Si vous voulez suivre la tradition à la lettre, vous devez poser le genou gauche lorsque vous demandez en mariage votre partenaire, ainsi que tenir l'écrin qui comporte la bague dans votre main gauche en l'ouvrant inversement avec votre main droite. Cependant, la règle n'est pas rigide.
En effet, lorsque l'on fait une génuflexion devant Dieu ou une autorité ecclésiastique c'est le genou droit que l'on pose sur le sol. Par contre, lorsqu'il s'agit d'une personne laïque telle qu'un roi par exemple, c'est le genou gauche que l'on doit poser au sol.
C'est aussi la posture que prend le chevalier au moment de recevoir son titre. Mettre un genou à terre était également très fréquent dans les cérémonies religieuses. En s'agenouillant, on montrait respect et loyauté. Ces deux facteurs sont bien sûr indispensables dans un bon mariage.
La demande en mariage traditionnelle.
Mettez-vous sur un genou, prenez sa main dans la vôtre et demandez-lui de vous épouser. La beauté de ce geste est qu'il est universellement reconnu et fait toujours beaucoup d'effet. La demande à l'Américaine : cacher la bague.
Disposez quelques bougies dans la chambre et constituez la question « Veux-tu m'épouser ? » à base de pétales de rose sur le lit. Dès que vous êtes prêt, demandez à votre moitié de vous accompagner et dévoilez lui la surprise ! Vous pouvez également opter pour un message constitué à partir de photos de vous.
Il peut s'agir d'une demande traditionnelle (genou à terre et déclaration d'amour enflammé) ou d'une demande en mariage plus élaborée (cacher la bague au fond d'une coupe de champagne, lui passer un petit film, faire intervenir une tierce personne, préparer un feu d'artifice, …).
Colorez la demande d'un trait d'humour (si vous en avez), et faites sourire votre partenaire. Il s'agit après tout d'un moment de joie. Évitez les phrases clichés de fiançailles, du style « Comme ça, ta mère nous fichera enfin la paix ! » ou « C'est bon, tu as gagné ! ».
Pendant la cérémonie, l'échange des consentements se fera entre les époux, le tuteur de la mariée et les témoins. Pour que le mariage musulman soit valide, il faut la présence du tuteur. Ce tuteur peut être le père, le frère, l'oncle paternel ou encore le grand-père paternel de la jeune femme.
Une posture présentée comme un hommage
En écho à ce mythe, les Grecs anciens gardent l'habitude de mettre un genou à terre lorsqu'ils veulent émouvoir ou demander de l'aide. Une position d'humilité qui va devenir au fil des siècles un signe de revendication. Ceci grâce à un dessin.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Se mettre à genoux signifie la pénitence, le repentir, la supplication, l'adoration. La position à genoux implore et insiste. Fléchir le genou devant quelqu'un marque l'humilité, l'abaissement ; mettre un genou à terre, l'allégeance et l'adoration.
Si vous voulez suivre la tradition à la lettre, vous devez poser le genou gauche lorsque vous demandez en mariage votre partenaire, ainsi que tenir l'écrin qui comporte la bague dans votre main gauche en l'ouvrant inversement avec votre main droite.
Le genou représenterait notre capacité à plier, à s'incliner. Des difficultés relationnelles, le fait de ne pas réussir à lâcher-prise, etc. pourraient être à l'origine des douleurs au genou.
Pas de brassard inclusif pour éviter des sanctions sportives
Initié par Martin Luther King en 1965 pendant la lutte pour les droits civiques, le genou à terre est devenu un symbole du mouvement "Black Lives Matter" contre le racisme et les violences policières.
En France, la bague de fiançailles se porte habituellement sur le même doigt que l'alliance, à gauche. Cependant, il n'existe aucune règle précise quant au port de ce bijou : il est possible de placer la bague de fiançailles sur le doigt souhaité.
Traditionnellement, les fiançailles durent un an, mais il n'existe aucune règle spécifique sur le sujet. Chacun est libre de faire comme il veut et de donner aux fiançailles le sens qui lui correspond. C'est également donner sa parole en passant d'une relation privée à la promesse publique de se marier.
Si votre demande s'est faite dans la journée, prévoyez un petit programme pour votre soirée en amoureux, comme un dîner dans votre restaurant préféré, dans un lieu romantique ou un dîner aux chandelles. Ensuite vous pouvez aller danser, vous balader à la belle étoile ou encore faire un bain de minuit.
Quand offrir une bague de promesse ? Profitez d'un jour symbolique pour immortaliser votre vœu de lien éternel : Le jour de la Saint-Valentin : particulièrement adapté pour un couple ou deux amis célibataires, le 14 février est un jour parfait pour ce type d'annonce.
Il n'existe pas de cérémonie officielle pour se fiancer. On peut choisir de le faire en privé ou seulement en présence de sa famille. Les fiancés peuvent, s'ils le désirent, faire bénir la bague lors d'une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.
Si vous êtes plutôt classique et traditionnel, optez pour une demande en mariage romantique, avec un dîner aux chandelles, un restaurant gastronomique ou un repas à bord d'un bateau. Préparez alors un beau discours et au moment de lui demander sa main, posez un genou à terre en lui présentant une bague de fiançailles.
Autrefois, lorsqu'un jeune homme voulait épouser sa fiancée, il avait l'obligation de demander la main de sa dulcinée au père de cette dernière. "Demander la main" fait référence au fait de demander l'autorisation au tuteur légal de la jeune fille. Sans cette autorisation, il ne pouvait pas se marier avec sa fiancée.