Concrètement, si vous avez prochainement un vol vers l'étranger, vous devez vous conformer aux conditions d'entrée du pays. Un passe sanitaire ou vaccinal peut vous être demandé selon votre destination.
Avant de vous rendre à l'aéroport, vérifiez la validité de votre pass sanitaire, obligatoire pour toutes destinations, en France et à l'étranger, à partir du lundi 9 août. Attention ! L'absence de pass sanitaire (ou des documents exigés dans le pays de destination*) vous expose à un refus d'embarquement.
Par ailleurs, sur le territoire français, le passe vaccinal est nécessaire pour accéder à certaines activités de loisir, avec des règles de vaccination qui peuvent être différente du schéma vaccinal indiqué pour entrer en France.
Avoir ses deux doses de vaccin est nécessaire pour obtenir le pass sanitaire ou le certificat vert européen et ça suffit. Pas besoin d'effectuer un test PCR en plus.
Depuis le 1er août 2022, et conformément aux mesures votées par le Parlement, le contrôle du passe sanitaire à l'entrée des établissements de santé n'est plus exigé.
Depuis le 1er août 2022, la présentation du pass sanitaire n'est plus exigée en France, quel que soit le pays ou la zone de provenance.
Le pass vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier. Il prend fin le 14 mars 2022.
Le port du masque (sans valve) est fortement recommandé à l'aéroport et à bord de nos avions dès l'âge de six ans. Il peut être obligatoire selon votre pays de destination ou de correspondance. Veuillez vérifier la réglementation pour votre voyage. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition.
Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
Concrètement, pour avoir un schéma vaccinal complet, il faut donc avoir vu son système immunitaire être stimulé 2 ou 3 fois : soit avec 3 injections (vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca) ; soit avec 2 injections dans le cas du vaccin Janssen ; soit avec 2 injections et 1 infection au Covid-19.
les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
« Comptez trois heures de marge avant votre vol international, et deux heures pour votre vol moyen courrier », indique l'opérateur qui précise aussi sur son site Internet que « les contrôles, effectués par la police aux frontières et les associations de protection civile, peuvent prendre du temps ».
Où le « passe vaccinal » est-il exigé et pour qui ? Pour les personnes de 16 ans et plus, le passe vaccinal est exigé pour les événements culturels et festifs et dans les établissements recevant du public (cinémas, théâtres, bars, restaurants, discothèques..).
L'attestation et la synthèse de vaccination
Si besoin, l'attestation de vaccination certifiée est téléchargeable sur le site attestation-vaccin.ameli.fr par tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie français (1) vaccinés sur le territoire français.
les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
Un test PCR Covid-19 de moins de 72 heures est-il obligatoire pour voyager ? Un test PCR négatif de moins de 72 heures est l'obligation la plus courante pour voyager pour la majorité des pays. C'est la compagnie aérienne qui va contrôler votre test PCR.
La réponse est oui.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
La présentation du passe sanitaire, d'un test PCR ou d'un motif justifiant votre voyage n'est plus exigée à votre arrivée sur le territoire national (France, Corse et collectivités d'outre-mer), quel que soit votre lieu de provenance (territoire français ou pays étranger).
- Psychoses aiguës et accidents vasculaires cérébraux de moins d'un mois ; épilepsie mal compensée, troubles du comportement. De plus en plus de compagnies prennent des mesures de sécurité afin de contrôler les débordements éventuels.
Slovaquie : Le port du masque FFP2 reste obligatoire pour les patients dans les établissements de santé. Slovénie : L'ensemble des restrictions sanitaires ont été levées. Suède : Les mesures de restrictions sont levées dans le pays. Suisse : Les mesures sanitaires en Suisse sont levées.
Rendue obligatoire en septembre 2021, la vaccination contre le coronavirus n'est plus obligatoire pour les soignants et étudiants en santé, même si elle reste toujours très recommandée. La décision, prise par décret le 13 mai 2023, fait suite aux préconisations de la Haute autorité de santé.
Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner parce que vous avez eu la Covid il y a moins de 6 mois, le QR code présent sur votre test de dépistage positif (aussi appelé certificat de rétablissement) fera office de pass sanitaire.
certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ; certificat de rétablissement de plus de 11 jours et et dont la date d'expiration varie en fonction du statut vaccinal.