Si la trompe de l'éléphant qui vous fait face est tordue et qu'il baisse ses oreilles en arrière, c'est qu'il a décidé de vous charger, voire de vous écraser. Ne courez pas, essayez plutôt de trouver un objet au sol qui puisse faire office de barrière (pierre, arbre).
Comment survivre à la charge d'un éléphant
De nuit, éteindre ses feux, ne jamais klaxonner, immobiliser le véhicule et se préparer à sortir calmement si l'attitude de l'éléphant évolue dans le mauvais sens.
Il faut éviter de courir et de gesticuler devant le félin sinon il va vous courir derrière. Si on l'aperçoit, mieux vaut ne pas se faire remarquer pour ne pas se mettre en position de proie et alerter les autorités. Il faut faire attention parce que c'est un animal dangereux.
Mettez-vous face à l'animal et parlez-lui avec fermeté en reculant lentement. Donnez toujours à l'animal une voie de sortie. Ne vous accroupissez pas et n'essayez pas de vous cacher, essayez plutôt de paraître plus grand que vous l'êtes. Ne quittez jamais l'animal des yeux et abstenez-vous de lui tourner le dos.
Contrairement à toutes les autres espèces du genre Panthera, le jaguar attaque très rarement l'homme. La plupart des rares cas où les jaguars se sont tournés contre l'homme montre que l'animal.
La vigilance, premier réflexe face aux prédateurs
Il est plus probable d'échapper à un prédateur si on le remarque à temps. C'est pourquoi plusieurs espèces adoptent un comportement de vigilance, c'est-à-dire qu'elles vont observer leur environnement à différents intervalles de temps, réguliers ou non.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos. Si le loup ne recule pas et agit de manière agressive en levant haut la queue et en grognant, crier et lui jeter des objets, tout en continuant de reculer.
Le meilleur moyen de ne pas se faire attaquer par un crocodile est de ne pas s'en approcher. L'animal a peur de l'homme et n'attaque que lorsqu'il se sent menacé. Sinon, débattez-vous et visez ses points faibles. Le crocodile fait partie de l'espèce des crocodiliens, qui elle-même appartient aux reptiles.
Braconnage. Les éléphants sont abattus illégalement pour leur viande, leur peau, mais aussi et surtout pour leur ivoire. Entre 20 000 et 30 000 éléphants sont ainsi tués par les braconniers chaque année.
Selon les études, l'éléphant fait partie des animaux qui vivent aussi longtemps que l'être humain, entre 40 et 60 ans en moyenne. Certains individus sur le continent africain et en Birmanie atteignent même un âge plus élevé que la moyenne, entre 65 et 75 ans. Les raisons de cette longévité sont multiples.
L'histoire semble vouloir se répéter cette année : 39 morts d'éléphants ont déjà été déclarés sur les trois premiers mois de 2021 dans la réserve de Moreni, à une centaine de kilomètres de la région touchée entre mai et juin 2020.
Si vous sentez que le loup que vous avez en face de vous se fait menaçant, devenez plus agressif que lui. Tapez dans vos mains, criez, chantez, tendez vos bras pour paraître plus grand, avancez-vous vers lui. Bref, intimidez-le ! Cela devrait normalement l'effrayer et le faire fuir.
Ne pas le toucher. “Ne pas toucher un animal sauvage, c'est une règle générale”, explique le naturaliste. Et pour cause, n'ayant pas l'habitude de la présence humaine, le renard (comme n'importe quelle autre espèce) peut réagir violemment, surtout s'il se sent en danger.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les bergers d'Anatolie, également appelés kangals, indique France Bleu Drôme-Ardèche. Ces chiens originaires de Turquie sont connus pour être redoutables et n'hésitent pas à sortir des troupeaux afin de pourchasser et tuer les prédateurs.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, aucune attaque de loups sur l'homme à des fins alimentaires n'est à déplorer (à l'exception d'une cas douteux en 1946).
Ces animaux sont totalement habitués à l'homme, néanmoins, aucun cas d'attaque de ces loups n'aurait été recensé jusqu'ici. Provocation: comme c'est le cas pour quasiment tous les animaux, lorsque le loup se sent menacé, il attaque pour sa survie.
Le ratel, terreur des savanes.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Ainsi, le premier animal qui pourrait détruire un tigre serait l'éléphant. Les éléphants d'Asie, les éléphants de brousse et les éléphants de forêt peuvent facilement tuer un tigre.
Le chien de protection est sans doute le moyen de protection le plus connu. Leur nombre doit être adapté à plusieurs facteurs, dont la taille du troupeau et la pression des prédateurs (lynx, loup isolé ou meute de loups). Cette année 200 chiens de protection sont en service dans les troupeaux helvétiques.