La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
Les courgettes seront mal pollinisées, et pourront jaunir puis pourrir… Solution : Mettre une cagette sur chaque plant avec une pierre dessus. Ou mieux encore si vos plants sont plus développés, construire une ombrière au-dessus de la planche de culture.
En prévention. Pulvérisez une infusion de tanaisie, un répulsif, sur vos plants de courgette, à raison d'une fois par semaine entre juillet et septembre.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (pas d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir. Une fleur male,on retire la corolle, on chatouille l'interieur de la fleur femelle récente ,ca suffit .
apporter du nitrate de calcium dans le sol ou du chlorure de calcium par pulvérisations foliaires afin d'augmenter la quantité de calcium disponible aux fruits en développement.
Un apport de calcium peut être ajouté par fertilisation avec des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. En cas de sols trop acides, on peut employer du lait de chaux pour augmenter la valeur du pH. Utilisez de la bonne terre, pas trop acide.
Les coquilles d'œufs
Les coquilles d'œufs ont la particularité d'être riches en calcium. Un minéral dont les plantes ont besoin. Pour les utiliser comme engrais naturel, il faut les faire sécher pendant une journée ou deux et les broyer avec un rouleau à pâtisserie ou un moulin à café.
La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
Lorsque les courgettes commencent à se déformer alors qu'elles atteignent 10 cm, il s'agit d'une carence en potassium et magnésium. Mais attention, carence ne veut pas forcément dire absence de ces éléments nutritifs dans le sol !
Diverses maladies de la courgette peuvent se développer par manque de nutriments ; potasse et azote notamment. Vos jeunes courgettes deviennent jaunes avec un bout qui pourrit et elles tombent ? Il peut s'agir d'un problème de pollinisation et donc, elles avortent.
Le purin de consoude est particulièrement efficace pour dynamiser la floraison et la fructification des arbustes à fruits rouges, framboisier, cassissier, groseillier ou les fraisiers, et aussi, les plantes à fruits comme les tomates, courgettes, artichauts….
Oïdium sur courgette ou concombre
Du purin de prêle peut être pulvérisé sur les jeunes pousses de courgette ou de concombre. Plus tard dans la saison, passez au soufre minéral.
Aussi appelée maladie du cul noir, la nécrose apicale est une maladie qui est en fait un incident physiologique, dû généralement à une alimentation en eau irrégulière, entraînant une baisse du taux de calcium sur les légumes (et en particulier sur la tomate, le melon, les courgettes, poivrons, aubergines, potirons et ...
Les feuilles présentent alors des taches jaunes ou brunes qui se répandent sur le légume. Dès l'apparition des symptômes, il faut couper les feuilles malades (voir même arracher le pied entier) pour empêcher la propagation du champignon.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Pour ce faire, il vous faudra laisser une courgette (d'un plant sain et vigoureux) arriver à maturité. Son pédoncule est alors brun et commence à se détacher, comme chez les courges. Coupez cette courgette en 2 et récupérez toutes les graines, que vous rincerez soigneusement sous l'eau.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Lorsque les plants de courgettes manquent d'eau, ils montrent certains signes que les jardiniers pourront aisément reconnaitre. Si les feuilles sont lâches et qu'elles pendent vers le bas, c'est que vos plants manquent d'eau.
Taille de la courgette coureuse
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Prévention. Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais « goûteurs ».
En matière de densité nutritionnelle – apport de calcium pour 100 calories -, certains végétaux battent largement les produits laitiers : les épinards ou les brocolis apportent environ 400 mg de calcium pour 100 calories, contre seulement 250 pour le gruyère et 190 pour le lait.
Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux très riches en calcium.
Déchets organiques : Il est possible d'apporter du potassium naturellement en utilisant des feuilles de bananier, des épluchures de pommes de terre ou de la peau de banane. Enterrez ces déchets organiques à proximité des plantes carencées pour leur fournir progressivement du potassium.
Le manque de calcium
L'absorption et le transport de l'élément sont limités en particulier en terre acide. Indice : cette carence se manifeste d'abord sur les jeunes feuilles et les extrémités, elles virent au vert pâle et affichent des taches brunes, les bords du limbe sont brun comme brûlés.