Le beurre contient aussi de la vitamine D qui favorise l'assimilation et la fixation du calcium sur les os. Cependant les vitamines sont dégradées lors de la cuisson. L'idéal est donc de le consommer cru, fondu sur les aliments ou dans des préparations (pâtisserie).
Si on tient à consommer du beurre, on le privilégie cru. En effet, il contient de la vitamine A , excellente pour la peau et pour la vision. Et également de la vitamine D, si précieuse en hiver lorsque le soleil se fait rare.
Leur conclusion : si le beurre augmente bien le taux de cholestérol sanguin, en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés, il n'induit pas d'effets délétères. En ingérer à dose raisonnable (10-12 g/jour, soit une cuillérée à soupe) est donc sans danger pour le cœur et les artères.
Deux cuillères à soupe de beurre représentent une source de vitamine A. Cette dernière est l'une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l'organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections.
Le bon usage du beurre, c'est cru – étalé par exemple sur des tartines - ou fondu sur des légumes verts, des pommes de terre, du riz ou bien un filet de poisson. Il est également possible de le faire chauffer dans une poêle à condition de ne pas dépasser son point de fumée, c'est-à-dire pas au-delà de 120°C à 140°C !
Le beurre allégé est moins gras par rapport aux autres beurres. Il contient de la crème pasteurisée et légère. Pour les produits de cette catégorie, le taux de matières grasses est évalué à 60 ou 62% de moins par rapport aux beurres standards.
Le beurre cru est obtenu à partir de crème n'ayant subi aucun traitement thermique, hormis la réfrigération du lait à 4 °C après la traite, en vue de sa conservation.
Le beurre et tous les aliments riches en acides gras saturés peuvent conduire le foie à un état de stéatose hépatique.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Le beurre est un coulis de vitamine A. Les produits laitiers (avec le beurre et la crème) sont les premiers vecteurs de cette vitamine de la vision, qui synchronise aussi les horloges biologiques. Ils contribuent pour 35 % aux apports de vitamine B6, qui est 100 fois plus concentrée dans le cerveau que dans le sang.
Très goûteux, le beurre cru est aussi très calorique. Il fournit pas moins de 717 calories aux 100 g. Dans le cadre d'un régime, il faut donc l'éviter ou l'utiliser avec parcimonie car il fait grossir.
Réalisée à partir d'huiles végétales solidifiées, la margarine a longtemps été considérée comme une matière grasse plus saine que le beurre. En réalité, seules les margarines sans huile de palme et sans acides gras trans, néfastes pour le système cardiovasculaire, peuvent être considérées comme bénéfiques.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Repères de consommation
En règle générale, il est recommandé de consommer entre 10 et 20 g de beurre par jour et de varier les matières grasses.
Le beurre, néfaste quand il est trop cuit
Il subit ce que l'on appelle la réaction de Maillard. En effet, à température élevée, celui-ci subit une dégradation thermique complexe entre protéines (plus précisément acides aminés) et sucre. Résultat ? Il brunit donc, et devient toxique pour la santé.
Préférez le beurre, qui est moins transformé que les margarines ! Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines.
Le pain complet (comme le pain blanc) est riche en « sucres rapides ». Son indice glycémique est de 71… C'est plus élevé que celui du sucre de table ou du coca, qui ne sont « que » de 67 ! Or les glucides foncent dans votre sang ce qui force votre pancréas à produire en urgence une large dose d'insuline.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Le beurre cru est caractérisé par un goût de noisette. Il est issu d'une crème n'ayant subi aucun traitement thermique, hormis la réfrigération du lait (4°C) après la traite en vue de sa conservation. Sa date limite de consommation (DLC) est de 21 jours.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines.
Le beurre d'Échiré (une laiterie de Poitou-Charentes) a longtemps été considéré comme le meilleur du monde avant d'être un peu oublié. « Ça reste un très bon produit, pour ceux qui aiment les beurres fins en bouche et pour qui le beurre cru est un peu fort en goût », explique notre crémier de la rue Saint-Antoine.