Les conflits de puissance sont d'abord liés à la volonté de contrôler des territoires et par conséquent, la circulation des navires. Par ailleurs, en cherchant à s'approprier les ressources gazières et halieutiques, les États de la région accentuent les tensions économiques.
L'Asie orientale est en pleine croissance grâce à sa forte capacité de production industrielle et d'exportation. La Chine est la 2e économie mondiale et le 2e pays exportateur de la planète. Le Japon la suit en étant la 3e économie mondiale.
Cette région est traversée par plusieurs routes maritimes parmi les plus fréquentées du monde. Or, le commerce maritime représente 90 % du commerce mondial en termes de volumes transportés. De plus, l'Asie du Sud-est concentre les détroits de Malacca et de Singapour, points de passage stratégiques du commerce mondial.
L'Asie du Sud-Est s'affirme comme une région d'interface. Elle est le centre de gravité du trafic mondial conteneurisé (près de 15% du trafic mondial conteneurisé transite aujourd'hui dans l'espace maritime sud-est asiatique).
Le manque d'opportunités pour les femmes est l'une des grandes causes de la pauvreté tandis que le système de sécurité sociale dans la région "traîne derrière l'Amérique latine, traîne derrière l'Europe de l'Est", dit-il.
L'Asie orientale possède l'atout géophysique de pouvoir s'organiser autour de la Mer de Chine, véritable Caraïbes extrême-orientales elle lie les grandes puissances industrielles et financières (Japon, Corée du Sud et Taïwan) avec les pays de délocalisations récentes (NPIA-2 et Chine littorale) et les plaques ...
« L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe 10 États membres. Créée par l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et les Philippines en 1967, elle a été rejointe par le Brunei (1984), le Vietnam (1995), le Laos et la Birmanie (1997) et enfin le Cambodge (1999).
Plusieurs facteurs expliquent cette forte croissance : La main-d'œuvre est nombreuse et bon marché, elle attire les investissements étrangers. Les économies asiatiques sont très exportatrices.
Les premières religions, les premiers Etats, l'écriture et l'agriculture sont nés sur ce continent. Les aménagements millénaires faits par la « civilisation du riz », ont permis de nourrir des densités de population très supérieures à celles d'autres régions aux conditions naturelles semblables.
Quelques entités se détachent largement : la Chine, avec plus de 1,3 milliard d'habitants en 2005 et, dans une moindre mesure, l'Indonésie et le Japon (avec respectivement 226 et 128 millions d'habitants) ; ces trois pays rassemblent 80 % de la population de la région (figure 1).
L'Asie du Sud-Est est une région de 646 millions d'habitants en 2017, soit 8,6 % de la population mondiale, qui comprend, dans son acception courante, onze pays, la Birmanie, Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Timor oriental et le Vietnam (document 1).
L'adoption d'une stratégie d'industrialisation axée sur la promotion des exportations manufacturières s'est révélée être déterminante pour les progrès de l'industrie dans ces pays, souvent présentés comme les modèles de la poursuite d'une telle stratégie.
- Les espaces maritimes regorgent de ressources en matières première (énergétiques et minières). Les sous-sols marins àhydrocarbures. Concernant les réserves, on parle de 25% du pétrole et 34% du gaz. - Ils fournissent aujourd'hui 30% de la prod du pétrole et 27% de la prod de gaz.
Les espaces maritimes sont des éléments essentiels dans le cadre de la mondialisation à l'instar des espaces terrestres pour plusieurs raisons : plus de 80% du commerce mondial transite par les routes maritimes, les deux tiers de la population sont concentrés sur les littoraux et les milieux aquatiques sont des sources ...
Le contrôle des espaces maritimes représente pour la Chine un enjeu stratégique : en quelques décennies, elle est devenue le premier exportateur (produits manufacturés) et le troisième importateur (énergie, matières premières) mondial. Elle investit aussi massivement à l'étranger.
L'Asie de l'Est comprend au total six pays : la Chine (capitale : Pékin ; plus grande ville : Shanghai), Taïwan : (capitale : Taipei), la Corée du Nord (capitale : Pyongyang), la Corée du Sud (capitale : Séoul), le Japon (capitale : Tokyo), et la Mongolie (capitale : Oulan-Bator), parfois rattachée à l'Asie centrale.
La nécessité de refonte du système de développement de l'économie régionale asiatique trouve son origine dans le changement du rapport des puissances économiques entre la Chine et le Japon qui s'est accéléré encore avec le processus d'intégration régionale lancé par la Chine.
L'Afrique, dont la population sera multipliée par deux, restera derrière l'Asie qui bondira de 4,3 à 5,3 milliards d'habitants. L'Inde dépassera même d'ici 2050 la Chine, dont l'ONU prédit une diminution de 2,2 % de sa population soit 31,4 millions d'habitants, pour devenir le pays le plus peuplé au monde.
(Agence Ecofin) - Le Maroc est devenu, depuis peu, le premier pays africain et arabe à adhérer au traité d'amitié et de coopération (TAC) de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) est une association d'États été fondée en 1967 à Bangkok pour stimuler le développement économique de la région ainsi que sa stabilité dans un contexte de guerre froide.
L'Arabie Saoudite conserve sa place au palmarès mondial des nations les plus riches en 2021, avec un produit intérieur brut estimé à 876 milliards de dollars par le FMI. Un chiffre en hausse de 4,8% par rapport à 2021.
Afghanistan, le pays le plus pauvre d'Asie.