Pour signaler que l'AESH de votre enfant n'est pas présente et si les réponses des différents interlocuteurs ne présagent pas de solution, vous pouvez contacter : Le directeur Académique des Services de l'
Les candidats à un emploi d'AESH doivent donc faire enregistrer leur candidature à l'Inspection académique (DSDEN) de leur département. Le candidat adressera sa demande écrite au DASEN (Inspecteur d'Académie), accompagnée de sa lettre de motivation et de son curriculum vitae.
C'est la CDAPH qui décide si un élève peut bénéficier d'une AESH, sur la base d'une évaluation de la situation scolaire de l'élève. Sont pris en compte : son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, le besoin de l'élève, la nature des activités à accomplir par l'accompagnant…
Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des rectorats en académies ou dans les DSDEN (Direction des services départementaux de l'Education nationale). Les personnes recrutées reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d'une formation continue.
Pour une première demande d'AVS, la procédure est la suivante, que l'enfant soit déjà scolarisé ou non : les parents doivent demander au directeur de l'école d'organiser une réunion équipe éducative, largement en amont de la rentrée scolaire.
L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale. Recruté d'abord en CDD puis en CDI, il est titulaire soit : Du baccalauréat ou équivalent.
Au bout de six ans d'exercice effectif des fonctions d'AESH en continu, le ministère de l'Education nationale devra vous proposer un recrutement en CDI, et une augmentation de salaire.
obtenir un Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social (DEAES) ou d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; justifier d'une expérience de 9 mois dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap en tant qu'AVS (auxiliaire de vie scolaire, statut remplacé par les AESH en 2019).
Jusqu'ici, beaucoup d'AESH et d'AVS étaient recrutés en temps partiel, mais le volume d'heures tend à augmenter. Un accompagnant bénéficie de toutes les vacances scolaires pendant lesquelles il continue d'être payé. Mais il doit prendre ses 5 semaines de congés annuels pendant les vacances scolaires.
LE REFUS DE L'AVENANT AU CONTRAT DES AESH
Il est donc possible d'accepter ou de refuser la proposition de cet avenant au contrat des AESH. Attention, à défaut de réponse dans le délai d'un mois, l'AESH est réputé·e avoir refusé la modification proposée !
Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.
« Pour savoir si votre établissement est rattaché à un PIAL, demandez directement au directeur de l'école ou au principal du collège. Dans le cadre du PIAL, pour tout problème concernant les AESH, il faut vous adresser au coordonnateur du PIAL.
être titulaire du baccalauréat ou d'un niveau d'étude équivalent, avoir obtenu un DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social) ou un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne, avoir travaillé 9 mois dans le domaine de l'accompagnement de personnes en situation de handicap.
Etudes et formations pour devenir auxiliaire de vie scolaire
Pour songer à devenir auxiliaire de vie scolaire, il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. L'acte de candidature d'un AVS se fait sur Internet, uniquement auprès de son rectorat.
Les avantages de ce métier sont l'acquisition de connaissances du milieu du handicap et donc de la possibilité de trouver une formation direct en lien avec ce métier. De plus il ne faut pas de qualification pour postuler ce qui permet donc d'avoir de l'expérience professionnelle pour s'orienter.
Les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) sont des agents contractuels de l'État recrutés directement par l'Education Nationale sur critères de qualification professionnelle par contrat de droit public.
Par la présente, je souhaite poser ma candidature pour le poste d'accompagnante des élèves en situation de handicap. J'espère que mon expérience et les compétences que je possède vont vous convaincre de mon aptitude pour le poste.
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.
Si la durée de présence est comprise entre 4 et 9,5 jours, le montant de leur prime sera de 330 euros. De 10 jours à 15,5 jours de présence, il sera de 660 euros. Une prime de 1 000 euros est enfin prévue pour les agents à partir de 16 jours de présence.
Le domaine d'intervention d'un agent AESH reste toujours défini sur temps scolaire par le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) mis en place par l'équipe de suivi de scolarisation de l'élève et entériné obligatoirement par une notification MDPH.
Si les réunions et les temps de travail organisés par les équipes éducatives ne concernent pas les élèves notifiés, la présence des AESH ne peut être requise, l'AESH n'a aucune obligation à se rendre sur son lieu de travail. Ceci vaut également pour les journées dites « de pré-rentrée ».
vous avez moins de 6 ans d'ancienneté, votre contrat doit être renouvelé en CDD ; le délai de prévenance que doit respecter l'employeur est de 2 mois ; vous avez 6 ans d'ancienneté, votre contrat doit être renouvelé en CDI ; le délai de prévenance que doit respecter l'employeur est de 3 mois.
Le cadre réglementaire est clair : "Conformément à l'arrêté du 27 juin 2014, l'entretien est conduit par le chef d'établissement ou l'IEN compétent lorsque l'agent exerce ses fonctions dans une école. Cet entretien est organisé pendant le temps de service de l'AESH et sur le lieu d'exercice de ses fonctions".