L'avocat est, d'un point de vue botanique, une baie à un seul pépin, et non une drupe car l'endocarpe est charnu.
En botanique, une drupe (du latin drūpa oliva, olive mûre, lui-même tiré du grec δρύπτα, olive trop mûre) est un fruit charnu à noyau, comme la cerise, l'abricot ou l'olive. Elle est issue d'un pistil à carpelle unique, du type « infère » non adhérent.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E. Il s'accommode avec de nombreux plats, dans lesquels il apporte douceur et exotisme.
Une baie est un fruit charnu contenant une ou plusieurs graines, mais dont le péricarpe, à la différence de celui de la drupe, ne comporte pas d'endocarpe sclérifié en noyau. En général, leurs graines sont appelées pépins pour une baie et amandes pour une drupe.
Le fruit de l'avocatier (Persea gratissima, de la famille des Lauracées) est une baie, c'est à dire un fruit à péricarpe entièrement charnu. De manière commune, on parle souvent à tort du "noyau" d'avocat. En fait ce "noyau" n'en est pas un, c'est une graine.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Le kiwi est une baie ovale qui peut mesurer jusqu'à 8 cm de long et qui peut peser de 50 à 120 g. Sa chair vert émeraude est juteuse, sucrée et légèrement acidulée.
Les pastèques sont des plantes monoïques. Chaque plante produit des fleurs mâles et femelles. Les fleurs sont jaunes et ont 5 pétales. Le fruit est une grosse baie avec des graines ovales noires.
D'un point de vue botanique, la fraise n'est pas une baie, car, par définition, une baie est un fruit qui porte ses graines à l'intérieur. Un bleuet est une baie. Une banane, un avocat, une tomate et un melon d'eau sont aussi, techniquement, des baies.
Le fait de manger des avocats deux fois ou plus par semaine est associé à une réduction de 16 % du risque de maladie cardiovasculaire et de 21 % du risque de maladie coronarienne, par rapport au fait de n'en manger que rarement ou jamais, selon une étude publiée dans le « Journal of the American Heart Association ».
Des fibres pour la digestion
Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
L'avocat se caractérise par sa richesse en calories affichant allègrement 205 Cal/100 g. Il est particulièrement riche en lipides (20,6 g/100 g) avec une proportion importante d'acide oléique, un acide gras mono-insaturé mais il est pauvre en cholestérol.
Exemples de faux-fruits
La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.
La Banane : une baie dérivant d'un ovaire infère
Le fruit du bananier (Musa acuminata, de la famille des Musacées) est un fruit charnu qui dérive d'un ovaire infère. Il contient des ovules non fécondés. C'est une baie parthénocarpique.
Les botanistes distinguent les fruits secs déhiscents (capsules, follicules, siliques, gousses) et indéhiscents (akènes, samares, caryopses). Ils peuvent se consommer tels quels ou s'incorporer à des recettes de cuisine et spécialement de pâtisserie.
La Pomme : un fruit complexe
Le fruit du pommier (Pyrus malus, de la famille des Rosacées) est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. L'endocarpe qui entoure les graines est cartilagineux. Ce serait donc plutôt une drupe.
Et l'on est encore plus surpris d'apprendre que le concombre, la courge, la banane, l'avocat et la tomate sont, eux, de vraies baies.
Nom scientifique : Cucumis melo L.
Une baie est un fruit charnu contenant une ou des graines appelés pépins mais on ne peut pas l'ouvrir : la baie est donc dite "indéhiscente". Parmi les baies, citons le cassis, la groseille, le raisin, la myrtille, l'airelle...
La plupart des gens considèrent qu'ils sont tous des « baies », mais ils sont en fait classés dans différentes catégories. Ces catégories incluent les drupes ou fruits à noyau (p. ex., la cerise et la baie de sureau), les fruits à pépins (p.
Fraise, cerise, framboise, mûre, groseille, myrtille, etc...
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.