Les enduits de garnissage ou d'égalisage : c'est une famille à cheval entre les enduits de rebouchage et ceux de finition ou de lissage. Ils sont utiles lorsque le support ne présente pas de gros trous à reboucher mais qu'il est quand même abîmé.
Un enduit garnissant est un revêtement épais destiné à garnir les irrégularités des supports afin d'obtenir une surface lisse et plane. Un enduit garnissant peut s'appliquer aussi bien manuellement qu'à la machine sur des supports tels que le béton, crépis, briques, parpaings de ciment, bétons cellulaires etc.
L'enduit de Rebouchage sert à combler les trous, les fissures, et les saignées. L'enduit de rebouchage s'applique sur de petites zones en traitement local. L'enduit de rebouchage existe en poudre pour combler des trous et fissures de toutes tailles sans limite de profondeur.
Quel enduit choisir et pour quel type d'imperfections ? Il faut penser à poser l'enduit pour le ratissage. Pour cela il existe plusieurs enduits, les enduit à chaux, à l'argile, au plâtre, au ciment et les spéciaux pour les murs en bois ou en carrelage, ainsi que les enduits décoratifs.
L'enduit pelliculaire est plus particulièrement destiné à la préparation du mur et au lissage de celui-ci avant de poser sa peinture. Il est parfait pour l'intérieur d'une habitation. L'enduit filmogène, il est utilisé plus facilement dans diverses situations.
La première couche constitue la couche d'accrochage, la deuxième couche constitue le corps de l'enduit et enfin la dernière couche la finition. Les 3 couches doivent également être appliquées de manière efficace en respectant le temps de chauffage entres-elles.
L'enduit gratté est l'une des finitions les plus courantes. Ainsi, il permet d'obtenir une surface légèrement griffée grâce au passage d'un gratton après une pose à la taloche. L'enduit taloché est posé à la taloche, qu'elle soit en éponge, plastique ou inox. Son rendu est plus ou moins lisse.
C'est une étape essentielle, au même titre que la pose d'une couche d'impression avant de peindre. L'enduit permet en effet de combler les trous et fissures apparus sur le mur, mais aussi d'assurer une bonne planéité et uniformité du support.
Avant tout, une sous-couche permet de bloquer le support. Dans l'exemple d'un mur neuf et fraichement enduit, elle permettra de bloquer la porosité des plâtres et des enduits et ainsi d'éviter les différences d'absorption du support, bien souvent peu esthétiques.
Un support encore sale. La première cause pour moi, c'est un support qui a été mal nettoyé, il restait peut être une couche de poussière après l'enduit. Pour l'éviter, il est donc nécessaire de bien nettoyer le support avant l'application de la première couche de peinture.
L'enduit de rebouchage et l'enduit de lissage sont les principaux enduits adaptés à la rénovation d'un appartement. Ils sont généralement utilisés seulement en intérieur et peuvent être employés pour réparer un mur ou reboucher les petites imperfections.
En effet, le plâtre est principalement utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. Son usage s'oriente surtout à destination des experts en matière de construction et de structure. L'enduit quant à lui sert surtout à reboucher les trous et les fissures de votre maison.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture.
Lors de travaux de rénovation ou d'aménagement d'intérieur, il est parfois nécessaire de camoufler des imperfections au niveau des murs des pièces. Le ratissage est la méthode la plus utilisée afin d'obtenir un rendu agréable à la vue et au toucher.
L'enduit de garnissage permet de lisser le crépi en épaisseur en comblant les aspérités de la surface. Il ne s'agit plus de les éliminer mais de les dissimuler sous une couche d'enduit. A l'aide d'une taloche, appliquez une bonne quantité d'enduit sur le mur, étalez et lissez.
L'enduit décoratif.
Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l'enduit de rebouchage ou l'enduit de lissage. L'utilisation de l'enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture.
L'enduit en pâte MAGIC'REBOUCH facile à appliquer convient également au rebouchage des trous sur un mur en plâtre. Comme le plâtre de Paris, cet enduit de la gamme MAGIC' permet de reboucher les trous et fissures de toute taille en une seule couche.
Les enduits de façade multicouches : ils sont composés de deux ou trois couches - le gobetis pour assurer l'accroche, le sous enduit (ou corps d'enduit) pour assurer à la fois l'uniformisation et la protection de façade et l'enduit de finition pour la touche décoration.
L'enduit monocouche : la solution la plus courante. Le mur en parpaing manque cruellement d'esthétisme aussi, il ne peut pas rester à l'état brut. Dans ce cas, la solution de l'enduit monocouche peut parfaitement être envisagée. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit à appliquer en une seule couche.
Utiliser un rouleau monocouche 18mm. Imprégnez-le généreusement dans l'enduit. Appliquer l'enduit de manière homogène sur une zone d'environ 1 m².
Sader multi-usages spécial pièces humides : commercialisé dans un pot de 1,5 kilos, cet enduit est idéal pour les travaux de lissage dans la cuisine ou la salle de bains. La pâte est compatible avec différents supports et permet de lisser ou de reboucher des trous jusqu'à 5 mm de profondeur.
C'est un enduit hydraulique, minéral, permettant d'assurer à la fois l'esthétique de la façade et la protection de la maçonnerie . L' enduit monocouche permet donc de décorer et d'imperméabiliser les façades.
Différence entre enduit et crépi
Un enduit de façade s'applique sur un mur nu, le plus souvent dans une construction neuve ou lors d'une rénovation complète. Le crépi de façade se pose par-dessus un enduit existant, généralement en rénovation de façade (par exemple pour combler les fissures existantes).