Qui est propre au despote, qui gouverne en despote : Gouvernement despotique. Souverain despotique. 2. Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire,
Chef d'État qui s'arroge un pouvoir absolu, arbitraire, sans contrôle. 2. Personne qui exerce une domination sur son entourage : Un despote familial.
Le despotisme est une forme de gouvernement qu'Aristote jugeait propre aux « sociétés serviles», où l'autorité est exercée par un despote qui, seul et sans le concours de la loi -si ce n'est religieuse, règne avec un pouvoir politique absolu et arbitraire, fondé sur la crainte.
Despote (du grec ancien δεσπότης (despotês) évolution de δεμς-πότης (dems-potês) lui-même apparenté au sanskrit दम्पति (dampati) signifiant maître de maison), est une épithète appliquée à Dieu, au patriarche et aux évêques, mais surtout à l'empereur. Le titre de despote apparaît au XII e siècle dans l'Empire byzantin.
Cet « espace des despotes éclairés » s'étend de la Russie de Catherine II au Portugal de Pombal, en passant par l'Espagne de Charles III, la Toscane, le Suède… Tous les dirigeants tentent parallèlement de « régénérer » leur état, dans des domaines et selon des principes communs.
Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution. Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d'un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l'immense Empire russe.
Dans le domaine de la politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.
1. Régime dans lequel l'autorité politique est exercée par un individu et par ses délégués (par opposition à aristocratie, démocratie, oligarchie). 2. Régime politique dans lequel le détenteur du pouvoir l'exerce en vertu d'un droit propre : droit divin, hérédité (par opposition à république).
Système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par une seule personne, le plus souvent par un roi héréditaire. Monarchie élective, héréditaire; chute, renversement, rétablissement de la monarchie; partisans de la monarchie.
Toujours au masculin, même pour désigner une femme : Monique est un tyran. Les mots de la famille de tyran s'écrivent avec deux n : tyranneau, tyrannicide, tyrannie, tyrannique, tyranniquement, tyranniser et tyrannosaure.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Qui cesse d'adhérer à une idéologie. Synonyme : déviationniste, hérétique, hétérodoxe, non conformiste, non-conformiste, schismatique, scissionniste.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État est un roi. Le chef du gouvernement peut être autre que le roi (voir Monarchie). État à régime monarchique.
La monarchie héréditaire est un système politique et de succession de pouvoirs dans laquelle la Couronne passe d'un membre d'une famille dirigeante à un autre membre de la même famille.
Louis XIV impose un système de gouvernement où le roi a tous les pouvoirs : la monarchie absolue. Il établit sa résidence à Versailles où il impose les principes de la cour.
La monarchie est « absolue » lorsque le monarque détient tous les pouvoirs.
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen.
La Birmanie avant 2011 et depuis 2021 ; L'Érythrée de Isaias Afwerki ; La République populaire de Chine.
En plus des territoires de l'actuelle fédération de Russie, la Russie compte les provinces baltes, la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie, une partie de la Pologne, la Moldavie orientale (actuelle Moldavie), le Caucase, le grand-duché de Finlande et une partie importante de l'Asie centrale, sans compter la ...
Catherine II meurt dans son palais de Tsarskoïé-Sélo, le 6 novembre 1796 ( 17 novembre 1796 dans le calendrier grégorien) au matin : elle s'effondre dans sa garde-robe. On l'étend sur un matelas, où elle agonise pendant des heures, à même le sol.
Paul Ier (empereur de Russie) — Wikipédia.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».