Surveillez la tolérance digestive de votre bébé : carottes et brocolis constipent, alors que poireaux, haricots verts, betteraves, épinards sont plutôt laxatifs. Evitez les choux, navets, ail, oignon, céleri, plus difficile à digérer.
Les carottes, très appréciées des bébés par leur goût. A éviter en cas de constipation chez bébé. Le panais. Toutes les cucurbitacées (potiron, potimarron, butternut, citrouille, courge, etc) sont parfaites pour réaliser des purées bien lisses.
Mais ce n'est pas tout, le brocoli est aussi connu pour sa richesse en fibres et en divers composants laxatifs. Il est d'ailleurs recommandé en cas de constipation. Et que dire des vitamines et minéraux.
C'est un des légumes les plus riches en vitamines C. Il contient aussi de la vitamine E et des fibres. Comme son goût est très doux (par rapport au chou-fleur), un bébé peut commencer à en manger à partir de 4/6 mois.
modification de la formule de lait maternisé, erreurs lors de la reconstitution du lait en poudre, excès de farine ou d'épaississants, erreurs au moment de la diversification alimentaire ; alimentation pauvre en eau et fibres, trop riche en calcium (produits laitiers exclusifs).
Pour faciliter son transit, proposez-lui certains fruits comme les pruneaux, les pêches ou les abricots ; ou certains légumes verts, tels les épinards, les haricots verts, les courgettes… Limitez en revanche les aliments connus pour leur effet constipant, comme le riz blanc ou les carottes…
Ce que vous pouvez faire en cas de constipation d'un enfant. Chez un nourrisson, il ne faut jamais utiliser de lavements, de laxatifs ou de suppositoires sans avis médical. Assurez-vous que votre bébé boive suffisamment. N'hésitez pas à lui donner des biberons d'eau régulièrement.
La présence d'odeurs désagréables est également un indicateur clé ! Un brocoli sain doit avoir une odeur fraîche et légèrement terreuse. Si votre brocoli dégage une odeur aigre ou désagréable, c'est qu'il est détérioré. Dans ces cas, il est préférable de jeter le brocoli pour éviter les risques sanitaires.
Voici quelques conseils pour rendre les brocolis plus faciles à digérer : Cuisson à la vapeur : La cuisson à la vapeur est l'une des meilleures méthodes pour préserver les nutriments des brocolis tout en les rendant plus faciles à digérer. Évitez de les faire cuire trop longtemps pour conserver leur texture croquante.
Certains aliments, dont les légumes crucifères (brocolis, choux, etc.), fruits ou haricots sont généralement très producteurs de gaz, tant chez bébé que chez l'adulte ; Les bactéries présentes dans l'intestin peuvent dégrader certains sucres et produire des gaz qui seront expulsés sous forme de flatulences.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Éviter les repas copieux, les préparations grasses et compliquées. Les charcuteries, les aliments fermentés, les aliments épicés. Éviter les boisons gazeuses et glacées, l'alcool, le thé et le café fort. Vérifier la tolérance au café au lait et au thé au lait.
Dans la famille des légumes, on demande les légumes verts tels que les épinards, les artichauts, les poireaux, les brocolis, les haricots ou encore les courgettes ! Et enfin, on n'oublie pas les céréales complètes, les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches !
Concrètement, cet aliment : est riche en fibres. La patate douce est donc idéale pour éviter la constipation chez bébé ; regorge de vitamine A (presque autant que la carotte) qui, une fois absorbée par l'organisme, se transforme en bêta-carotène.
Il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l'eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d'un bébé.
Le brocoli est très riche en fibres : il allie fibres insolubles, efficaces pour contrôler le transit intestinal et fibres solubles (pectines), qui augmentent la sensation de satiété, contribuent à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et l'index glycémique des repas.
Formidable détoxifiant, le brocoli aide à une meilleure digestion et permet au métabolisme de fonctionner plus efficacement.
Bon à retenir : les légumes de la famille des choux (brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles) font gonfler, de même que les légumineuses, donc on les consomme bien cuits et avec modération. Les aliments comme l'avocat, la banane, l'ananas, l'épinard, les amandes, sont riches en potassium, à l'action diurétique.
À l'inverse de la tête, le pied du brocoli est également idéal pour les plats à la texture plus onctueuse comme les soupes, purées, veloutés, guacamole ou même smoothie. Il suffira de faire cuire les morceaux dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, avant de réduire en purée.
Le brocoli est réputé pour être l'un des légumes les plus riches en nutriments. Mais peu de gens savent vraiment quelle partie de cette crucifère est la plus bénéfique pour la santé. Spoiler alert : feuilles ou tiges… Tout est bon dans le brocoli !
Couvrir et laisser cuire à l'eau bouillante pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : il faut pouvoir piquer les morceaux de brocolis sans difficulté.
L'enfant doit être examiné par un médecin si l'intervalle entre les selles est de 2 ou 3 jours de plus que d'habitude, si les selles sont dures ou importantes, si elles provoquent des douleurs ou des saignements, ou si l'enfant présente d'autres symptômes.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !