La libération de la ville croate de Knin pendant la guerre d'indépendance croate est célébrée. Fête de l'Assomption : 15 août. Fête de l'indépendance : 8 octobre. C'est la suite de la fête du 5 août.
Ce jour férié célèbre l'accès à l'indépendance de la Croatie le 25 juin 1991. 5 août : jour du Souvenir national. La date de la libération de Knin, bastion serbe, par les Croates le 5 août 1995 a été choisie pour commémorer tous les combattants ayant donné leur vie pour l'indépendance du pays.
Sa vie nocturne, parmi les plus festives de la côte adriatique, se concentre autour du port. Attendez-vous à une ambiance très animée en soirée. De juin à septembre, la ville attire une population jeune et branchée qui prend d'assaut les nombreux restaurants, discothèques et bars de plage.
La Croatie possède les traditions de la dentelle à l'aiguille (île de Pag), de la dentelle au fuseau (Lepoglava dans le Hrvatsko Zagorje) et en fil d'agave (île de Hvar), qui ont été inscrites par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Vous pouvez acheter également vos timbres (potanska marka) dans les kiosques à journaux. Les banques ouvrent de 8h à 17h et de 8h-12h le samedi. En Croatie le voltage est du 220 V et les prises électriques sont comme en France, donc, vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
Bien que la Croatie soit dans l'Union européenne, le pays n'a pas adopté l'euro. Les achats se font donc dans la monnaie locale, la kuna. En Croatie, il est possible de payer avec la plupart des cartes internationales Visa et Mastercard.
Découvrez Dubrovnik dans ses souvenirs typiques tels quels: les bruštulane mjendule (les amandes dorées), les gateaux arancini et la kotonjata, l'eau-de-vie, les vins rouges et blancs d'haute qualité, les objets artisanals en pierre, l'huile d'olive dorée, les savons pressés à froid aux senteurs de laurier et romarin.
Parmi les spécialités culinaires emblématiques de la Croatie, les sarmas font partie des incontournables. Ce sont des rouleaux de feuilles de choux qui renferment de la viande hachée et du riz, le tout cuit au bouillon. Mais il ne faut surtout pas oublier de goûter à la peka, préparée au feu de bois.
Emportez une petite laine et/ou un coupe-vent pour les soirées et les traversées maritimes durant votre séjour en Croatie. Au printemps et à l'automne, prenez des vêtements de mi-saison et de pluie. En hiver, des vêtements chauds.
De manière générale, on mange très bien en Croatie et le plus souvent avec des produits frais de saison. Pour le petit déjeuner, on sert principalement du pain, des pâtisseries, du jambon, du fromage, des fruits, du yaourt ou des céréales. Le déjeuner et le dîner sont les repas les plus importants pour les croates.
Il existe de nombreuses façons d'explorer les îles croates, mais l'itinéraire le plus classique est celui qui va de Split à Dubrovnik. En chemin, vous pouvez passer par Brač, Hvar et Korčula, ou bien par Hvar, Korčula et Mljet. Ces deux itinéraires vous permettront de découvrir le meilleur de la Dalmatie.
« Les meilleures périodes pour visiter la Croatie sont les mois de mai et juin, ainsi que les mois de septembre et octobre, lorsqu'il y a moins de monde mais que le temps reste agréable et ensoleillé. Vous pourrez vous baigner et prendre des bains de soleil dans des conditions optimales. »
Le Nord-Est du pays, notamment la capitale Zagreb, concentre la majeure partie de la population. Celle-ci est très majoritairement composée de Croates catholiques, mais le pays est aussi habité par une minorité serbe orthodoxe (environ 4 % de la population).
En Belgique, le 15 août devient un jour férié en 1913, même s'il est célébré depuis des siècles. Dès l'instauration de son nouveau statut, cette journée est chômée pour permettre aux croyants de se rendre à l'église.
Espagne : jour férié lié à l'Assomption de Marie, dont par exemple la fiesta de la Virgen de la Candelaria / fête de la Vierge de la basilique de la Candelaria.
Le 15 août est un jour férié dans plusieurs pays européens : Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie. Dans la tradition catholique, cette date correspond à l'Assomption, l'élévation de la Vierge Marie au ciel après sa mort.
En vertu de ces règles, si vous êtes satisfaits du service, concernant des montants peu élevés au sein des cafés ou des bars, il convient d'arrondir le montant de la note au moins au premier nombre entier supérieur, alors que pour les montants plus élevés et au sein des restaurants, il convient de laisser un pourboire ...
En Croatie
La pratique du pourboire est devenue plus courante ces dernières années, notamment dans les restaurants et les cafés touristiques. Le service n'est pas toujours inclus dans l'addition, il est donc habituel de laisser un pourboire d'environ 10-15 % du montant total si le service est jugé satisfaisant.
Court séjour
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité présentant une validité couvrant toute la durée du séjour.
Restaurants. Un plat principal convenable et son accompagnement vous coûteront environ 30 € dans un restaurant classique de l'Adriatique. Des prix moins élevés sont possibles, cependant il s'agira certainement de plats d'une qualité douteuse.
La réponse est un grand Oui! Si vous ne le saviez pas déjà, la Croatie excelle dans l'art de la gastronomie. Très cosmopolite, elle est fortement influencée par les Balkans, la Méditerranée, en allant piocher jusqu'à la cuisine turque et austro-hongroise. Mais elle n'en reste pas moins unique et savoureuse !
Le pays, très ensoleillé, est également connu pour ses fruits savoureux : mandarines, citrons, oranges séchées. On ressent fortement l'influence de la cuisine de l'Europe de l'Est dans les recettes de pâtisseries croates !
Un moretto de Rijeka : Censé protéger pêcheurs et marins croates, ce bijou porte-bonheur représentant un homme noir avec un turban blanc est devenu l'un des symboles de la capitale du Kvarner. Du kulen de Slavonie : De passage dans le pays slavon, ramenez du saucisson !
DES BRODERIES DE KONAVLE EN CROATIE
La broderie du Konavle est la parure de base du costume traditionnel féminin. Elle est fabriquée à partir de fils de soie produits par des vers à soies élevés dans les maisons du Konavle. La soie peut être teinte en rouge, noir et vert foncé avec des bords dorés.