Les brochets mordent aussi sur des micro leurres, il n'est pas rare d'en prendre en pêchant la perche avec des PN de 50 mm, donc tentez le coup. Le Brochet en automne: Comme pour le sandre c'est tout bon ou tout mauvais.
«Quand il fait très chaud, le brochet a tendance à mordre», avance Bernard Cerutti, pêcheur à Vésenaz (GE), alors que des spéculations ont pointé du doigt ce poisson aux dents longues et crochues. «Ce poisson a des dents en forme de crochets», explique ce spécialiste.
Glissez vos doigts sous l'opercule
Insérez doucement vos doigts sous l'opercule. Il est important que vous ne mettez pas vos doigts trop loin vers l'intérieur, le bout des doigts est suffisant. Si vous le faites quand-même, vous toucherez les arcs branchiaux, ce qui peut endommager les poissons et vos doigts.
En attendant l'attaque du carnassier, vous pouvez soit rester statique, soit animer l'appât. Dans le second cas, l'idéal est d'effectuer, de temps en temps, quelques tirées afin de séduire les carnassiers. Lorsque le brochet a mordu au vif, le flotteur s'enfonce violemment dans l'eau et la ligne se tire.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
De ce que je C de tous les carnassiers le brochet est celui qui possède la vision la plus proche de celle de l'Homme car comme nous il possède ds la rétine des cônes de couleur et des bâtonnets pour l'obscurité relative.
Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant. Il se plaît particulièrement dans les grands plans d'eau où la végétation aquatique est dense, dans les nénuphars, les potamots, les roselières…
- Chez le mâle il est plus discret, c'est à dire peu renflé et de couleur pâle. - Chez la femelle il est souvent turgescent comme un bouton, plus gros et d'un rose plus vif tirant sur le violet.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Dans les étangs les brochets sont en très grande majorité collés à une structure, il est très rare de les trouver en pleine eau comme dans les grands lacs. La plupart des structures se trouvent près du bord et c'est dans la zone des 20 m de la bordure qu'on trouvera une majorité de brochets.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace !
Partie 1 sur 5:
Pendant l'hiver, lorsque l'eau est froide, ce poisson est plutôt paresseux et il ne mordra à votre appât que si celui-ci se trouve immédiatement à sa portée X Source de recherche . En automne, la perche est capricieuse, mais elle va se rapprocher du rivage au fur et à mesure que la température baisse.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
la plus employée consiste à locher le bas de ligne avec une aiguille spéciale que l'on passe sous la peau. On pique derrière la tête et on ressort à la racine de la queue.
C'est un poisson carnivore se nourrissant de poissons mais également de petits oiseaux aquatiques, de mammifères s'aventurant sur l'eau ou d'amphibiens (souris, grenouilles, etc.). Il est de plus cannibale et n'hésite pas à dévorer ses semblables.
Le brochet a le goût de poisson, comme le café a le goût du café!» Dans sa cabane brune, la plus proche du jet d'eau, Michel Perrissol propose des filets de brochet sans peau et sans arête.
Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué. Ils mordent au vif, au gros LS manié lentement. Evitez l'aube en hiver, ça caille et ça ne mord pas plus. C'est vers 12/13h que le pic alimentaire des carnassiers aura lieu.
Rouge : perches, brochets et en eau claire.
L'alimentation du brochet :
Le petit brochet se nourrit d'invertébrés, larves aquatiques, et dès qu'il fait quelques centimètres, il se nourrit de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons et autres poissons blancs, mais aussi grenouilles et autres petits animaux.
Il consiste à être irrésistiblement attiré par les coups en bordure : roselières, nénuphars, herbiers denses, arbres immergés, etc.
Les épuisettes caoutchouc, sont parfaitement adaptées pour la pêche des carnassiers. La matière évite que les hameçons de vos leurres ne se retrouvent piqués dans le filet. Les nageoires et les écailles des poissons ne s'y coincent pas non plus.
En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.