Pour se repérer sur le manche, on associe à chaque corde un numéro : la corde 1 est la plus fine et la corde 6 la plus épaisse. À chaque corde, on associe aussi une note. Le nom de la corde correspond à la note jouée lorsqu'on joue la corde à vide.
La tablature de guitare se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
En règle générale, les six cordes d'une guitare standard sont accordées en Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi, allant de la plus grave à la plus aiguë. Les guitaristes utilisent souvent des accordeurs chromatiques pour détecter la fréquence et donc la note que produit une corde.
Sur la guitare classique, les trois cordes basses (mi, la, ré) sont en nylon avec filage rond métal, et les trois cordes aiguës (sol, si, mi) sont en nylon.
Les matériaux des cordes guitare folk
Pour les débutants, les cordes en soie et acier sont souvent recommandées pour leur souplesse et le confort de jeu. Vous aimez le jeu brillant ? Alors optez pour le phosphore bronze. Et si c'est le côté chaleureux qui vous donne les frissons, choisissez le bronze !
Les cordes abimées ou durcies par le temps ou l'oxydation sont plus difficiles à maintenir accordées. Il est donc préférable de changer les cordes avant de régler l'intonation, car si l'opération est réalisée avec des cordes usagées, l'intonation ne sera plus bonne lorsque vous en mettrez des neuves.
L'accordage standard des cordes est, du plus grave au plus aigu : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.
Positionner la corde sur la manche
Tournez la clef de mécanique jusqu'à ce que le trou de la mécanique soit dans l'axe du manche. Insérez le bout nu dans ce trou et tirez sur la corde pour la tendre. Veillez bien à ce que la corde soit bien insérée dans les encoches au niveau du chevalet et du sillet.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Fais simplement : 16-12 = 4, la note sur la 4ème case de la 4ème corde est un Fa# (F#), donc la note de la 16ème case de la 4ème corde est aussi un Fa# (F#), une octave plus haut.
Pour facilement retrouver les accords d'un morceau juste à l'aide de la basse, cherchez la note jouée par la basse sur la corde la plus grave de votre guitare jusqu'à trouver celle qui correspond. L'accord sera donc égal à la note que vous aurez trouvée (dans les 95% des cas).
La forme. La forme est également très différente. Les guitares acoustiques se présentent principalement sous une forme dreadnought qui est considérablement plus grande que celle d'une guitare classique et les pans coupés où vous avez accès aux frettes supérieures des guitares classiques sont plutôt rares.
Les cordes de la guitare sont fixées d'un côté au manche et de l'autre au chevalet, lui-même collé sur la table d'harmonie, fine plaque de bois. Les vibrations de la corde sont transmises à la table d'harmonie, laquelle rayonne efficacement dans l'air grâce à sa large surface.
Qu'est ce que le tirant d'une corde ? Le tirant des cordes d'une guitare est le diamètre de la corde et par la même la mesure de la tension appliquée à une corde individuelle au repos. Il s'agit d'une mesure de force. Les cordes ont des tirages différents selon la position des doigts sur la guitare.
Le sillet est une pièce située à l'extrémité supérieure du manche des instruments à cordes. Le sillet comporte autant de fentes qu'il y a de cordes à l'instrument ; ces fentes guident les cordes jusqu'aux chevilles de la tête et leur donnent leur écartement le long du manche.
Il s'agit d'une fine pièce de bois renforcée à l'arrière par un système de barrage, que l'on peut apercevoir en regardant par la rosace. Le rôle de la table d'harmonie est d'amplifier et d'enrichir le son transmis par la vibration des cordes de la guitare.
Cordes usées
Les cordes d'une guitare acoustique ou électrique doivent être changées régulièrement, surtout si vous en jouez souvent. Si vous constatez que votre guitare a tendance à se désaccorder de plus en plus vite, vérifiez l'état des cordes en premier lieu.
La malédiction de la corde de Sol
Le principale difficulté vient du fait que la corde de Sol soit trop grosse pour être pleine et trop fine pour être filée. En effet, sur certaines guitares, la corde de Sol est la plus grosse des cordes pleines, et son diamètre important nuit à son accordage.
Les matériaux
Nylon : Le nylon est le matériau le plus couramment utilisé pour les cordes de guitare classique. Il a un son chaud et doux qui convient bien au jeu classique. Les cordes en nylon sont également très agréables pour les doigts, ce qui en fait un bon choix pour les débutants.
Tirants classiques
La première valeur indique le diamètre de la corde la plus fine, et la deuxième valeur celui de la corde la plus épaisse. Le tirant le plus utilisé sur les guitares acoustiques est le "Light" : 0,012/0,054 également indiqué (selon les marques) en millième de pouce, ce qui donne 12/54.
À l'inverse, si vos cordes sont trop basses, vous obtenez un frisage. Si vous avez une guitare classique, la 6ème corde, c'est-à-dire la plus épaisse, doit avoir une hauteur de 4 mm. De son côté, la première corde, c'est-à-dire la plus fine, doit avoir une hauteur de 3 mm.