Sans conséquences fâcheuses, puisque les autruches savent nager et qu'elles ont réussi à s'extirper du fossé sans aide extérieure. Au Zoo de Bâle, on espère maintenant que le couple fera des petits et qu'on verra très bientôt des autruchons courir dans l'enclos. L'élevage des autruches au zoo n'est pas chose facile.
Elle se déplace en marchant. Grâce à ses très longues pattes musclées comportant deux doigts à chaque patte, et à ses genoux flexibles et souples, l'autruche est très rapide et endurante. Ainsi, elle peut courir à la vitesse de 40 km/h pendant une demi-heure et atteindre lors d'un sprint une vitesse moyenne de 70 km/h.
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Mais elle court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies.
Le bébé de l'autruche se nomme l'autruchon. Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau. La femelle du guépard est la guéparde et son petit se nomme le guépardeau.
Pour manger, car l'autruche est principalement herbivore, elle met la tête près du sol pour se nourrir, de loin certains peuvent croire qu'elle l'enfonce dans la terre, Pour se protéger des tempêtes de sable, elle met sa tête près du sol.
L'oiseau le plus rapide en vol est le faucon pèlerin.
Quand il accélère, il peut dépasser la vitesse de 200 Km/h. Et quand il se laisse ensuite tomber en piqué, il atteint alors son record : 320 Km/h. Cela lui sert à surgir sur ses proies, qui sont en général des oiseaux.
1 - L'autruche
L'autruche ne peut pas voler pour plusieurs raisons. La première est que, comme tous les ratites, son sternum ne présente pas d'excroissance osseuse (le bréchet) sur laquelle les muscles permettant le battement des ailes s'attachent.
La vidéo diffusée par le zoo montre le comportement de danse, qui consiste pour les mâles à se laisser tomber au sol, à déployer leurs ailes et à se balancer d'un côté à l'autre. Selon le zookeur Katie Jones, la danse est un comportement territorial ou de courtoisie.
Oudtshoorn est considérée aujourd'hui comme la capitale mondiale de l'autruche. Elles y sont en très grand nombre et de ce fait la région peut se vanter de produire les plus belles plumes, les plus beaux cuirs et la meilleure viande d'autruche.
L'oiseau qui court le plus vite
L'autruche est l'oiseau le plus rapide sur terre avec une vitesse de pointe de 90 km/h.
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
LE FAUCON PÈLERIN PLONGE À PRÈS DE 400 KM/H
lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids !
1. Les limaces : 0,006 km/h. Les limaces comme la limace banane font partie des animaux terrestres les plus lents, atteignant la vitesse de 10 cm par minute. La limace banane est donc 45 fois plus lente que la tortue des Galápagos !
Selon la légende, en cas de danger, les autruches mettent leur tête dans le sable afin de se cacher ou par simple refus d'affronter un danger.
Faire l'autruche est une expression de la langue française qui traduit le fait qu'une personne refuse de faire face à la réalité. Cette expression populaire est née de l'idée que l'autruche, plus grand oiseau au monde, enfouit sa tête dans le sable dès qu'elle a peur.
L'espadon voilier est le champion du monde marin ! Si des animaux terrestres peuvent atteindre la vitesse d'une voiture sur une autoroute, sachez qu'il en est de même pour certains poissons.
Cet animal est bien un oiseau, le plus gros du monde et le plus rapide sur terre, mais sa viande est rouge comme celle du boeuf. Et son goût s'en rapproche. Moins grasse, moins chargée en mauvais cholestérol et très riche en protéines, elle est de plus en plus consommée aux quatre coins du monde.
Existe-t-il un oiseau qui ne ponde pas d'oeufs ? Le paon est un oiseau qui ne pond pas d'oeufs.