Le gouvernement du Canada a adopté l'an dernier une loi pour instaurer un jour férié fédéral le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Les salariés protégés par la Loi sur les normes du travail
De nombreux salariés du Québec sont protégés par la Loi sur les normes du travail et le 30 septembre n'est pas un jour férié prévu par la loi. Votre employeur peut quand même vous offrir d'autres congés payés que ceux prévus à la loi.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sera soulignée le 30 septembre. FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déclaré que le 30 septembre sera un jour férié provincial afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Les services régis par le gouvernement fédéral comme les banques, les ambassades, l'Agence du revenu, Postes Canada et les autres bureaux de services seront fermés. Puisque les institutions financières sont fermées, Revenu Québec s'ajuste en conséquence.
Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux enfants qui n'ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu'à leurs familles et leurs communautés.
Voici ce qui est FERMÉ le 30 septembre au Québec : Les bureaux de poste (la livraison de la poste est arrêtée cette journée-là) Les banques, caisses populaires et autres institutions financières (bureaux de prêts, agences de crédit, etc.) Les bureaux du gouvernement fédéral.
Chaque année, le 1er novembre, qui correspond à la fête chrétienne de la Toussaint, et le 11 novembre, qui correspond à l'Armistice de 1918, sont des jours fériés. La Toussaint se fêtera le mardi 1er novembre 2022 et sera l'occasion de faire le pont du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre.
Saint Jérôme est fêté le 30 septembre.
Ce jour férié est la commémoration d'un événement historique : l'Armistice de 1918. Les salariés peuvent cependant être obligés de travailler le jour de l'Armistice comme c'est un jour férié ordinaire, contrairement au 1ermai, qui est un jour férié obligatoirement chômé et payé (Article L. 3133-4 du Code du travail).
Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l'employé doit être payé comme tout autre jour. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.
3133-1 du Code du travail : « Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : 1° Le 1er Janvier ; 2° Le lundi de Pâques ; 3° Le 1er Mai ; 4° Le 8 Mai ; 5° L'Ascension ; 6° Le lundi de Pentecôte ; 7° Le 14 Juillet ; 8° L'Assomption ; 9° La Toussaint ; 10° Le 11 Novembre ; 11° Le jour de Noël ».
Fête du travail: lundi 5 septembre 2022 (premier lundi de Septembre). Action de grâces: lundi 10 octobre 2022 (deuxième lundi d'Octobre). Jour du souvenir: vendredi 11 novembre 2022. Noël: dimanche 25 décembre 2022.
Fête chrétienne, la fête des saints archanges est fixée le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, pour les Églises d'Occident et le 8 novembre pour les Églises orthodoxes d'Orient.
C'est sa fête : Thérèse de Lisieux.
Célébrée chaque année le 31 octobre, la fête d'Halloween remonte aux temps immémoriaux.
Lundi de Pentecôte : lundi 6 juin 2022.
Lundi de Pentecôte : entre le 10 mai et le 13 juin
Comme le lundi de Pâques et le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte est aussi un jour férié d'origine religieuse. La Pentecôte célèbre la descente du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus 49 jours après Pâques.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Angadrème, Saint Burchard, Saint Calliste, pape, Sainte Chélidoine, Saint Dominique, solitaire, Sainte Fortunée, Saint Juste, Saint Nicaise.
3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
- Le doublement du salaire n'est pas prévu en cas de travail le dimanche. - Mais, selon les secteurs d'activité, un repos compensateur peut être prévu par votre convention collective. - L'employeur peut aussi prévoir une majoration de salaire dans votre contrat de travail s'il le souhaite.
Les jours fériés sont les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Le dimanche est une journée de repos pour le salarié.