Les patients souffrant d'une forme d'arthrose comme la coxarthrose ou l'arthrose des doigts, peuvent demander le statut de travailleur handicapé. Pour se faire, ils doivent s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont ils dépendent.
la polyarthrite rhumatoïde. le syndrome de Reiter. le rhumatisme psoriasique (arthrite psoriasique) la spondylarthrite ankylosante (articulations périphériques)
Il est possible de travailler avec une arthrose, à condition que le travail ne sollicite pas de façon répétitive l'articulation arthrosique ou à condition d'adapter le geste professionnel.
Les principales ALD non exonérantes reconnues sont le glaucome, l'arthrose, l'hypothyroïdie et l'épilepsie. Les ALD non exonérantes nécessitent malgré tout la mise en place d'un protocole par le médecin traitant.
"L'arthrose est une maladie très fréquente qui n'épargne quasiment personne mais qui peut prendre des formes plus ou moins graves suivant les individus. L'activité physique est un très bon moyen pour lutter contre les douleurs", note le Dr Marc Druet.
L'arthrose est un problème de santé assez fréquent à un certain âge. Lorsqu'il est consécutif à une activité professionnelle, il peut être reconnu comme maladie professionnelle et par conséquent être indemnisable.
Quelles sont les maladies invalidantes ? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l'appareil digestif, VIH…
Une commission (la CDAPH) détermine le taux de cet handicap. Le montant de l'AAH s'élève dorénavant à 956,65 euros par mois au maximum (contre 919,86 auparavant) mais peut être abaissé selon les ressources du bénéficiaire.
Si vous avez été reconnu handicapé pendant plusieurs années, vous avez peut-être la possibilité de partir à la retraite avec un taux maximum (c'est-à-dire 50% du salaire annuel moyen que l'on soit ou non en situation de handicap) dès l'âge de 55 ans, soit bien avant l'âge légal qui se situe aujourd'hui à 62 ans.
Celle-ci peut être d'intensité variable, apparaître subitement ou de façon graduelle, être de courte durée ou persistante. Elle peut être accompagnée de raideur après une période d'inactivité, d'une perte de mobilité, d'une enflure, de fatigue générale et de raideur prolongée dans les formes inflammatoires.
C'est une maladie dégénérative caractérisée par l'affaissement du tissu cartilagineux entre les os d'une articulation. Ce cartilage sert de coussin protecteur empêchant les os de frotter l'un contre l'autre. Dans les cas d'arthrose, ce coussin se désagrège et finit par disparaître complètement.
L'arthrose est une maladie rhumatismale affectant les articulations et pouvant compromettre l'activité professionnelle de la personne souffrante.
Le taux d'invalidité retenu est de 15%.
Conditions d'incapacité
Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (d'origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%).
La CAF vous verse la différence entre le montant maximum de l'AAH (956,65 euros par mois) et le montant de la pension d'invalidité que vous percevez.
Pour y prétendre, le demandeur doit être dans l'une des situations suivantes : Avoir un taux reconnu de handicap au moins égal à 80%. Ce taux est déterminé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, consulter ce lien pour savoir où se trouve la MDPH la plus proche de chez vous.
En effet, seules cinq maladies sont reconnues dans le cadre de ce dispositif : tuberculose, maladie mentale, affection cancéreuse, poliomyélite et déficit immunitaire grave et acquis (art. 57 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée).
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
la douleur vient de la souffrance des tissus de voisinage qui, eux, sont largement innervés et notamment la membrane synoviale, l'os situé sous le cartilage, les ligaments et/ou les tendons ; la douleur vient du cartilage en raison de l'apparition de terminaisons nerveuses dès lors qu'il devient malade.
L'arthrose détruit progressivement la couche protectrice du cartilage des articulations qui se réduit jusqu'à disparaître complètement. Cela entraîne des douleurs fluctuantes, qui arrivent par épisodes, ainsi qu'une réduction de la mobilité et provoque le développement d'excroissances osseuses.