On le retrouve principalement dans les molécules azotées (protéines ou dérivés de protéines). La source d'azote que le corps contient n'est pas l'air (malgré que l'azote est majoritaire dans l'air qu'on respire) mais l'alimentation grâce aux protéines.
L'azote est indispensable à la formation des protéines. Ces protéines sont des molécules – ou, pour être plus précis, des complexes moléculaires combinant plusieurs molécules1. Elles sont indispensables à la vie car ce sont les agents actifs de l'organisme.
L'azote existe à l'état libre dans l'air, dont il constitue environ 78 % en volume, sous forme de molécules diatomiques (diazote N2). On le trouve également combiné dans les nitrates et les sels ammoniacaux. Il entre enfin dans la constitution des protéines et des acides nucléiques des êtres vivants.
Pour être éliminé, l'azote doit passer des tissus dans le sang, être transporté par le sang, et passer du sang aux poumons (des capillaires sanguins vers les alvéoles pulmonaires).
Gaz incolore, inodore, insipide et ininflammable, l'azote est chimiquement stable. Cependant, à fortes concentrations, il provoque des blessures ou la mort en réduisant la teneur en oxygène.
Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux.
Sa concentration varie d'un organe à l'autre, de 1 % dans l'ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.
Le monde vivant se caractérise dans sa composition par la présence de molécules organiques. Il est constitué majoritairement par quatre atomes qui sont le carbone (\ce{C}), l'hydrogène (\ce{H}), l'oxygène (\ce{O}) et l'azote (\ce{N}).
L'oxygène permet aux cellules du corps de vivre et d'exercer leur activité. Afin de pouvoir transporter cette quantité d'oxygène, un « corps véhicule » s'avère nécessaire : il s'agit de l'hémoglobine. L'hémoglobine contenue dans les globules rouges fixe l'oxygène.
Ainsi, les particules fines et les oxydes d'azote ont des conséquences désastreuses sur notre santé : elles augmentent les risques de maladies respiratoires, comme l'asthme, et de cancers. En plus d'être un gaz à effet de serre, l'azote contribue à l'appauvrissement de la couche d'ozone stratosphérique.
Le nom latin « nitrogenium » provient du grec nitron gennan, ce qui signifie « formateur de salpêtre » (nitrate de potassium). Le symbole chimique N provient de cette origine. Le terme anglais pour désigner l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) est nitrogen.
En cas de manque d'azote, la plante présente une croissance retardée, des tiges et des feuilles de petit format, les feuilles les plus anciennes qui jaunissent, puis qui tombent. Les tiges peuvent parfois rougir.
L'air que tu respires contient quatre fois plus d'azote que d'oxygène. Et ton corps a absolument besoin de cet azote, principalement pour la fabrication de tes protéines et de ton ADN. Pas de chance, contrairement à l'oxygène, cet azote atmosphérique ne peut pas entrer dans ton corps par la respiration.
L'azote est prélevé dans le sol par le système racinaire de la plante, sous forme d'ions ammonium et de nitrate. Les cultures annuelles ont une préférence pour le nitrate lorsqu'il est disponible. Les ions sont ensuite transférés aux feuilles où se produit la réduction enzymatique en ammonium.
L'eau : principal constituant de la matière vivante. L'eau est composée de 2 atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène et a une structure de triangle isocèle.
Tous les êtres vivants sont formés de squelettes de carbone1. Ces squelettes moléculaires en carbone forment la plupart des tissus et des protéines qui constituent les êtres vivants.
Les organismes vivants contiennent quatre éléments fondamentaux: le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote. Deux éléments importants sont également nécessaires pour concevoir la membrane des cellules, il s'agit du phosphore et du soufre.
L'eau passe du lumen intestinal dans le plasma principalement par transport passif, régulé par les gradients osmotiques. Les molécules d'eau sont ensuite transportées à travers la circulation sanguine afin de se répartir dans l'ensemble du corps, dans les liquides interstitiels et dans les cellules.
Il est donc important de s'hydrater suffisamment jour après jour. Les aliments apportent en moyenne l'équivalent d'1 litre d'eau par jour. En moyenne, pensez à respecter un apport par la boisson de 1,5 litre.
Donc, le verre d'eau matinal permet d'éliminer les toxines, réhydrater les organes et permet aussi à notre système digestif de se réveiller. Deuxièmement, on dit de boire un verre d'eau environ 30 minutes avant chaque repas.
Les facteurs qui peuvent modifier le cycle de l'azote
Par le lessivage, ce surplus de composés azotés se retrouve dans les cours d'eau. L'utilisation des combustibles fossiles dans les moteurs et les centrales thermiques transforment l'azote en oxyde d'azote. La dénitrification est alors augmentée.
Les prix des engrais azotés sont en forte hausse depuis le début de l'année en France et en Europe. Cette hausse apparaît plus forte que dans le reste du monde, à cause des barrières qui protègent le marché européen où les agriculteurs payent leur azote plus cher qu'ailleurs.
L'une des incidences négatives de l'activité humaine sur le cycle de l'azote est la production d'oxyde nitreux, qui est un gaz à effet de serre.