Enfin, le client du destinataire utilise le protocole POP3 pour le récupérer et le télécharger. Cela dit: un SMTP normal tel que ceux-là est plus que suffisant pour les communications personnelles et quotidiennes: mais si vous prévoyez d'envoyer un mailing massif, il peut générer des problèmes de livraison.
POP3 (Post Office Protocol)
Contrairement aux protocoles modernes qui utilisent la synchronisation bidirectionnelle, le POP3 ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle de l' e-mail, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des e-mails d'un serveur vers un client.
Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (MTA) utilisent le protocole SMTP pour envoyer, recevoir et relayer des messages électroniques.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
IMAP télécharge uniquement un message lorsque vous cliquez dessus, et les pièces jointes ne sont pas téléchargées automatiquement. De cette façon, vous pouvez case activée vos messages beaucoup plus rapidement que POP.
Envoi d'e-mails : Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) définit la manière dont les e-mails sont envoyés. Une connexion Transmission Control Protocol (TCP) est établie entre le client et le serveur de messagerie.
Les deux protocoles POP et IMAP existent en version sécurisés, POPs (POP3 over SSL) et IMAPs (IMAP over SSL). Ce type de sécurisation est conseillé notamment dans le cadre d'une utilisation WiFi, y compris chez vous, pour éviter la récupération malveillante de vos données d'identifications (login et mot de passe).
Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer (donc envoyer) le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.
Définition : POP (Post Office Protocol littéralement le protocole du bureau de poste), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur le serveur de messagerie électronique. Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions respectivement POP1, POP2 et POP3.
Sélectionnez Paramètres > Courrier > Synchroniser l'e-mail. Dans les options POP et IMAP, sélectionnez Oui sous Laissez les appareils et applications utiliser le protocole POP. Sélectionnez Enregistrer.
Si deux ordinateurs relèvent la même boîte mail, l'un en pop et l'autre en imap, vous risquez de provoquer un blocage de votre boîte mail. Toutes les boîtes mail mutualisées du SPF sont compatibles avec les deux protocoles, mais il ne faut pas les utiliser en même temps.
Dans la section Email applications, sélectionnez Gérer les applications de messagerie. Vérifiez le paramètre SMTP authentifié : unchecked = disabled, checked = enabled. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer les modifications.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Alors que SMTP permet aux utilisateurs d'organiser les e-mails dans le stockage client, IMAP permet aux utilisateurs de gérer les e-mails sur le serveur.
Si vous devez entrez vos propres paramètres cliquez sur Configuration manuelle et procédez de la façon suivante : Serveur entrant : vérifiez que POP3 est bien sélectionné dans la liste déroulante. Ceci est important car si IMAP est sélectionné, vous ne pourrez pas mettre POP plus tard !.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
L'adresse du serveur POP à renseigner est celle affichée dans dans votre manager, dans Configuration > Réglages > Domaines en cliquant sur "Gérer" et en accédant à la partie "Serveurs". N'oubliez pas de cocher la case SSL : "Vous devez toujours utiliser une connexion sécurisée (SSL) lorsque vous récupérez vos e-mails".
Choisissez 995 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via SSL.
Ports POP3
Port 110 est le port POP3 par défaut et il n'est pas chiffré. Le port chiffré pour POP3 est 995 et fonctionne sur TLS/SSL.