Durant les premiers jours de port d'un appareil dentaire, il est normal de ressentir une légère gêne. C'est notamment le fait de la nouveauté : le corps doit s'habituer à vivre avec un corps étranger en bouche.
Appliquer du froid sur la bouche
Utiliser une poche de glace ou un produit surgelé à appliquer contre la mâchoire pour calmer l'inflammation. Boire quelque chose de froid : l'eau glacée ou les jus de fruits soulagent les gencives et les dents à condition de ne pas y être trop sensible.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
L'installation de l'appareil dentaire n'est pas douloureuse, mais vous aurez sans doute mal aux dents et à la bouche après coup. La douleur dure environ une semaine.
Tes joues et tes lèvres ne sont pas encore habituées aux bagues, l'épaisseur des bagues va créer une petit gène les premiers jours et tu auras l'impression d'avoir les lèvres gonflée. C'est classique.
Il est conseillé de manger : Des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours après la pose d'un appareil dentaire. Purées, soupes ou aliments cuits sont des alliés de premier choix, car ils sont plus faciles à mâcher. Les fruits et légumes.
Réduisez les sucreries, les frites et les sodas. Les aliments sucrés et les féculents produisent de l'acide issu de la plaque, ce qui peut causer des caries et favoriser les maladies des gencives. Les bonbons collants et mous, comme le caramel, peuvent également endommager les fils et desserrer les bagues.
Les croustilles comme les « chips » conventionnelles peuvent être mangées normalement. Les croustilles plus dures doivent être cassées dans les mains en plusieurs morceaux; on met ensuite ces petits morceaux dans la bouche et on attend que la salive les ramollisse un peu avant de les mastiquer.
Peut-on manger du chocolat ? Oui, vous pouvez manger du chocolat en portant des bagues dentaires. Toutefois, vous devez consommer cela avec modération, en raison de la forte teneur en sucre du chocolat. Lorsque vous le pouvez, essayez de choisir du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait.
Coupez en morceaux les aliments solides : Coupez en bouchées les aliments solides comme les fruits et les légumes crus ou les pains à croûte dure afin de réduire la pression exercée sur votre appareil pendant que vous mangez.
Pourquoi? La plupart du temps ,c'est un phénoméne passager,car l'intrusion d'un corps étranger assez volumineux dans la bouche provoque un réflexe nauséeux assez compréhensible. Mais cela s'estompe généralement avec le temps. Lorsque cela dure plus longtemps,c'est la longueur de la partie postérieure qui est en cause.
Pendant la première semaine, vous devriez porter votre prothèse en permanence, sauf lorsque vous dormez ou devez la nettoyer après avoir mangé. Il se peut que vous soyez parfaitement à l'aise avec votre prothèse, mais il n'y a pas de meilleur moment que la nuit quand vous dormez pour laisser vos gencives reposer.
Deux jours après la mise en bouche — Les premiers jours suivants la mise en bouche de l'appareil orthodontique peuvent être légèrement inconfortables. Le processus d'alignement des dents commence et celles-ci ne sont pas habituées à la pression de l'arc orthodontique et des bandes élastiques.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Si ce sont des bagues, votre orthodontiste va procéder à l'activation de votre appareil fixe toutes les 5 semaines environ. Cela consiste à resserrer les bagues en donnant un « tour de vis » pour corriger les forces de traction s'exerçant sur les dents.
Si vous avez des bagues dentaires, ou tout autres appareils orthodontiques, ceux-ci peuvent s'avérer délicats. Votre orthodontiste vous recommandera d'éviter tout aliment collant, caoutchouteux ou dur, étant donné que ceux-ci peuvent facilement casser votre appareil.
– bonbons durs et mous (caramels, dragibus…), – pop-corn, carrés de chocolat (pour les addicts, le laisser fondre), – glace dure sortant du congélateur, glaçons, – légumes crus et fruits durs : les pommes et les poires doivent être coupés en petits morceaux avant d'être mangés.
Aliments durs
Les baguettes de pain bien cuites, le popcorn, ou encore les glaçons. En mordant directement dans un sandwich, vous forcez sur l'appareil ; et en plus des douleurs et de l'inconfort que cela peut provoquer, vous risquez de le décoller.
Pour manger, vous pouvez enlever vos élastiques si vous êtes sûr de les remettre immédiatement après. Sinon, il vaut mieux les laisser pour manger mais c'est moins confortable. - Quand changer les élastiques ? Il faut changer d'élastiques une fois par jour (avec les élastiques qui sont dans le sachet).
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Selon le type de chirurgie orthognathique effectuée, des changements peuvent affecter la base du nez, les lèvres et le menton, et ce en 3 dimensions (largeur, hauteur et longueur). Les joues peuvent aussi être influencées par un élargissement important du maxillaire supérieur.
L'orthodontiste a une formation en dentisterie, souvent complétée par une spécialisation en orthodontie. Il peut être chirurgien dentiste ou détenir un Certificat d'Études Cliniques Spécialisées Mention Orthodontie (CECSMO). Généralement, il est soit chirurgien-dentiste, soit stomatologiste.
Impression de lèvres gonflées
Après la pose des attaches, il arrive d'avoir la sensation que les lèvres sont plus épaisses. Après quelques jour cette sensation disparaît.