En France métropolitaine, la température moyenne en automne est de 13,1 °C.
Le mois d'octobre est considéré comme un mois d'intersaison. A cette période de l'année, la baisse des températures s'accélère, les jours raccourcissent et l'on assiste souvent aux premières gelées voire aux premières neiges. Voici les éléments marquants des mois d'octobre en France.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Comme le printemps, l'automne est en général une saison de contrastes : les journées froides et parfois humides, de plus en plus nombreuses, alternent avec des journées encore douces, parfois orageuses, au gré de la position des anticyclones et des dépressions, et donc des flux dominants sur l'Hexagone.
En clair, en automne on a la mauvaise habitude d'empiler les couches de vêtements que l'on garde bien souvent aussi à l'intérieur et on rallume les chauffages,. Résultat dès qu'on sort dehors, la sensation de “froid” est accentuée car le choc thermique est plus important.
Certains mois de septembre ont connu des coups de fraîcheur parfois remarquables. Des gelées en plaine se sont parfois produites (alors que les dates moyennes des premières gelées se situent plutôt entre la mi-octobre et la fin novembre selon les régions).
Selon les prévisions météorologiques, la deuxième quinzaine de novembre pourrait apporter un temps plus hivernal, tout comme le mois de décembre. Climat : vers un hiver 2022 très doux et sans enneigement, à Paris et en France ?
Lorsqu'un automne est chaud, c'est-à-dire avec des températures au-dessus des normales, l'hiver a tendance à avoir un déroulement similaire. Une saison chaude aura donc un impact sur celles qui suivront, et l'inverse s'applique également dans le cas de saisons plus froides.
Au total, l'hiver 2023 se classe au 9e rang des hivers les moins arrosés depuis 1959. Côté températures, l'hiver a également été marqué par la douceur, avec une température moyenne supérieure à la normale (période 1991-2020) de 0,8 degré pour la troisième année consécutive, après les hivers 2022 et 2021.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Après une seconde quinzaine de janvier 2023 dominée par le froid, les températures remontent ces dernières heures et renouent avec des valeurs proches des normales (voire légèrement excédentaires dans le nord). Cette hausse du thermomètre est liée à une influence océanique.
L'hiver météorologique (décembre-janvier-février) s'achève ce 28 février. Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale.
Avec un épisode de chaleur inédit, ce mois d'octobre s'annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France, après un été déjà extrême. Octobre 2022 devrait être le mois d'octobre le plus chaud en France depuis le début des mesures en 1945, indique Météo France dans un communiqué de presse.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
Octobre 2022 a été le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des mesures en 1900. Après un été étouffant, cet automne a été particulièrement chaud. Le réchauffement climatique devient toujours plus palpable.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Durant les deux premiers mois de l'hiver, le mercure devrait rester proche des normales saisonnières. L'Hexagone pourrait se voir couper un deux, d'un côté, à l'Ouest un flux océanique directement en lien avec un système dépressionnaire qui stagnerait au large des Îles Britanniques.
Le premier jour de l'hiver aura lieu le vendredi 22 décembre 2023 à 04:27:19 UTC+1 (solstice d'hiver), dans 8 mois et 22 jours.
En France métropolitaine, la température moyenne en automne est de 13,1 °C.
A l'automne, lorsque les jours se raccourcissent et que l'exposition à la lumière naturelle se fait rare, l'arrêt de sécrétion de mélatonine est retardé, ce qui engendre un état d'hypersomnie (réveil plus difficile, somnolence diurne, asthénie, ...).
Après un été parfois très chaud, très ensoleillé et très sec, l'automne est une saison encore appréciée par les jardiniers, car la chaleur estivale imprègne encore la terre. De plus, la pluie est plus fréquente et il devient plus difficile pour l'eau de s'évaporer.
Ainsi, selon Météo-France, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, la tendance pour le trimestre novembre - décembre 2022 - janvier 2023 est « la prédominance de conditions anticycloniques avec un temps calme et sec », sur le continent européen.
L'hiver correspond en météorologie à la période la plus froide dans l'année, en France. Son pic se situe mi-janvier et les saisons durent trois mois, donc cette saison commence début décembre. Ce jeudi signe l'entrée dans l'hiver en France. Pourtant, sur les calendriers, cette saison n'arrive pas avant le 21 décembre.
L'automne, de septembre à novembre, est caractérisé par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; habituellement, il commence à faire froid en novembre ou à la fin octobre.