Cheval ou jument ? C'est le blason de la ville de Stuttgart qui est utilisé (un blason utilisé dès le 13e siècle) ; l'usine Porsche se situant à Zuffenhausen (une ville du district de Stüttgart), le cheval cabré noir sur fond jaune est un hommage à la ville.
Un héros de guerre
Les racines historiques du cheval Ferrari remontent à 1692, l'année de la fondation du « Régiment royal du Piémont » par la volonté de Vittorio Amedeo II de Savoie, l'une des unités les plus brillantes de la cavalerie piémontaise et italienne. Le cheval cabré est alors l'emblème de la cavalerie.
Le cheval fougueux sur le logo Porsche ne fait pas référence à la puissance. Le cheval au centre ne fait pas référence à la puissance élevée de ses véhicules à hautes performances. L'étalon au centre du logo est tiré directement du sceau de la ville de Stuttgart, qui remonte à 1433.
Lorsqu'Enzo Ferrari, futur fondateur de l'écurie Ferrari, rencontre en 1923 le comte et la comtesse Baracca, parents du défunt pilote, cette dernière lui conseille de mettre le cheval cabré sur ses voitures, pour que cela lui donne bonne fortune malgré le triste sort de son fils, véritable héros de guerre.
Ferdinand Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la marque dès l'année suivante. En forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.
La conception du logo L&K s'inspire du style Art Nouveau du début du 20e siècle. Jouant peut-être sur la similitude entre le nom Vaclav Laurin et les feuilles de laurier, les initiales des deux fondateurs de la société sont entourées d'une couronne de laurier qui symbolise la victoire.
Un logo racé
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne.
Le cheval a été choisi par les créateurs de cette gamme pour faire référence au nom de la voiture. En effet, le nom de la pony car est utilisé pour la première fois en 1962 avec la production de la Mustang I.
Le "Cavallino Rampante” ou cheval cabré est totalement indissociable de la marque Ferrari.
L'histoire du Cheval Cabré est unique et captivante : ce symbole était en effet peint sur la carlingue de l'avion de guerre de Francesco Baracca, le célèbre pilote des forces aériennes italiennes lors la Première Guerre mondiale.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d'un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l'emblème de la ville de Modène (ville natale d'Enzo Ferrari) et permet d'identifier le logo d'une bonne distance.
Rouge : La couleur rouge souvent associé à la marque Ferrari n'est pas une volonté du constructeur. L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari.
Elle s'avère être la mère de Francesco Baracca, un as de l'avion italienne décédé lors de la première guerre mondiale et auteur de nombreux exploits aériens contre l'opposant allemand. Sur les flancs de son appareil, le comte Baracca portait le Cheval cabré.
Les voitures françaises, par exemple, devaient rouler en bleu, alors que les Anglais étaient en vert. Ferrari a donc dû rouler en rouge pour s'adapter à la réglementation, et a gardé cette couleur par la suite. Mais, sur son logo au cheval cabré, l'écurie italienne arbore principalement du jaune.
Lundi 4 janvier, Fiat Chrysler Automobile (FCA) et Ferrari se sont définitivement séparés. Fiat, qui détenait encore 80 % des actions Ferrari, a cédé ces titres à ses propres actionnaires, après l'introduction de 10 % de titres Ferrari à la Bourse de New York, effectuée le 21 octobre 2015.
Le nœud papillon ou "bow tie" de Chevrolet est indissociable de la marque fondée par le Suisse Louis Chevrolet aux Etats-Unis en 1911. Le nœud papillon est pour sa part le fruit du co-fondateur de la marque, William C. Durant, en 1913.
Cela était peut-être dû au fait qu'au départ, les automobiles étaient réservées aux riches et puissants de ce monde. Le premier logo de Ford consistait d'un ovale où il était inséré l'inscription Ford Motor Co., ainsi que Detroit, Mich. Autour, des arabesques ornementent le centre du logo.
Par référence à leur puissance, leur rapidité et leur indépendance, le nom « Mustang » est souvent utilisé aux États-Unis pour des produits de haute performance, comme l'automobile Ford Mustang ou l'avion de chasse P-51 Mustang, et des mascottes de sports.
Le nom de la pony car par excellence est apparu pour la première fois sur la Mustang I de 1962 et portait un insigne de cheval au galop. Il a été conçu par le designer Phil Clark et l'emblème a été développée pour la voiture de série qui sera lancée deux ans plus tard, en 1964.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
Une figure majeure dans l'histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le seizième siècle. Il s'agit de la fontaine de Neptune qui a inspiré le logo au Trident de Maserati, lequel symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.
Le constructeur tchèque racheté par le géant allemand en 1991 est aujourd'hui une pièce essentielle de l'édifice industriel du premier constructeur automobile mondial.
ŠKODA rejoint Volkswagen Group en 1991 et en 1997, le constructeur automobile de Mladá Boleslav fournit des moteurs à d'autres marques de Volkswagen Group. Ces moteurs étaient initialement composés de 1.0 litre motopropulseurs pour une puissance de 50 ch.