Alba, petite ville du Piémont italien, près de Turin. Au sortir de la guerre, un pâtissier, Pietro Ferrero, a l'idée d'utiliser des noisettes pour remplacer le chocolat, beaucoup plus rare et plus cher, pour faire de la pâte à tartiner.
L'huile de tournesol n'est pas à éviter mais à consommer avec modération puisqu'elle contient une forte teneur en acide gras oméga-6 (acide linoléique) et pas d'acide gras oméga-3 9acide alpha-linolénique). Pour une meilleure santé, il faut augmenter les acides gras oméga-3 et non les oméga-6 déjà présents abondamment.
L'huile d'olive, pour faire le plein d'oméga 9
Toutes les huiles en contiennent plus ou moins, mais c'est sans conteste l'huile d'olive vierge ou vierge extra qui se démarque pour sa teneur en oméga 9.
Il ne faut pas négliger le fait que l'huile de palme est une huile très riche en acides gras saturés. De ce fait, elle est nocive pour la santé car elle est susceptible d'augmenter le taux de mauvais cholestérol et d'accroître les risques cardiovasculaires.
Une crème dessert au chocolat
Ces desserts très souvent apprécié à la fin d'un repas comptent environ 135 cal. Pour l'éliminer il faudra courir 2 km.
Pourquoi Nutella. a-t-il si bon goût ? Ce qui rend la recette emblématique de Nutella® si délicieuse, c'est la passion que nous mettons au quotidien dans chaque étape de sa production afin de vous offrir un savoureux moment de bonheur. La recette de Nutella® est la même dans le monde entier.
Il suffit de tartiner du Nutella® sur un croissant, une gaufre, une crêpe ou une rôtie. Profitez d'un déjeuner en famille spécial grâce à la tartinade aux noisettes Nutella®, et voyez comment la magie de la tartinade aux noisettes Nutella® transforme une simple matinée en quelque chose d'extraordinaire.
La tartinade aux noisettes Nutella® ne contient pas d'arachides ni d'ingrédients à base d'arachides, et n'entre pas en contact avec des arachides pendant sa fabrication. Le Nutella® est-il vraiment une tartinade aux noisettes? Les noisettes représentent un ingrédient principal du Nutella®.
Peut-on manger de la pâte à tartiner durant la grossesse ? Il n'y a, à ce jour, aucune contrindication à manger de la pâte à tartiner enceinte.