The Conversation s'est penché sur cette recommandation, dans un article publié le 20 septembre 2022. En effet, si les passagers sont invités à déconnecter leurs smartphones du réseau, c'est pour éviter de provoquer des interférences avec le système électronique de l'avion.
Depuis, les gouvernements du monde entier ont développé ce type de stratégie pour prévenir les phénomènes d'interférence. En conséquence, aujourd'hui, dans l'Union européenne, les appareils électroniques sont théoriquement autorisés à rester allumés pendant les vols, et ce, depuis 2014.
Le pilote interrogé par Vice explique: Ne pas mettre votre téléphone en mode avion n'est pas très dangereux.
Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel. Cependant, si vous devez faire revérifier votre compte, vous ne pourrez pas le faire avec votre numéro local.
Vous pouvez utiliser le service Aeromobile GSM pour envoyer des SMS sur les avions B777-300ER, B787-9, A350-900 et certains avions A330-300, dans la zone de service couverte. Les services mobiles, Internet et SMS sont accessibles en itinérance.
1. Pour pas être dérangé Comme le mode avion désactive l'accès au réseau et les différentes connexions de vos appareils (comme la fonction Bluetooth par exemple), cela peut être un bon moyen de ne pas être dérangé en réunion, en famille, ou quand vous allez vous coucher.
Économiser de la batterie. Si votre batterie est faible et que vous devez tenir un moment avant de pouvoir la recharger, le mode avion va notamment permettre d'empêcher une recherche continuelle du réseau, ce qui est particulièrement gourmand en énergie.
« Les ondes électromagnétiques peuvent aussi déranger les commandes électroniques de l'avion qui passent par des câbles mais récupèrent une partie de l'énergie électrique des alentours », pointe Éric Fournier, directeur des affaires internationales à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
Il n'y a donc aucun risque que votre réveil ne sonne pas le matin. Enfin, si vous chargez votre téléphone pendant la nuit, le mode avion permettra d'accélérer le processus. En effet, le fait de désactiver les connexions va permettre de le recharger plus rapidement.
MODE D'EMPLOI – Depuis une dizaine d'années, petit à petit, les compagnies aériennes font entrer internet dans l'avion et le wifi se généralise à bord, moyennant souvent finances et beaucoup de patience.
Ce sont en effet les compagnies aériennes qui ont le dernier mot : elles "auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, dans le respect des règles de l'aviation civile.
La première fois que vous activez le mode Avion de votre téléphone Android, le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
7. Eteindre votre smartphone la nuit ou le mettre en mode avion. Même lorsque votre smartphone est en veille et que vous ne l'utilisez pas, la batterie se décharge.
Activer le mode avion
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone afin de mettre en marche cette configuration qui coupe toutes les connexions réseaux. Ouvrez WhatsApp et lisez votre message. Quittez ensuite l'application tout en conservant le "mode avion". Vous pourrez ensuite désactiver ce dernier.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Pour avoir internet dans un avion, il faut entrer l'identifiant et le mot de passe sur une page web d'accès. Ils vous sont donnés lors de l'achat du billet. Vous pouvez en général bénéficier de tous les usages connectés classiques (navigation, streaming, consultation des emails…)
Lorsque le mode Avion est activé, toutes les communications sans fil sont désactivées, notamment le Wi-Fi, le réseau cellulaire, le Bluetooth, le GPS ou encore le NFC. Il faut donc désactiver le mode Avion de votre ordinateur pour réactiver toutes les communications sans fil.
Les compagnies aériennes exigent que vous éteignez votre appareil mobile ou bien que vous utilisez le Mode hors-ligne pendant la durée d'un vol. Ce mode met votre appareil hors-ligne en désactivant la connexion au réseau mobile. Il désactive également les fonctions de connectivité comme le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Sur les vols JetBlue, le wifi est disponible de manière gratuite pour la version basique Simply Surf. Il est également possible d'obtenir le streaming Fly-Fi Plus pour 9$ par heure.
À partir de leurs smartphone, pc portable ou tablette, ils pourront accéder à la télévision grâce au Wi-Fi. Ce service est donc réservé aux vols Air France équipés de boitiers Wi-Fi dans le cadre de l'initiative Connect.
Sur smartphone sélectionner le nom du réseau Wi-Fi "*WIFI-AIRPORT" et accéder automatiquement à la page d'accueil du portail Wi-Fi Paris Aéroport. Sur laptop sélectionner le nom du réseau Wi-Fi "*WIFI-AIRPORT" puis lancez votre navigateur internet (décochez si besoin «serveur proxy»).