Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Qu'est-ce qu'une couleur chaude ? Jaune, orange, rouge, rouge violet, doré, abricot, crème, rose... Les couleurs chaudes s'opposent aux couleurs froides. Comme les couleurs froides qui apaisent, les couleurs chaudes ont également un effet sur le corps et l'esprit.
La couleur orange est la plus chaleureuse des couleurs. Elle peut facilement être associée à d'autres nuances plus proches du rouge ou du jaune, et peut aussi bien être appliquée sur un mur entier qu'en petites touches.
Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme.
Le beige oscille entre le blanc et le marron clair, il est constitué de manière classique d'une base blanche avec une pointe de marron. Il se décline dans différentes tonalités, allant du beige coquille d'œuf au beige Sahara, en passant par le beige miel ou paille.
Pour mettre en avant votre joli sous-ton doré ou neutre, optez pour des couleurs vives et intenses, comme un beau turquoise ou complètement à l'opposé, un rouge vif. Vous pouvez aussi vous permettre de porter des couleurs froides, qui mettront votre teint en avant, comme un beige, ou du gris.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Une teinte froide dans une chambre à coucher
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
Le violet se place en milieu de classement, pouvant donc être porté lors des périodes de fortes chaleurs s'il s'agit - vraiment - de votre couleur fétiche. En revanche, il convient d'éviter le bleu - autre surprise car considéré comme une couleur froide - le vert clair, le vert foncé, et donc le noir.
Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l'indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.
Le Beige. Couleur polyvalente et facile à associer, s'utilise fréquemment en déco. Plus chaleureux que le blanc, le beige représente la neutralité, la simplicité et la chaleur. La signification du beige en décoration est souvent associée au calme et à la sérénité.
- Le salon : Si vous décorez votre salon en beige, choisissez une nuance avec un sous-ton chaud, car un beige froid s'opposera au revêtement de votre canapé. Le beige est une couleur classique qui peut être utilisée dans n'importe quelle pièce.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre.
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
Vous pouvez aussi choisir des couleurs plus pleines pour une chambre zen comme le bleu et le vert qui rappellent la nature et provoquent l'apaisement. Le violet et les tons parme sont aussi d'excellents choix puisqu'ils sont très appropriés pour la méditation.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Optez pour du beige rosé. Pour obtenir un esprit boudoir contemporain, mélangez-le à des matériaux bruts comme le marbre et le laiton. Pour une chambre vraiment cocooning, privilégiez les couleurs un peu fumées qui apportent du caractère et de la sérénité.
Le rose : c'est la couleur de vêtements à porter pour rajeunir de quelques années. À mille lieux des couleurs sombres qui ternissent le teint et vieillissent, les couleurs claires ont un pouvoir illuminant sur notre carnation, et notre chevelure.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Si le bleu occupe le haut du classement des couleurs les plus populaires dans le monde, il existe à l'inverse des couleurs rebutantes, qui ne plaisent à personne, rapporte le média en ligne Slate.fr, notamment « une sorte de marron foncé avec des teintes de jaune », généralement identifiée comme la moins populaire.