Downton Abbey est une série dramatique historique (un period drama, « drame sur une période historique ») mettant en scène la vie d'une maisonnée aristocratique britannique dans les années 1910 et 1920 en accordant la même attention aux aristocrates et aux domestiques qui travaillent à leur service.
Scénarisé par Julian Fellowes, le film est dirigé par Michael Engler. Son intrigue se déroule en 1927, après la fin de la sixième saison de la série.
Pour adapter Downton Abbey au cinéma, Julian Fellowes, créateur de la série, s'est grandement inspiré d'un fait historique. Celui d'une visite organisée en 1912 par le roi George et de la reine Mary à Wentworth Woodhouse dans le Yorkshire, afin de renforcer la monarchie dans la région.
Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton. A signaler une tentative d'assassinat déjouée et quelques scènes liées à l'homosexualité, alors interdite, clandestine et réprimée avec une descente de police.
Le château de Downton Abbey : Highclere Castle, Hampshire
Iconique, elle a servi de lieu de tournage pour un très grand nombre de scènes intérieures et extérieures. Mais le manoir victorien au 400 hectares de terrain s'appelle en réalité Highclere Castle et se trouve dans le nord du Hamphire, au Royaume-Uni.
Le site Digital Spy nous apprend en effet que Siobhan Finneran quitte la série. Un représentant de la chaîne ITV a confirmé le départ de l'actrice en précisant que son personnage ne serait pas tué et qu'il aurait ainsi la possibilité de réapparaître dans la série.
La mort de Patrick mène à la prochaine relation de Girl Mary à Downton Abbey – avec le nouvel héritier présumé, Matthew Crawley (joué par l'acteur Dan Stevens). Lady Mary épouse Matthew Crawley lors de la première de la saison 3.
Le lendemain, Vera est retrouvée morte ayant ingérer du poison de rat. La police est convaincue que Bates l'a assassinée et il sera condamné pour cela. Plus tard, il sera innocenté.
Downstairs, du côté des domestiques, Anna, la femme de chambre de Lady Mary, était derrière les barreaux, soupçonnée d'avoir tué le détestable valet Green (son violeur). Cette histoire de meurtre fut si mal ficelée et si délayée (sur les deux dernières saisons !)
Pour l'heure, aucune saison 7 n'a été confirmée pour Downton Abbey, ni de suite à ce deuxième volet. Lire aussi : The Gold : ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série avec deux acteurs de Downton Abbey.
Il y a des chances pour que vous soyez passé à côté du film Gosford Park. Pourtant, il est plus que temps de réparer ce vide, car il s'agit du film qui a inspiré Downton Abbey. En effet, le film sorti en 2002 a été réalisé par l'Américain Robert Altman, à qui on doit aussi M.A.S.H, Popeye et Nashville.
La saison 6 de Downton Abbey s'était terminée dans les larmes pour Lady Edith, abandonnée par son prétendant après avoir découvert qu'elle avait une fille illégitime, et sur un nouveau mariage pour Lady Mary.
Plus exactement au Pradet, un village au bord de la Méditerranée, aux abords de Toulon. La demeure où a été tourné le long-métrage se nomme la villa Rocabella. Elle a été construite à la fin du XIXe siècle par l'architecte Hans-Georg Terslin.
Situé dans le comté du Hampshire, au sud-est de l'Angleterre, le château Highclere Castle est Downton Abbey ! Au cœur d'un parc de plus de 400 hectares, ce manoir victorien est la vraie vedette de la série. La demeure appartient au 8ème comte et à la comtesse de Carnarvon, dont la famille occupe les lieux depuis 1679.
Le tournage du film démarre à la mi-avril 2021 et se termine le 16 juillet 2021 au Château de Highclere et dans le sud de la France du côté de Juan les Pins.
La raison derrière la mort de ce personnage culte dans Downton Abbey est on ne peut plus simple : Dan Stevens, l'acteur qui lui a donné vie pendant 3 saisons, souhaitait découvrir de nouveaux horizons.
Sybil est assurément la soeur préférée de la famille Crawley chez les fans de Downton Abbey, sa disparition a donc été un vrai drame quand elle est arrivée au milieu de la saison 3. Le personnage incarné par Jessica Brown-Findlay est décédée de complications d'un accouchement difficile.
Vidéo du jour : Enfin, il est aussi tout à fait possible que les spectateurs soient surpris, et que ce soit Lady Mary (Michelle Dockery), Lady Edith (Laura Carmichael), Robert Crawley (Hugh Bonneville), ou Tom Branson (Allen Leech) qui décède.
Le jour après que Mary demande à Lord Gillingham de virer Green, Green est retrouvé mort suite à un reversement par un bus à Londres. Bates est tout de suite suspecté par cette mystérieuse mort accidentelle, vu ses antécédents.
L'abbaye de Downton : Le château de Highclere, Hampshire, Angleterre.
Lavinia est alors prise en charge et emmenée dans un hôpital des alentours. Malheureusement, les équipes médicales ne parviennent pas à la sauver et elle meurt des suites de ses blessures deux heures après l'accident.
Révélée par la série britannique à succès Downton Abbey, la belle Michelle Dockery - née le 15 décembre 1981, elle a 34 ans aujourd'hui, doit faire face à un terrible drame, le décès de son fiancé.
Rose, accompagnée d'Atticus, revient à Downton fin 1925 pour le mariage d'Edith. Atticus et Rose ont une petite fille d'à peine trois mois, appelée Victoria Rachel.
Elle est la soeur de Edith et Sybil, et a également un frère, mort durant la grossesse. Elle se marie dans un premier temps avec Matthew Crawley, et met au monde leur fils George, héritier du titre de comte. Son mari décédant très peu de temps après dans un accident, elle se remarie plus tard avec Henry Talbot.