Le record actuel est détenu par IDEC Sport, skippé par Francis Joyon, en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes depuis janvier 2017 .
Le navigateur suisse aura mis 7 jours 16 heures 55 minutes pour parcourir les 2880 milles du parcours à la moyenne de 15,57 nœuds.
François Gabart, à la barre de son trimaran Macif, dans sa tentative sur le record du tour du Monde en solitaire et sans escale, n'en finit plus d'exploser tous les records sur son passage !
Le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens.
C'est de la voile… mais sur un lac salé. Dimanche, en Australie, le Team New Zealand a signé un record de vitesse à la voile, sur terre donc, avec leur prao flashé à 224 km/h.
Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h... Un peu moins que celle d'un chat domestique, indique Wired.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
L'océan Atlantique tiendrait son nom d'un héros grec, Atlas qui soutenait la terre. Pour les Grecs de l'Antiquité, Atlas désignait la mer qui s'étendait au-delà de la mer Méditerranée et du détroit de Gibraltar. L'océan Pacifique doit son nom au navigateur Magellan.
L'océan Atlantique tient son nom du titan Atlas qui dans la mythologie grecque, portait la voûte terrestre à l'ouest de l'Europe. L'océan Pacifique a reçu son nom du navigateur Magellan qui l'a appelé ainsi car ses eaux étaient très calmes.
L'Américaine Amelia Earhart est devenue célèbre en juin 1928 en devenant la première femme à traverser l'Atlantique en avion.
Laura Dekker, navigatrice hollandaise, avait surpris le monde entier en entreprenant en 2010 un tour du monde en solitaire avec escale à seulement 14 ans ! Deux ans plus tard, elle terminait sa boucle à Saint-Martin, aux Antilles, devenant ainsi la plus jeune personne à avoir accompli un tel périple.
LE SCAN SPORT - Tom Goron, 12 ans, a établi nouveau record en 14 heures et 20 minutes. Ce jeune skipper a réalisé un exploit.
Si Laura Dekker est bien la plus jeune navigatrice à avoir effectué un tour du monde à la voile, Jessica Watson reste la plus jeune navigatrice à avoir effectué un tour du monde à la voile et sans escale en passant par les trois caps.
Toutes les grandes nations européennes disposent de leur champion : le « Bremen » et l'« Europa » allemands, le « Queen Mary » anglais qui doit bientôt être inauguré, ou le « Rex » italien, qui détient depuis 1932 le ruban bleu : le record de traversée de l'Atlantique nord.
Un voilier de 9 ou 10 mètres est parfait pour traverser l'Atlantique sur un bateau maniable, en solitaire ou en couple. L'idéal est d'avoir deux cabines pour en transformer une en local technique par exemple. Un voilier de 10 à 12 mètres permet d'avoir plus de confort et de bénéficier d'une troisième cabine double.
La fosse de Milwaukee est la partie la plus profonde de l'océan Atlantique, avec une profondeur maximale de 8 376 mètres.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
RETENEZ. Le point le plus profond des océans est situé dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Nommé Challenger Deep, il atteint environ 11 000 mètres de profondeur. La fosse des Mariannes marque la frontière entre 2 plaques tectoniques (subduction océanique).
Parmi ces espèces, on compte le requin-baleine, le requin-taupe bleu, le requin gris, le requin soyeux, la roussette d'Irlande, le holbiche fantôme, le requin à longue dorsale, le holbiche porc, le holbiche à grandes oreilles, le requin griset, le squale liche, la roussette maille, et le squale nain.
L'océan Atlantique, quant à lui, est considéré comme l'océan le plus salé. Les valeurs de salinité les plus élevées se trouvent aux latitudes nord et sud et dans les zones tropicales où les précipitations sont faibles et l'évaporation élevée.
En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d'années d'intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Elle relie les courants océaniques et transporte la chaleur présente dans les eaux chaudes du globe vers l'Atlantique nord. Cette diminution s'explique notamment par afflux régulier d'eau froide dans l'océan en raison de la fonte des glaces du Groenland et l'augmentation des précipitations.
Le 16 août 2008 , lors de la finale du 100 m des Jeux olympiques de Pékin, Usain Bolt améliore de 3/100e de seconde son propre record du monde en établissant le temps de 9 s 69 avec un vent nul, et devenant le premier athlète à descendre sous les 9 s 7 sur 100 m.
Les règles pour la validation de ces records sont définies par la Fédération aéronautique internationale (FAI), qui ratifie également toutes les réclamations. Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record.
Kylian Mbappé (France)
Reconnu pour sa vitesse époustouflante, Kylian Mbappé est une véritable étoile montante du football mondial. Le joueur du Paris Saint-Germain a été chronométré à une vitesse de 34,5 km/h lors de la Coupe du Monde 2018, où il a été l'un des grands artisans du sacre des Bleus.