L'Aveyron est un département français situé dans la région Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Il est au centre d'un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. C'est l'un des plus grands départements de France métropolitaine par sa superficie avec près de 10.000 km2 de surface.
Partage : Préparez un fabuleux séjour au cœur de la France et partez à la découverte de quatre départements étonnants : l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.
1. Conques. Si vous demandez à un natif de la région quel est le plus beau village d'Aveyron, Conques sera probablement celui cité en premier.
Les habitants de l'Aveyron sont les Aveyronnais.
1. Village de Montpeyroux, Puy-de-Dôme.
Le Puy en Velay. Réserve naturelle du Val d'Allier. Le parc des Volcans d'Auvergne. Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche.
Les plus grandes villes de la region de l' Auvergne en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Clermont-Ferrand (63), Montluçon (03), Aurillac (15), Vichy (03), Moulins (03), Le Puy-en-Velay (43), Cournon-d'Auvergne (63), Riom (63), Chamalières (63), Issoire (63), Cusset (03), Yzeure (03), Thiers ( ...
La ville de Lyon a été confirmée comme capitale de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Pressentie depuis bien longtemps, c'est désormais officiel, la ville de Lyon sera la capitale de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes selon le compte rendu du Conseil des ministres qui s'est tenu ce vendredi.
La Creuse fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est limitrophe des départements de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cher et de l'Indre.
Le département de la Lozère est situé au nord-est de la région Occitanie. Il se situe au sud-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est limitrophe des départements du Cantal, de la Haute-Loire, de l'Ardèche, du Gard et de l'Aveyron.
Auvergnat désigne aussi une personne originaire non pas tant de la seule Auvergne que du Massif central dans son ensemble (le Massif central a été un pays de forte émigration au dix-neuvième siècle notamment) comme l'atteste le journal L'Auvergnat de Paris qui indique en sous-titre « Du Massif central et fier de l'être ...
Sans grande surprise, cet ensemble de 69 711 km² et près de 8 millions d'habitants se nommera donc Auvergne-Rhône-Alpes. Son chef-lieu sera évidemment Lyon. Une décision officialisée par le décret n°2016-1266 du Conseil d'État "portant fixation du nom et du chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes".
Des Aveyronnais qui se définissent ou apparaissent "sympathiques, simples, équilibrés, désirables, nobles, adaptables et enracinés", précise Jean-Marc Devannne. Quant à ses valeurs, revendiquées ou fantasmées, elles sont, elles aussi, plutôt élogieuses.