Bordure (route) — Wikipédia.
Une route est composée d'un espace de circulation (la chaussée) encadré par deux espaces réservés aux piétons ou au stationnement (les accotements plus ou moins stabilisés). La chaussée est le plus souvent divisée en plusieurs voies, la circulation s'y fait en sens unique ou dans les deux sens.
1. Voie de communication terrestre carrossable établie en dehors des agglomérations : Route goudronnée. 2. Moyen de communication que constituent les routes et la circulation routière : Les victimes de la route.
Une route () est au sens littéral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues. Ce terme s'applique plutôt aux voies importantes situées en rase campagne et ne peut être apparenté à une rue.
On exprime la localisation avec des prépositions de lieu diverses : sur, sous, au-dessus de, au-dessous de, derrière, devant, entre, dans, contre, à côté de, à gauche, à droite, près de, loin de…
Sur une route à chaussée unique à deux sens de circulation avec un nombre impair de voies, la voie médiane est la voie qui peut être employée par la circulation dans l'un ou l'autre sens, ou encore être réservée alternativement à un sens et à l'autre, ou encore être réservée aux tourne-à-gauche.
Une route est une voie terrestre aménagée pour la circulation de véhicules à roues et à moteur. Le réseau routier français est tissé de différents types de routes.
Communément appelée « route », la chaussée est composée d'une ou plusieurs voies de circulation. Bien qu'il n'existe pas de norme opposable en France définissant ses caractéristiques techniques, sa largeur doit être suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules.
Avant de poser des bordures, il est indispensable de préparer l'assise et de l'égaliser. Une fois réalisés, les modules sont disposés de manière à permettre le débord et l'évacuation des eaux grâce à la pente légère des trottoirs, vers les caniveaux.
Nous pouvons définir les bordures d'un élément de différentes manières en CSS : soit en utilisant les trois propriétés border-width , border-style et border-color , soit un utilisant directement la notation raccourcie border .
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
Nom commun. (Exploitation forestière, Travaux publics) Augmentation localisée de la largeur d'une voie, destinée à permettre ou faciliter le croisement d'engins ou à servir de place de dépôt.
Le tracé en plan d'une route est, avec le profil en travers et le profil en long, un des trois éléments qui permettent de caractériser la géométrie d'une route. Il est constitué par la projection horizontale sur un repère cartésien topographique de l'ensemble des points définissant le tracé de la route.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
Voici la liste de celles que l'on retrouve sur le réseau routier français : voie réservée aux véhicules à moteur roulant à plus de 60 km/h : l'autoroute. voie réservée aux piétons : trottoir, aire piétonne et rue piétonne. voie réservée aux cyclistes : piste cyclable.
Il désigne des routes avec chaussées séparées d'au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés (échangeurs, pas d'accès direct).
Nommé aussi signalisation horizontale, le terme “marquage au sol” comprend l'ensemble des informations visuelles qui sont apposées directement sur la chaussée.
La notion de « voie publique » recouvre, au sens du Code de la voirie routière, la voie affectée à la circulation terrestre publique et appartenant au domaine public (art. L. 111-1).
Bord de la chaussée, généralement composé de terre, herbe ou encore de graviers. Il est possible, pour les possesseurs du permis de conduire, d'y stationner ou de s'y arrêter si la signalisation et l'environnement l'autorisent.
En géographie, une zone peut renvoyer à deux types d'espaces : d'une part, un espace strictement délimité à partir de critères précis (zone Euro, zone commerciale par exemple) ; d'autre part, un espace délimité par deux parallèles (la zone intertropicale, la zone sahélienne, la zone dite tempérée par exemple).
Derrière – au milieu de – au premier plan – à côté de – à droite – en haut – au-dessus de – sous – contre – au fond – devant – dans – à travers – vers – à gauche ………….. Tous ces mots sont des indicateurs de lieu. On les emploie pour situer un personnage, un objet, une action.