Quelle est la vitesse de croissance d'un bambou Fargesia ? La vitesse de croissance d'un bambou Fargesia est jusqu'à 2 fois sa taille par an les premières années. La vitesse de pousse du bambou Fargesia diminue à partir de la 5ème année environ.
Fargesia Obelisk® est probablement la meilleur introduction de ce millénaire. Avec un port droit est une hauteur de 4-5 mètres à l'âge adulte, une croissance très rapide.
Le bambou fargesia se développe lentement et atteindra sa taille adulte en 3 à 6 ans. De petite taille parmi les bambous, il mesure entre 2 et 5 m à maturité. Ses chaumes (cannes/tiges) bien droits et fins poussent de manière serrée.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.
Plantation du Fargesia rufa
Période : Bien que les bambous peuvent se planter toute l'année il est préférable de les planter de mi février à fin Mai et de mi Août à fin novembre. Densité de plantation : Prévoyez environ 1m entre chaque plant de Fargesia rufa.
Le fargesia scabrida est un bambou moyen non traçant de 4 m de hauteur pour une largeur de 3 m. Très rustique, il supporte jusqu'à -28°C.
Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l'hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d'égalisation en été.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut !
Arrosez à la plantation en été et en hiver si vous plantez vos bambous en pot. En été, vous devez impérativement arroser copieusement votre bambou 1 à 2 fois par semaine, même si les jeunes pousses ont fini leur croissance.
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
Le choix d'un bambou Fargesia se porte sur sa rusticité, sa forme (érigé, étalé, feuilles fine ou large) et sa hauteur principalement. Si vous avez un petit jardin, préférez une hauteur d'environ 3m. Si vous habitez dans le nord de la France (Lille), le choix ne sera pas le même que dans le Sud (Marseille).
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Phyllostachys edulis, le bambou qui a la pousse la plus rapide par jour.
Parmi les diverses variétés de bambou non traçant, le fargesia reste l'une des plus appréciées des jardiniers. Ses feuilles restent vertes toute l'année et résistent très bien au gel (jusqu'à -29°C). Il pousse de 30 à 40 cm par an en moyenne.
Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
En hiver ou au printemps, il peut arriver que votre bambou en pot ou planté dans votre jardin perde ses feuilles. Pas de panique, cette perte de feuille chez le bambou est dans la plupart des cas naturelle. De nouvelles feuilles vont remplacer celles qui tombent.
Ce sont des arbustes à taille facile, dont on peut très facilement maîtriser la pousse par une taille annuelle. La pousse annuelle est très lente, de 15 à 20 cm environ. Les feuilles sont persistantes. Elles sont de forme lancéolée et longuement acuminées.
Pour la culture en pot, il faut prendre des bambous non traçants. Les plus courants sont les Fargesias : ils peuvent atteindre 2-3 m en pot (et 4-5 m en pleine terre). Attention à la variété 'Rufa' qui est assez frileuse.
Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'
Bambou cespiteux et donc non traçant, il est tout à fait remarquable par ses chaumes tricolores, roses, jaunes et verts. Leur belle couleur jaune est irrégulièrement striée de vert et prend des reflets cuivrés à la lumière du soleil.