Bien sûr vous connaissez le cri de la fourmi.. C'est le cro-onde car la fourmi.... Un célèbre myrmécologue fait une conférence grand public et explique que les fourmis avec leur intelligence et leur nombre vont bientôt conquérir la planète et remplacer les hommes.
Les fourmis ne « crô-ondent » pas. Elles stridulent. Mais leur stridulation n'est pas un cri à proprement parler. En cas de danger, soit elles émettent des phéromones, soit elles stridulent.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Qui s'intéresse aux fourmis connaît le travail de Maurice Maeterlinck (1862-1949). L'ouvrage de ce Belge né à Gand, La Vie des fourmis, est paru en 1930.
La science sait depuis des décennies que les fourmis adultes communiquent entre elles en émettant des substances chimiques appelées phéromones. Elles en émettent le long d'un sentier pour avertir celles qui suivent d'un bon filon ou encore pour établir leur statut social et identifier les fourmilières.
Les fourmis communiquent par émettre des vibrations avec leurs antennes, mais elles ne le font pas dans l'air car elles ne peuvent pas le voir. Elles les font plutôt sur le sol, sur les plantes qui les entourent. C'est ce qu'on appelle le phéromone. Les fourmis se touchent et se transmettent ainsi des informations.
Aveugles, elles ne lâchent pas prise une fois qu'elles ont attrapé leur proie. Et c'est de cette faculté que se servent certaines populations, comme les Maasaï.
Les fourmis communiquent entre elles en touchant leurs antennes, en émettant des sons et surtout en secrétant des substances chimiques odorantes appelées phéromones.
Pour communiquer, certaines fourmis utilisent les odeurs, qu'on appelle des phéromones. Et ces messages chimiques sont produits à l'intérieur de leur corps, dans de petites poches, les glandes. Si un individu veut indiquer le chemin vers une source de nourriture, il dépose un mélange d'odeurs sur le sol.
Il faut se débarrasser de cet humain gênant. Les fourmis rouges avancent leur postérieur et diffusent de l'acide formique. Elles n'attendent pas que la randonneuse s'asseye au beau milieu de leur chemin à plusieurs voies et qu'elle bloque ainsi la livraison de graines.
La fourmilière, le nid des fourmis
La plupart des individus grandissent pour devenir des femelles aptères et stériles appelées « ouvrières ».
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Curculionidés avec une taille de 0.5 mm.
La fourmi cro-onde.
Où vivent les fourmis? Les alentours des habitations fournissent un certain nombre d'abris idéaux pour les fourmis, y compris le bois et la terre. Les fourmis font leur nid dans du bois ou dans la terre, et y creusent des galeries pour y établir leur colonie.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l'aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.
Amazon.fr : Bernard Werber - De 9 à 11 ans / Livres pour enfants : Livres.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
Ce que l'on vient de découvrir, c'est que les insectes adultes ne sont pas les seuls à produire des sons. Les nymphes aussi communiquent de cette manière, bien qu'elles soient encore incapables de se déplacer. La démonstration est à mettre au crédit d'une équipe de chercheurs des universités d'Oxford et de Turin.
Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.