Puisqu'il est un idéal impossible à atteindre, le bonheur n'existe pas réellement. Ce n'est ni un état, ni un but : c'est une idée. En tant qu'idée, le bonheur est imaginé différemment par chacun d'entre nous.
Le bonheur est une réalité
Première bonne nouvelle : le bonheur existe ! Et il est fréquent : sondage après sondage, environ 90 % de la population française se dit « heureuse de sa vie(1) ».
Le bonheur n'existe pas, [...]. La seule chose qui compte, c'est d'être heureux chaque jour. Cette phrase de Albert Espinosa contient 15 mots. Il s'agit d'une citation courte.
Définition du bonheur
Il s'agit d'un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps. La souffrance, l'inquiétude, le trouble sont absents. Le bonheur est en lien avec l'image que l'on a de soi par rapport à tout ce qui nous entoure.
Le bonheur c'est d'avoir quelqu'un à perdre. Cette phrase de Philippe Delerm contient 6 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
Le bonheur est un état émotionnel, équilibré et durable dans la plupart des cas. Malheureusement, certaines personnes cherchent le bonheur impatiemment et ne le voient pas souvent passer.
Ainsi que l'indique l'universitaire Frédérique Ildefonse, « que le bonheur réside dans le plaisir, la connaissance ou la vertu, il est la caractéristique d'une vie : vie de jouissance, vie philosophique ou politique.
Le secret du bonheur c'est la liberté, et le secret de la liberté c'est le courage. Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. Le plus grand secret du bonheur, ne jamais faire semblant d'être bien avec l'autre...
Vivre comme tout le monde ne veut rien dire. Et si pour certains vivre comme tout le monde est rempli de sens, c'est probablement parce que leur vie a perdu son sens, qu'ils sont perdus, malheureux et ne savent à quoi se raccrocher ou peut-être ont-ils souffert, ou ont eu trop de désillusions pour y croire encore.
L'impossibilité d'atteindre le bonheur par la satisfaction de tous les désirs. On en vient à affirmer qu'il est impossible d'atteindre le bonheur par la satisfaction de tous les désirs. Ils sont trop variés, trop multiples pour pouvoir être tous satisfaits.
La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ». L'être humain heureux accomplit les objectifs qu'il s'est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même.
Le terme « heureux » était traditionnellement synonyme de chance. Et ce n'était pas quelque chose que les gens poursuivaient activement auparavant.
On peut dire que les premières minutes du premier épisode donnent le ton à la série écrite par François Avard et Daniel Gagnon.
Le bonheur est une décision et une aptitude
On peut apprendre à être heureux de la même façon qu'on peut apprendre à faire un gâteau aux pommes ou à jouer au tennis. S'occuper de son bonheur, c'est le construire soi-même, se lever et aller le chercher. Il faut adopter un état d'esprit au quotidien.
1. Bonne chance, circonstance favorable : Nous avons eu le bonheur d'arriver à temps. 2. État de complète satisfaction : Rien ne peut troubler leur bonheur.
Quel est le secret du bonheur familial ? La famille, la plus ancienne des institutions, joue un rôle important dans la société humaine. Tout au long de l'histoire, ce sont les familles fortes qui ont fait les civilisations Fortes . La famille est le meilleur cadre pour élever les enfants et en faire des adultes mûrs.
“Le secret du bonheur, c'est de trouver une monotonie sympathique.” “Vivre sans illusions, c'est le secret du bonheur.” “C'est là qu'est le secret du bonheur et de la vertu - aimer ce qu'on est obligé de faire.” “Savoir donner, peu le savent, c'est le secret du bonheur.”
Selon Martin Seligman, il existerait trois chemins pour accéder au bonheur : la vie plaisante, c'est-à-dire, la poursuite des expériences et des émotions positives ; la vie engagée, relative à la poursuite de l'engagement ; et la vie signifiante, propre à la poursuite du sens.
Les facteurs ayant un impact sur le bonheur
Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus heureux avec 24%, les 35-49 ans sont 18% contre seulement 16% des personnes âgées de 50 à 64 ans. Les études supérieures semblent également jouer un rôle sur le bonheur puisque 24% des diplômés s'estiment « très heureux ».
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
- de notre nature : d'un côté, tout homme aspire au bonheur (Freud) et de l'autre, notre nature est un des trois obstacles au bonheur (corps voué à la déchéance, à la dissolution). 2. Le bonheur se réduit souvent à une situation : être riche, être en bonne santé.
Métaphoriquement, le bonheur devient le point culminant de notre existence. Aristote explique que le bonheur est une fin en soi : c'est un but final, un état de satisfaction totale et durable. Deux questions se posent alors : Est-ce que cet état de béatitude absolue existe ?
L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. Le plaisir de l'un est de satisfaire des désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître. Que l'homme est né pour le bonheur, certes toute la nature l'enseigne.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”