L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est une affection commune, grave, mais potentiellement traitable. L'IRA étant souvent associée à une acidose, il est devenu pratique courante de recommander l'administration de bicarbonate de sodium pour corriger le déséquilibre acide.
Boire, suffisamment mais sans excès
1,5 litre de boissons par jour est l'étalon-or concernant les apports liquidiens (excepté chez les personnes dialysées), gage de conserver ses reins en bonne santé. Une répartition sur la journée est préférable.
Le traitement consiste à lutter contre l'excès de phosphates : limiter les apports de protéines (ex viande ou équivalent une seule fois par jour) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments. Un apport de calcium par l'alimentation et de vitamine D en médicament est nécessaire.
Les choix pour s'hydrater au quotidien sont nombreux. Toutefois, il existe une catégorie d'eau, dont les bienfaits restent encore méconnus à ce jour : c'est l'eau minérale bicarbonatée. Permettant une hydratation efficace au quotidien, elle améliore la santé et possède de nombreuses vertus.
Comme dit précédemment, il ne faut absolument pas abuser du bicarbonate de sodium. 5 à 10 grammes par jour suffisent largement. Au-delà de 200 grammes, son utilisation peut s'avérer dangereuse pour la santé.
Pour faciliter la digestion et soulager les troubles digestifs. Le bicarbonate de soude alimentaire agit comme un antiacide naturel. Il peut aussi être un allié efficace pour soulager les troubles digestifs tels que les brûlures d'estomac. Ces maux sont souvent dus à un excès d'acide dans l'estomac.
Un régime alimentaire pour réduire la créatinine avec une teneur réduite en protéines, en sel et en potassium peut être recommandé. Si une créatinine élevée est liée à un cas grave d'insuffisance rénale ou chronique, une dialyse ou une greffe de rein peuvent parfois être nécessaires.
BICAFRES (bicarbonate de sodium) est un traitement de 1ère intention de l'acidose métabolique chez les adultes et les adolescents âgés de 14 ans et plus présentant une insuffisance rénale chronique.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Les aliments principaux qui vont tonifier le Qi des reins sont les oléagineux (notamment les noix), les haricots rouges et les haricots azuki, le sésame noir (que l'on peut parsemer sur tous les plats ou intégrer dans des desserts sous forme de pâte).
Les maladies rénales prennent plusieurs formes et peuvent mener à l'insuffisance rénale. Même si on dispose d'outils pour soigner les personnes atteintes d'insuffisance rénale, comme la dialyse et la transplantation rénale, ces traitements ne peuvent pas guérir la maladie.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Limiter les protéines
Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
Elle se traduit par des maux de tête, une fatigue importante, des nausées, des douleurs abdominales ou dans le bas du dos. Dans les cas les plus graves et sans traitement, elle peut finir par un coma. Cependant, et contrairement à la forme chronique de la maladie, elle est réversible.
La clairance de la créatinine chez la femme est comprise entre 80 et 130 mL/min.Chez l'homme, elle est de 90 à 140 mL/min. La clairance de la créatinine est diminuée en cas d'insuffisance rénale et son taux est corrélé à la gravité de cette insuffisance.
En phytothérapie, le fenouil, la mauve et la chicorée contribuent à stimuler la digestion, tandis que le genièvre, la reine des prés, le frêne et le pissenlit sont diurétiques. Cette synergie de 9 plantes permet de régulariser la fonction rénale et d'aider la digestion.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Il aide à la digestion des aliments qui vous semblent lourds ou indigestes. Pour des aliments qui peuvent causer des problèmes de digestion, il est possible de rajouter un peu de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson.
Le bicarbonate de soude peut ainsi être efficace dans le traitement des douleurs articulaires, qui sont souvent aggravées par l'inflammation. Son effet anti-inflammatoire connu peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées qui souffrent de problèmes d'arthrose.
La prise de bicarbonate de soude peut être efficace pour aider à soulager tous les problèmes de reflux gastro-oesophagien (RGO), de brûlure d'estomac, d'acidité gastrique, de remontée acide, etc. Pris avant le repas, le bicarbonate optimise la digestion en relançant la sécrétion acide.