La femelle du saumon s'appelle Beccard.
C'est un Poisson, une Poisson. Ce sont des Poissons.
La chair rose du saumon doit sa couleur à la présence d'un pigment dans l'alimentation des poissons : l'astaxanthine. Ce pigment d'origine naturelle appartient à la famille des caroténoïdes, qui sont très répandus dans de nombreux organismes vivants, végétaux ou animaux.
Reproduction et cycle de vie
La femelle creuse un nid pour y pondre entre 2 000 et 10 000 œufs (selon le poids de la femelle) que le mâle recouvrira de sa semence. Il est à noter que les adultes ne meurent pas après la fraie et peuvent se reproduire plus d'une fois. L'éclosion a lieu en mars ou avril.
Le saumon de l'Atlantique passe au maximum ses trois premières années de vie sans quitter sa rivière natale, puis migre vers l'océan où il reste entre un et trois ans. Il rejoint plus précisément les eaux froides c'est pourquoi on le retrouve plutôt à proximité de la Norvège, des Îles Féroé et du Groënland.
Le saumon atlantique est une espèce de poisson dont la durée de vie est relativement courte et dont l'âge maximal peut atteindre de 12 à 14 ans et la durée de vie se situe typiquement entre 4 et 8 ans (Gibson, 1993).
- Le saumon sauvage est très peu présent en Europe, il provient surtout de la mer Baltique et de l'océan Pacifique. Dans le premier cas, sa chair est plutôt blanche et dans le second, la couleur de sa chair est assez soutenue, portant même sur le rouge.
VRAI Car c'est du muscle ! Non seulement sa consistance ferme est dépourvue de saveur, mais le muscle concentre les toxines. Mieux vaut découper ces petites parties avant consommation, et ne pas les confondre avec les hématomes sans gravité que l'on trouve parfois sur la chair des saumons sauvages.
On appelle albumine la protéine blanche qui exsude de la chair du saumon durant la cuisson. Ceci est tout à fait normal et naturel. Faites tremper le saumon dans de l'eau salée durant 10 minutes avant la cuisson pour réduire la quantité d'albumine et préassaisonnez le poisson.
Le saumon quinnat est le plus gros de tous les saumons du Pacifique. Record mondial de spécimen pêché : 57,27 kg (126 lb). On l'appelle également « saumon de printemps » du fait que les géniteurs arrivent dans certaines rivières plus tôt que les autres espèces de saumon du Pacifique.
Les grands poissons (thons, requins) ont été identifiés comme les plus grands prédateurs du saumon.
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.
Et bien il se trouve que l'ensemble des espèces qu'on avait l'habitude de désigner sous le taxon "poisson" ne descend pas d'un ancêtre commun et ne peuvent par conséquent être regroupées sous un clade unique. Désormais, on parle de Pétromyzontides, de Chondrichtyens, d'Actinoptérygiens, de Sarcoptérygiens.
Une fois amoureux, l'homme Poisson est capable de grandes choses. Il est généreux, doux et fidèle. L'engagement ne lui fait pas peur. Les femmes faites pour l'homme Poisson sont, les Taureau, les Capricorne et les Vierges, en qui le natif a confiance ; les femmes Cancer et Scorpion, qui l'attirent physiquement.
Les anguilles sont des poissons à forme de serpent, de l'ordre des Anguilliformes (ou Apodes) et de la classe des Actinoptérygiens. Il en existe 15 familles, 130 genres et 730 espèces incluant la Murène, le Congre, le Serpent de mer et l'Avocette.
Selon le rapport, l'aiglefin et le saumon sont les deux espèces de poisson qui présentent le moins de mercure et peuvent donc être consommés librement.
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
La chair de tous les saumons, quelle que soit leur origine (sauvage ou d'élevage) est de couleur rose car le saumon consomme un antioxydant, le caroténoïde, qui provient de son alimentation. Les caroténoïdes sont un groupe de pigments d'origine naturelle qui transmettent leur couleur aux tissus de plusieurs organismes.
La couleur rose est obtenue par l'ajout d'un colorant dans leur alimentation : l'astaxanthine. Le même colorant de synthèse que pour les saumons d'élevage (qui ne se nourrissent pas de krill riche en caroténoïde comme leurs cousins sauvages).
L'avantage du saumon sauvage est qu'il est riche en astaxanthine, un colorant naturel présent dans les crevettes qui lui donne sa couleur rouge, qui est également un excellent antioxydant ! À l'inverse, le saumon d'élevage est naturellement gris en raison de son alimentation.
Les poissons gras sont les poissons « bleus » comme le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon, le thon... Ils ne sont d'ailleurs pas si gras que ça. On les appelle ainsi parce que leur taux de lipides est supérieur à 5 % mais il dépasse rarement les 15 %.
Le saumon d'élevage se nourrit de granulés composés d'environ 70 % d'ingrédients végétaux et 30 % de matières premières marines telles que la farine et l'huile de poisson.
Qu'il soit d'élevage au sauvage, le saumon est un poisson gras, particulièrement riche en acides gras insaturés Omega 3. Il l'est aussi en protéines, en vitamines et en sels minéraux.
Les oméga 3 contenus dans le saumon n'ont pas uniquement pour effet de protéger notre cœur. Ils possèdent également des effets anti-inflammatoires, très utiles pour nous aider à traiter certaines maladies comme l'asthme, le psoriasis, l'arthrite rhumatoïde, et les maladies inflammatoires de l'intestin.