Si vous avez tendance à faire de l'hypertension, consommer du bissap peut vous être d'une aide précieuse. En effet, la boisson à base d'hibiscus fait diminuer la pression artérielle. Il arrive que votre volume sanguin soit trop élevé. Dès lors, votre pression artérielle augmente et les risques d'AVC aussi.
Remède naturel contre l'anémie
L'infusion à la fleur d'hibiscus possède des vitamines indispensables aux anémiés. A ce propos, des scientifiques tanzaniens ont mené des études dans le but d'extraire les composantes de la fleur d'hibiscus utiles aux personnes souffrant d'anémie.
D'après des scientifiques, une consommation très élevée d'extrait d'hibiscus peut endommager le foie. Mais une consommation modérée de tisane n'aurait aucun effet néfaste sur la santé. Veillez néanmoins à mettre votre médecin au courant si vous en buvez, car cette plante peut interagir avec certains médicaments.
Le bissap est un concentré de vitamine. On y trouve du calcium, du fer, de la vitamine C, de la riboflavine (vitamine B2) et de la niacine (vitamine B3). Il est donc aussi excellent pour la peau. Ces vitamines favorisent la production de collagène et ralentissent le vieillissement de la peau.
L'infusion de fleurs d'hibiscus (bissap) est digestive et diurétique. Elle est fortement conseillée pour le bon fonctionnement de l'intestin. Très efficace contre les troubles digestifs et la constipation, cette boisson aide au transit et nettoie le système digestif (léger laxatif).
Posologie du bissap
?En jus ou infusion : jusqu'à 3 tasses par jour. ? En poudre : jusqu'à 30 g par litre d'eau. ? En fleurs séchées : 5 cuillerées à soupe pour 1 litre d'eau.
Faites une cure de bissap (3 tasses par jour sur 4 semaines) dès que vous vous sentez surmené ou épuisé. Cette boisson miracle vous fait retrouver tonus et vitalité. Notre boisson fétiche est riche en minéraux (fer, calcium), oligo-éléments, vitamines C, B2 et B3.
Peut aider à réduire la pression sanguine
Plusieurs études ont montré que le thé à l'hibiscus peut faire baisser la pression artérielle systolique et diastolique. Dans une étude, 65 personnes souffrant d'hypertension artérielle ont reçu de la tisane d'hibiscus ou un placebo.
Le jus de bissap se révèle d'une grande aide contre les problèmes d'hypertension, avec un rôle de régulateur. Celui-ci a également des vertus diurétiques.
Mettre de l'eau dans un grand bol. Y plonger les feuilles de bissap et les laver en les frottant très légèrement. Récupérer les feuilles et déposer dans un autre bol. Vous verrez ainsi qu'il y a un petit dépôt au fond du bol d'eau.
L'hibiscus est une boisson aux multiples bienfaits, même si toutes ses propriétés n'ont pas encore été prouvées scientifiquement. Elle présente l'avantage de ne pas contenir de caféine, ce qui permet de consommer cette plante le soir par exemple, avant d'aller dormir.
– Selon une étude de l'Université Tufts de Boston, consommer 3 fois par jour la tisane d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa) permettrait de réduire la pré-hypertension artérielle et l'hypertension légère avec une efficacité identique à certains médicaments prescrits à cet effet comme les inhibiteurs de l'enzyme de ...
Les boutons floraux et les fleurs d'hibiscus sont comestibles, avec un goût citronné, et sont riches en vitamine C. On peut les utiliser dans les chutneys, les soupes, les salades, les currys, les confitures et les gelées. Séchés, on les utilise aussi en tisane.
La boisson tirée de la fleur séchée de cet hibiscus s'appelle le karkadé (nom arabe) aussi appelé bissap en Afrique de l'Ouest francophone (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin, Côte d'Ivoire). C'est même la boisson nationale du Sénégal.
La recette de la tisane d'hibiscus pour maigrir
Pour préparer le thé froid, appelé bissap en Afrique, faire bouillir 1 tasse de fleurs d'hibiscus dans 1 litre d'eau jusqu'à coloration de l'eau, puis laisser refroidir avant de mettre au frais. Ce thé a une saveur amère.
les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
Avec 4,3 mg/100g, les abricots secs sont une solution gourmande pour atteindre les 15 mg quotidiens recommandés, devant les dattes (2,7 mg) et les figues (2,4 mg).
Action sur la tension artérielle et la santé cardiaque
Une récente étude de l'Université de Boston menée sur 65 hommes et femmes de 30 à 70 ans en bonne santé, a confirmé que boire 3 tasses de jus de bissap par jour pendant au moins 6 semaines permettait de réduire la tension artérielle systolique de plus de 7 %.
Son infusion se boit à tout moment de la journée, puisqu'elle ne contient pas de théine. Elle plaît à toute la famille, des grands jusqu'aux petits, et s'accorde facilement avec de nombreux plats. Autre avantage, elle est aussi délicieuse chaude que glacée et donc parfaite en toute saison !
Le traitement diffère selon la cause : en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.
Les betteraves sont riches enfer, un composant essentiel des globules rouges. Sans fer, le sang d'une personne anémiée n'arrive pas à transporter l'oxygène dans le corps. Une consommation régulière de jus de betterave contribue ainsi à la prévention de l'anémie.
Mettez une bonne dose de bicarbonate de soude
En plus de ceux-là, avec un bon dosage, ce composé chimique de ph basique est capable de réduire efficacement l'acidité d'un jus de fruit.