Il permettrait notamment de réduire les risques de cancer. Mais il n'est pas sans danger. Une prise d'aspirine quotidienne, à faible dose, peut réduire significativement le risque de développer des principaux cancers digestifs (intestins, estomac et oesophage), selon une nouvelle étude, parue mercredi.
Le cachet d'aspirine est un classique de nos armoires à pharmacie. Et pour cause, ses vertus sont multiples: l'acide acétylsalicylique qui le compose a des actions antalgique, anti-inflammatoire et fébrifuge, utiles pour calmer les maux de tête, les rages de dents ou les douleurs rhumatismales.
En prendre une chaque jour n'a qu'un effet insignifiant sur la santé cardiaque, surtout chez les personnes âgées, et une petite dose suffirait à augmenter les risques d'hémorragies cérébrales, ont ainsi découvert les chercheurs.
Dans le traitement des douleurs et de la fièvre, la posologie maximale chez l'adulte en l'absence d'avis médical est de 1 g d'aspirine toutes les 8 heures (soit 3 g par jour). Son action anti-inflammatoire se manifeste à forte dose. Elle peut être utile en cas de douleurs musculaires ou articulaires.
Effets indésirables possibles du médicament ASPIRINE UPSA
hémorragie du tube digestif : vomissements sanglants, selles noires, ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie ; accidents allergiques : urticaire, œdème, asthme.
L'aspirine diminue le risque de formation de caillots dans les artères en empêchant les plaquettes sanguines de s'agréger entre-elles. Les plaquettes sont des cellules sans noyau, trois fois plus petites que les globules rouges, dont le rôle est de colmater les fuites.
En effet, il peut avoir un effet toxique sur le foie en cas de surdosage (plus de 4 grammes par jour) ou s'il est associé à la prise d'alcool.
Bien que l'aspirine puisse réduire légèrement le risque de crise cardiaque chez les personnes sans maladie cardiaque, elle ne réduit pas le risque de décès ou d'AVC. L'aspirine peut augmenter le risque de saignement majeur, y compris de saignement au cerveau ou au crâne.
Mauvaise utilisation. “Ces médicaments sont sûrs et efficaces lorsqu'ils sont correctement utilisés, mais présentent des risques lors d'une utilisation inadéquate”, détaille l'ANSM. L'objectif de l'agence est ainsi de renforcer le rôle de conseil du pharmacien et de débanaliser l'accès aux boîtes de médicaments.
WASHINGTON, 25 novembre (APM) - Les hypertendus qui prennent aussi de l'aspirine de façon chronique en prévention cardiovasculaire devraient la prendre le soir car elle diminue la pression artérielle alors que si elle est prise le matin au contraire elle augmente légèrement la pression, selon une étude espagnole.
Le principe actif du doliprane est le paracétamol. C'est le traitement à prioriser pour soigner les douleurs, la fièvre et le rhume. Par contre, il est moins efficace que l'aspirine et l'ibuprofène. En effet, contrairement à ces deux autres médicaments, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire.
L'aspirine, un moyen de lutter contre l'insomnie
Dans ce cas, l'aspirine va aider à retrouver les bras de Morphée un temps délaissés, assure Patrick Lemoine dans l'émission Sans Rendez-vous.
Les personnes qui prennent de l'aspirine tous les jours pour prévenir les maladies cardio-vasculaires devraient plutôt la prendre le soir au coucher. Des chercheurs ont montré que l'antalgique était plus efficace le soir que le matin.
Le traitement à base de 100 mg d'aspirine chaque jour ne réduit ni n'augmente la pression du sang. En revanche, les chercheurs se sont aperçus que prendre le comprimé à l'heure du coucher est plus efficace que le matin. Les cellules sanguines coagulent moins bien avec cet horaire, selon les chercheurs.
Comment prendre l'aspirine en cas d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) non hémorragique ? Une dose de 160 à 300 mg d'aspirine est recommandée pour le traitement en urgence de l'infarctus du myocarde et de l'AVC (non hémorragique).
«En fluidifiant le sang, l'aspirine réduit leur formation qui est à l'origine de l'infarctus du myocarde et de l'AVC.» Attention! elle n'agit pas sur les autres facteurs de risque comme l'hypercholestérolémie.
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
Les principaux signes avant-coureurs et symptômes d'un AVC comprennent : une faiblesse d'un seul côté de votre corps. un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres.
L'AVC silencieux, ou l'absence de symptômes. Sourire asymétrique, faiblesse d'un côté du visage ou du corps, difficultés à s'exprimer… En règle générale, les signes de l'AVC sont relativement faciles à reconnaître. Mais il arrive que cette pathologie ne provoque aucun symptôme : on parle alors d'AVC silencieux.
Dans certains cas l'AVC ( accident vasculaire cérébral ) se manifeste par l'apparition brusque d'une instabilité de la marche, d'une chute, de troubles de l'équilibre ou de sensations de vertiges. Vérifiez si la personne atteinte peut lever les deux bras de la même manière à droite et à gauche.