Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures.
La réfection du pansement est alors à faire toutes les 48 heures. Si le pansement est souillé, humide ou décollé, il doit être changé sans délai.
Après une infiltration de votre pied, vous pouvez reprendre une activité normale. Cependant, il est recommandé de ne pas courir ou faire du sport pendant une à deux semaines.
Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol.
Quels résultats attendre de l'infiltration ? L'infiltration fait en général effet sous 2 jours (1 à 7 jours) et a une durée d'efficacité de 1 à 2 mois. Les résultats sont souvent fortement perceptibles sur l'inflammation de l'articulation et sur la douleur ressentie.
Limitez les mouvements de votre articulation durant 3 jours pour éviter la survenue de douleurs ou d'un épanchement (gonflement).
Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une prise de sang. Des douleurs peuvent cependant survenir dans les suites immédiates de l'infiltration, d'une durée de 48 heures en général. Au-delà, il faut consulter le médecin traitant.
Pour toute infiltration, un repos de 48 heures vous sera préconisé après le geste (parfois, il s'agira d'un repos relatif, mais un repos au lit peut être nécessaire). En fonction du site infiltré, il pourra vous être demandé de ne pas conduire (ou de prendre un taxi).
Les effets sont ressentis quelques jours à quelques semaines après l'infiltration et leur durée est variable selon les patients et l'articulation.
Il est recommandé de se mettre au repos après l'infiltration : le patient doit limiter la mobilisation de l'épaule pendant 48 heures. Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare. Elle est sans gravité.
AUJOURD'HUI : Si nécessaire, appliquer de la glace au site d'injection pendant 15 à 20 minutes aux 2 heures; Prenez vos médicaments contre la douleur tel que prescrit par votre médecin. Si vous n'avez pas de prescription vous pouvez prendre de l'acétaminophène.
La douleur peut être atténuée par l'application locale de glace ou de chaleur. Utilisez ce qui vous soulage le plus. Il est recommandé de laisser la région du corps infiltré au repos pour une période de sept jours afin d'optimiser les effets de l'injection et de diminuer la douleur secondaire à la procédure.
Les effets sur la douleur se manifestent généralement dans les 48 heures. Afin de potentialiser les effets bénéfiques de l'infiltration, il est recommandé de limiter vos activités durant ces deux jours. Vous pouvez reprendre sans risque vos médicaments habituels.
Congelez l'adhésif : enveloppez des glaçons ou un sac de glace dans une serviette fine et appliquez-la contre le pansement. Cette compresse froide peut rendre l'adhésif cassant et donc plus facile à enlever.
Quant à l'alcool pur, il est efficace, notamment pour enlever la colle du pansement, mais il a une action asséchante sur la peau et il entraîne sa vasoconstriction. Les produits anti adhésifs, à l'inverse, présentent une bonne tolérance cutanée.
L'insomnie est un effet secondaire fréquent des corticoïdes, mais pas systématique. Les effets secondaires dépendent de la dose et de la durée du traitement. Plus la dose est élevée, plus le traitement est long et plus le risque d'effets indésirables augmente.
Pour les tenosynovites, on évitera de faire plus de deux infiltrations qui seront séparées d'au moins deux semaines ; en effet, même avec des produits non fluorés, une atrophie sous-cutanée est possible, voire même une rupture tendineuse.
Dans l'idéal, éviter tout mélange avec de l'alcool jusqu'à 48 heures après la fin de votre traitement.
L'idéal est alors d'utiliser un coussin entre les genoux et les cuisses, afin que les jambes soient alignées et détendues sans forcer la colonne vertébrale à effectuer une rotation forcée. Grâce à cette position les douleurs aux hanches sont évitées parce que la distance correcte entre les hanches est bien maintenue.
Le geste ne doit pas être effectué si le patient suit un médicament anticoa- gulant (PREVISCAN, SINTROM...) : ou antiagrégant (TICLID, PLAVIX...).
Avant l'infiltration, vous devez apporter les médicaments nécessaires à l'injection qui vous ont été prescrits par votre médecin traitant, ou le médecin qui pratiquera le geste le cas échéant. Vous ne devez pas avoir d'infection (infection pulmonaire, urinaire, etc. …) en cours de traitement.
Il s'agit le plus souvent d'une réaction inflammatoire initiale autour des cristaux de cortisone qui ont été infiltrés. Leur effet se fera sentir lorsqu'ils vont se dissoudre, le plus souvent en quelques heures au plus. Il ne faut donc pas s'inquiéter d'une telle réaction douloureuse.
Appliquer une poche froide sur l'articulation permet de soulager cet effet secondaire. D'ailleurs, la cryothérapie gazeuse est utilisée dans certains établissements 5 minutes avant une infiltration, en guise d'anesthésique local. Si la douleur persiste, consultez votre médecin.