Quelle est la prise en charge d'une fissure par l'assurance habitation ? Les fissures apparues dans la maison ne font, en règle générale, pas l'objet d'une indemnisation par un contrat d'habitation multirisque – sauf si elles sont dues à une catastrophe naturelle reconnue officiellement par les autorités.
S'il s'agit d'une fissure profonde de plus de 2 mm de largeur : il vous faudra contacter un expert qui évaluera la gravité des dégradations sur les fondations de la maison. Ce dernier vous délivrera un diagnostic qui vous permettra de réaliser une déclaration de fissure auprès de votre assurance.
Grâce à la garantie dégâts des eaux du contrat d'assurance habitation, si un sinistre du type dégâts des eaux survient dans votre habitation (fuite d'eau, humidité) et provoque des fissures, votre assureur le prendra en charge dans la plupart des cas.
Mais dès l'apparition des fissures, il est recommandé de contacter son assureur. Dans le même temps, il est recommandé de faire réaliser une expertise, par un expert fissures indépendant, pour disposer d'un rapport à remettre à l'expert d'assurance, lors de sa visite sur site.
Fissure et maison neuve : les recours
Celle-ci impose au constructeur d'intervenir pour résoudre tout problème, quelles que soient son importance et sa nature. Dès que vous constatez les fissures, vous devez adresser une lettre recommandée avec avis de réception indiquant votre situation à votre constructeur.
Il ne vous incombe pas de procéder à la réparation de la fissure. Ces travaux sont à la charge du propriétaire bailleur. Ce dernier est effet tenu de mettre à disposition un logement en bon état d'usage et de réparation.
Comment reconnaître des fissures liées à la sécheresse ? Les dommages liés à la sécheresse peuvent se traduire de différentes façons : Des fissures sur la façade et les murs, souvent dans un angle du bâtiment, et qui s'ouvrent et se referment selon les saisons.
Les grosses fissures et les lézardes
Au-delà de 2 mm de largeur, c'est une fissure profonde et dangereuse. La plupart de ces fissures traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.
La garantie responsabilité civile privée de votre contrat d'assurance habitation exclut souvent les dommages corporels volontaires, les dommages corporels entre les membres d'une même famille, ou encore les dommages corporels par une personne détenant des armes ou explosifs.
Par exemple, l'assurance multirisque habitation ne couvrira pas : les dommages causés par une guerre ; les dommages ayant une origine nucléaire ; les dommages dont la cause est antérieure à la signature du contrat MRH.
La fissuration d'une maison ancienne est-elle normale ? Qu'elle soit récente ou qu'elle ait été construite il y a plusieurs années, des fissures peuvent survenir suite à des aléas naturels. Le phénomène le plus courant est la sécheresse suivie de la réhydratation des sols.
Question 1 : Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs d'une maison ? Réponse : Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations climatiques, les tassements des fondations, les erreurs de construction ou l'humidité.
Quels sont les délais pour déclarer un sinistre ? Le délai pour déclarer un sinistre dépend de sa nature. Pour un dégât des eaux ou un incendie, vous devez effectuer une déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés. Pour un vol ou un cambriolage, le délai est de 2 jours ouvrés.
113-2 du Code des assurances, tout sinistre doit être déclaré par téléphone ou par courrier dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Pas de panique pour autant : cette période ne prend effet qu'à partir du moment où les dommages sont découverts par le locataire ou le propriétaire du logement.
Les fissures superficielles
Celles-ci sont généralement causées par le retrait du béton durant le processus de séchage. Il s'agit dans la plupart des cas de fissures très fines qui ne font pas plus que deux millimètres d'épaisseur. Ces fissures ne sont néanmoins pas toujours sans gravité.
Neuves ou anciennes, les maisons qui n'ont aucunes fissures sont vraiment très rares. Les sols bougent, les matériaux de constructions évoluent au fil des saisons, les conditions climatiques elles mêmes malmènent les fondations et les murs.
Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Pour les fissures non structurelles, l'application d'une peinture épaisse pour cacher les défauts du plafond reste une alternative intéressante. Cette méthode repose sur l'emploi d'une peinture sans sous-couche qui agit comme un enduit de rebouchage.
Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical. Elles sont dues soit à l'utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l'enduction).
Des méthodes de bricoleurs peuvent permettre de ralentir l'aggravation d'une fissure. Il est ainsi possible d'avoir recours à une fraise spéciale et à une limeuse électrique. Une méthode plus prudente consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou une résine naturelle, disponibles dans les magasins spécialisés.
Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.