Selon le Trésor de la langue française, le blues est «un thème musical d'origine noire américaine dont la trame harmonique est très utilisée par les musiciens de jazz».
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.
Celui-ci serait apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession dans les plantations de coton du Delta-Mississipi où les cris, les appels et les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur. C'est avant tout la musique des noirs durant l'esclavage.
1. Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock. 2. Familier.
Caractéristiques. D'un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : un rythme souvent ternaire syncopé, une progression harmonique de type I-IV-V (c'est-à-dire les degrés principaux dans l'harmonie tonale), et la mélodie qui utilise la gamme blues et les notes bleues.
Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.
Le jazz est né à la fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les États du Sud des États-Unis (principalement la Nouvelle Orléans), par la communauté noire Afro-américaine.
LES ORIGINES DU JAZZ
Le jazz est le résultat d'un mélange de plusieurs styles présent au début du XXe siècle aux Etats-Unis qui sont le blues, les negro spirituals et le ragtime. L' Histoire du jazz et la création de ce style prend naissance avec la traite des noirs massive aux Etats Unis au XIXe siècle.
Une des origines importantes du blues est le negro spiritual, une forme de chants religieux prenant ses racines dans les camp meetings, les réunions religieuses en plein air qui se sont développées avec les mouvements de réveil religieux au début du XIX e siècle.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue. Il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing : c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Le Soul jazz nait de la rencontre du Hard-bop et du Blues, influencée par le gospel et le rythm and blues. Les ensembles sont souvent des trios composés d'un piano ou d'un orgue Hammond, d'un saxophone ténor et d'une batterie, ou de quintettes où aux 3 précédents s'ajoutent trompette et basse.
16 novembre 1873 : naissance de William Christopher Handy, surnommé « le père du blues ».
Une première génération de grands interprètes de blues émerge après la Première Guerre mondiale, dont le membre le plus célèbre reste Robert Johnson. Musique rurale à l'origine, c'est en gagnant les centres-villes et les studios d'enregistrement que le courant croît.
Un héritage africain. L'héritage africain est dominant dans ce type de musique. Le bluesman est à la fois le descendant déraciné du conteur, du griot africain, du troubadour du pays d'Oc et des bardes Celtes.
Le jazz utilise deux styles rythmiques principaux : la rythmique swing et la rythmique "latin jazz" ou binaire.
Jazz Correia, de son véritable nom Jazmin Amy Anais Lanfranchi Shooter, est une candidate de télé-réalité née le 4 juin 1992 à Londres.
Le rythme 'Swing' est l'essence même du Jazz : au lieu de jouer deux croches d'égales durées, la première semble plus longue et la seconde plus marquée (rythme ternaire). En mesure à 4 temps, 8 croches se swinguent « taaTA taaTA taaTA taaTA » alors que sans 'Swing' elles se chantent « ta ta ta ta ta ta ta ta ».
➢ le public du jazz est encore majoritairement masculin
Les femmes, plus nombreuses que les hommes au sein de la population française de 15 ans et plus (52% en 2008), sont très en minorité dans les concerts de jazz (45%).
New Orleans, États-Unis Considérée comme le berceau du jazz, la Nouvelle-Orléans est peut-être la ville la plus importante de l'histoire musicale moderne.
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme musicale afro-américaine.
La grille du blues et son fonctionnement
Quelques exceptions de blues à 16 mesures : "Watermelon man" de Herbie Hancock ou encore "Soft winds" de Benny Goodman. Dans une immense majorité des cas, le blues est à 4 temps. Quelques exceptions, dont une célèbre All blues dont les mesures sont à 6/8 (6 croches par mesures).
Les plus anciennes formes de blues proviennent du Sud des États-Unis, à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Ces formes étaient le plus souvent orales, accompagnées parfois par un rythme donné par des instruments rudimentaires.
La structure du blues
Les chansons de blues possèdent une structure relativement fixe: elles sont constituées d'un cycle de 12 mesures de 4 temps chacune, dans laquelle sont joués et répétés 3 accords différents. Cette structure, c'est ce qu'on appelle la «grille blues».