L'argent est beaucoup plus sensible que l'or à l'oxydation et l'érosion. Il vaut donc mieux s'abstenir de les porter lors de vos baignades que ce soit à la mer ou à la piscine cet été. Si vous souhaitez tout de même les arborer, privilégiez les bijoux en argent rhodié.
Oui, l'eau salée endommage l'or, ainsi que tous les bijoux blancs comme l'argent et l'or blanc. La raison en est que l'eau salée érode la couche d'or du bijou, ce qui l'affaiblit.
Les métaux précieux tels que l'or et l'argent ne craignent pas spécialement l'eau et l'humidité. Ce qui n'est pas le cas des bijoux fantaisie qui, eux, vont sans doute rouiller après avoir été exposés à de l'eau. Pour autant, il est conseillé de mouiller le moins possible vos bagues en argent.
Éviter l'eau le plus possible !
L'argent est un métal qui s'oxyde au contact de l'humidité en noircissant. Pour éviter cette réaction, il faut éviter de l'immerger dans l'eau trop souvent. Si cela arrive, pensez à bien le sécher rapidement !
Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Vos bijoux en Argent 925 peuvent être portés lors d'un contact avec de l'eau claire (exemple : douche, mer, lac). En revanche, nous vous conseillons de retirer vos bijoux lors d'un contact avec des eaux contenant des produits agressifs comme le chlore que l'on trouve dans les piscines, les jacuzzis ou les hammams.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
L'argent n'est pas magnétique. Ce test est très simple. Munissez-vous d'un aimant, puis approchez la source magnétique près de votre bijou. Si ce dernier est attiré par l'aimant, il y a de forte chance que votre bijou/objet ne soit pas en l'argent.
Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant. Il s'agit d'un phénomène naturel qui forme une couche de sulfure d'argent de couleur noie à la surface du métal.
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Bijoux plage : les bijoux résistants à l'eau
Dans cette catégorie, on retient les bijoux en or ou en argent ainsi que les alternatives moins chères mais un brin moins résistantes, en plaqué or ou argent. Les perles, les cauris et les pierres sont des valeurs sûres pour porter des bijoux à la plage.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Mais quelle est la différence entre argent fin et argent sterling? L'argent fin est un métal précieux. Il est le plus brillant des métaux, mais il est très mou, il s'use vite et il n'est pas solide. L'argent sterling est un alliage que l'on obtient en mélangeant 925 parties d'argent pour 75 parties de cuivre.
Argent 800 : 80% d'argent pur et 20% de cuivre. Argent 925 : 92,5% d'argent pur et 7,5% d'un autre métal de cuivre. Argent 950 : 95% d'argent pur et 5% de cuivre.
Combien coûte le gramme d'argent ? Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0,85 EUR et 0,93 USD. La cotation est mise à jour toutes les 15 minutes.
Les poinçons argent
Argent 999/1 000 : Amphore, majoritairement utilisée pour les lingots et les ouvrages neufs. Argent 925/1 000 : Minerve, le poinçon le plus commun. Argent 800/1 000 : Cygne, objet d'occasion importé d'origine inconnue ou incertaine.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller! Vous allez être bluffé!
Contrairement à ce que plusieurs pensent, l'argent sterling peut et va très possiblement ternir. L'argent sterling aura une teinte plus foncée lorsqu'elle ternit (majoritairement elle noirci, mais peut aussi devenir orangé dépendamment de l'alliage de métaux utilisée).