Quel rouleau pour passer une sous-couche ?

Interrogée par: Manon Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Rouleau universel 18 cm pour appliquer vos sous-couches sur murs et plafonds. Idéal pour les surfaces larges. Utilisable avec tous types de peinture : acrylique ou glycéro. Gros diamètre pour un travail plus rapide avec moins de projection de peinture.

Comment appliquer de la sous-couche ?

Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.

Quel rouleau pour peindre un mur sans trace ?

En effet, si vous peignez sur une surface encore humide, la peinture ne séchera pas correctement et risque de s'abîmer. Pour peindre au rouleau sans faire de traces, il faut impérativement utiliser un rouleau à poils courts. En effet, les poils longs laissent des traces plus facilement.

Est-ce que la sous-couche doit être uniforme ?

Un rendu uniforme et esthétique : le support est régulier et parfaitement opaque, Une économie de peinture, car la surface n'absorbe pas la matière, Un gain de temps : deux couches de couleurs suffisent en suivant, alors que sans elle, c'est certainement plus !

Pourquoi utiliser un rouleau en mousse ?

Les rouleaux en mousse, que l'on trouve dans la plupart des salles de sport et cabinets de kinésithérapie, et que vous pouvez également avoir facilement chez vous, sont légers, portables et peuvent être très utiles, que ce soit pour soulager des courbatures, échauffer les muscles avant un entraînement ou favoriser la ...

Conseils pour peindre avec une sous-couche - RIPOLIN

Trouvé 20 questions connexes

Quel rouleau pour quel usage ?

Pour les surfaces rugueuses, il est préférable d'utiliser des rouleaux à poils longs, supérieurs à 15 millimètres. Il serait difficile de faire pénétrer la peinture dans les joints sans ce type de rouleau. En revanche, pour les surfaces plus lisses, il est de mise d'utiliser des rouleaux à poils courts.

Quel rouleau prendre ?

Les rouleaux à poils longs (>15mm) sont recommandés pour les surfaces rugueuses. Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses. Les poils les plus courts (5 ou 6 millimètres) conviennent sur les surfaces lisses.

Quel délai entre sous-couche et peinture ?

Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.

Est-ce que la sous-couche peut servir de peinture ?

Bref, en tant que professionnels, nous vous recommandons de systématiquement passer une sous-couche avant application de peinture. Attention : Une sous-couche doit impérativement être recouverte par une peinture de finition.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

Dans tous les cas, un lessivage et un dépoussiérage des murs est indispensable avant l'application d'une première couche de peinture... Sur des peintures anciennes, l'application d'une sous-couche est indispensable pour assainir le mur. Il faut cependant bien préparer le mur avant de poser le primaire d'accrochage.

Pourquoi on voit les coups de rouleau ?

Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.

Est-ce qu'il faut croiser la peinture ?

Pour réussir à bien couvrir toute la surface et obtenir une finition impeccable, il est conseillé de croiser les couches de peinture.

Comment faire pour ne pas voir les traces de rouleau ?

Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.

Pourquoi ma sous-couche ne tient pas ?

Bonjour, Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.

Quel est la meilleure sous-couche ?

La meilleure isolation thermique est offerte par les sous-couches en polystyrène extrudé et en fibre de bois. Le liège et le polyéthylène offrent également de très bonnes performances thermiques. Encore une fois, l'épaisseur de la sous-couche doit être prise en compte pour déterminer son degré isolation thermique.

Quelle quantité de sous-couche ?

Il est important de bien penser à multiplier la surface à peindre par le nombre de couches que vous souhaitez appliquer, pour avoir suffisamment de peinture et surtout : obtenir le résultat escompté. En règle général, il faut compter 1 couche de peinture d'impression ou sous-couche, et 2 couches de finition.

Quel est le temps de séchage d'une sous-couche ?

Il est conseillé d'attendre entre 6 à 8h pour une peinture sèche au toucher. Cependant, pour un séchage en profondeur, il est important d'attendre au minimum 24h. Comment peindre de manière uniforme ? - Si vous peignez au rouleau, il est important de croiser vos passes afin d'éviter les traces.

Pourquoi poncer la sous-couche ?

Dans certains cas, le ponçage peut aider à créer une surface lisse et uniforme pour une meilleure adhérence de la peinture. Cependant, dans d'autres cas, celui-ci peut endommager la sous-couche et compromettre la qualité de la finition.

Quelle peinture utiliser pour une sous-couche ?

Sous-couche alu, cuivre, zinc et galvanisé

Elle résiste aux agents chimiques et assure l'accrochage des finitions sur des supports galvanisés, en alu, en zinc ou en cuivre. Elle est recouvrable par tous types de peintures décoratives (glycéros ou acryliques).

Quelle est la meilleure période pour peindre ?

Selon la norme de l'industrie, il faut peindre une surface lorsque sa température est de plus de 5 degrés au-dessus du point de rosée, ce qui correspond à la température à laquelle les gouttes d'eau commencent à se condenser. De toute évidence, vous devez éviter de peindre à l'extérieur lorsqu'il pleut.

Comment diluer de la peinture pour sous-couche ?

Pour bien diluer votre peinture acrylique avec de l'eau, vous devez faire attention à sa température. L'idéal est d'utiliser une eau légèrement tiède. Privilégiez également une eau distillée ou déminéralisée pour faciliter le séchage de la peinture.

Est-ce qu'il faut poncer entre deux couches de peinture ?

Cela n'est pas nécessaire si le temps de séchage entre couche est inférieur à 24 heures. Au delà, égrenez au papier de verre grain 240 avant d'appliquer la seconde couche pour être sûr que la deuxième couche adhère bien sur la première.

Comment avoir une peinture lisse au rouleau ?

La surface peinte, appelée bande, correspond à trois ou quatre largeurs de rouleau. Une passe croisée dans l'autre sens, de gauche à droite, afin d'uniformiser la peinture peut être effectuée. Lorsque le rouleau est déchargé, effectuez une légère et dernière passe verticalement afin de lisser le tout.

Comment bien essorer un rouleau de peinture ?

Décoration : bien essorer les rouleaux

Pour réutiliser rapidement votre rouleau, il doit être bien essoré. Enfilez-le sur une tige filetée de 6 ou 8? mm de diamètre. Maintenez-le par des boulons et serrez-le dans le mandrin d'une perceuse pour effectuer un essorage centrifuge efficace.

Quel type de rouleau pour la peinture ?

Pour une surface plane, l'idéal est d'utiliser un rouleau à pois courts. Les rouleaux à poils longs conviendront mieux pour les surfaces plus irrégulières. Un rouleau à poils courts se charge bien en peinture et l'étale avec régularité, ce qui garantit un résultat final très net.