Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie.
102,4 millions de livres sterling (soit environ 119 millions d'euros) : voici le coût annuel de la monarchie britannique selon le rapport annuel financier de la famille royale publié en juin 2022.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
La fortune de 447 millions de dollars de la reine Elizabeth devrait être partagée entre les membres de sa famille après son décès au début du mois à l'âge de 96 ans.
La Tour de Londres est le symbole de la puissance de la monarchie anglaise, c'est Guillaume le Conquérant qui la fit construire. Elle possède de nos jours une fonction majeure : Garder les joyaux de la couronne britannique.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Quels vêtements porte la reine dans son cercueil ? Elles auront également la possibilité de se vêtir d'une robe de jour et d'un chapeau selon la feuille de route vestimentaire. La seule directive à suivre impérativement est de s'habiller uniquement en noir.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, le Crown Estate a déclaré un revenu de 700 millions de dollars, dont plus de 475 millions de dollars de bénéfices. La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
Pour l'essentiel, la fortune d'Elizabeth reviendra bien au roi Charles III qui ne déboursera pas la moindre livre pour y accéder. "Les sujets royaux ont un privilège, ils ne paient pas de droits de succession", explique Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris.
En ce moment, en raison des travaux à Buckingham Palace, 25% des bénéfices du Crown Estate sont versés à la famille royale. En temps normal, c'est 15%. "Il ne s'agit pas d'un impôt spécial, il s'agit simplement d'un transfert d'une partie des revenus du domaine aux finances de la monarchie.
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
Il touchera un salaire de 40 000 livres sterling par an (soit environ 50 000 euros), un revenu confortable, qu'il s'est engagé à reverser intégralement à des associations caritatives, une fois sa contribution aux impôts effectuée.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
Pourquoi avoir choisi le plomb ? La doublure en plomb permettrait de rendre hermétique le cercueil qui sera déposé dans une crypte et non mis en terre. Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l'âme qui y a été reçue. Il faut donc éviter de le toucher. C'est pourquoi, à l'exception des rapatriements en Israël (obligation sanitaire), aucun soin de conservation n'est autorisé.
La toilette mortuaire consiste à laver le corps, maintenir la bouche et les yeux fermés, coiffer et habiller le défunt avec les vêtements choisi par ses proches. Elle est effectuée par le personnel de la chambre mortuaire si le corps séjourne à l'hôpital, ou par le personnel des pompes funèbres.
Pourquoi enlever le sang d'un mort ? Enlever le sang d'un mort permet de ralentir la putréfaction (décomposition) naturelle du corps. En effet, même si la dépouille est conservée à la morgue, elle peut rapidement se détériorer.
On remarque notamment la couronne de Cléopâtre surmontée d'une plume en or de faucon, la couronne de laurier de Napoléon 1er, qui avait été fondue et a été reconstituée, la tiare du pape Jean XXIII.
Réponse. Les femmes de la famille royale ont droit à leur couronne et à leur tiare.
La pièce la plus célèbre est le diamant blanc le « Régent », conservé depuis 1887 au musée du Louvre.