Le percarbonate de soude est une poudre blanche qui est une bonne alternative écologique à l'eau de Javel car elle aide à blanchir les surfaces. Versez deux ou trois cuillers de percarbonate dans les toilettes et versez dessus de l'eau bouillante.
Pour enlever le calcaire incrusté dans les WC, deux produits se démarquent : la javel et l'acide chlorhydrique. Utilisez la javel pour une approche moins agressive. Versez-en directement dans la cuvette, laissez agir quelques heures, puis brossez. Pour les dépôts tenaces, l'acide chlorhydrique est très efficace.
Le vinaigre blanc est une alternative naturelle et moins agressive pour éliminer les dépôts calcaires et rafraîchir les toilettes. Vous pouvez verser environ un demi-litre de vinaigre blanc dans la cuve de la chasse d'eau et le laisser agir toute la nuit pour un nettoyage efficace.
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
L'acide citrique : un anticalcaire naturel puissant
Il est organique et vous permet de vous débarrasser du calcaire présent sur vos appareils et surfaces. Pour utiliser efficacement ce produit anticalcaire naturel, mélangez deux cuillères à soupe dans un litre d'eau bouillante.
Il s'agit de la solution la plus efficace pour détartrer la cuvette des WC. Et retrouver le fond de votre cuvette blanc. Elle évite d'utiliser l'acide chlorhydrique WC. De plus, ce produit possède sa fiche technique qui est obligatoire pour une utilisation dans un environnement professionnel.
Comptez environ 3 à 4 cuillères à soupe d'acide citrique pour 2 litres d'eau bouillante. Versez une partie du mélange dans la cuvette. Utilisez la brosse pour frotter le tartre en insistant bien sur les zones les plus encrassées. Versez le reste de la préparation, laissez agir quelques heures.
Leurs produits anticalcaires préférés ? Le citron et le gros sel. Parmi les techniques les plus prisées : celle du demi-citron que l'on utilise comme une éponge pour frotter les endroits incrustés de calcaire que l'acidité de l'agrume vient faire disparaître.
Le vinaigre blanc est recommandé pour détartrer les WC et ce, pour au moins 5 bonnes raisons : c'est un produit détartrant, nettoyant, désinfectant, dégraissant et désodorisant qui a déjà fait ses preuves, notamment dans l'univers du ménage naturel (le bicarbonate de soude peut également fonctionner).
Le bicarbonate de soude est aussi un produit incontournable pour lutter contre le calcaire. En le mélangeant avec de l'eau, on obtient une pâte que l'on peut appliquer sur la robinetterie. On laisse sécher, on frotte, puis on rince. Pour un résultat optimal, on peut l'associer à du vinaigre blanc.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Enlever des taches de calcaire avec WD-40
Le processus est simple et rapide, vous n'avez besoin que d'un chiffon et du Produit Multifonction. Pulvérisez le produit sur la zone à traiter (paroi de douche, robinet, vitre, …) et essuyez avec le chiffon. Frottez sur les taches tenaces et le tour est joué !
L'acide citrique se révèle également efficace pour venir à bout des tartres au fond et blanchir vos toilettes. Il est vendu sous forme de poudre blanche à diluer dans de l'eau bouillante. Laissez-la agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire ou de tirer la chasse.
Il est probable que le problème provienne du tartre. En effet, le tartre a tendance à s'installer très facilement dans le fond de la cuvette.
Verser 1 dose de Bicarbonate de Soude et 1 verre de Vinaigre Ménager directement dans les toilettes. La solution est effervescente, vous pouvez laisser agir 2 ou 3 heures. Brosser légèrement si nécessaire.
Dans un spray vide, verser 200ml d'eau puis 280ml de vinaigre blanc. Ajouter l'acide citrique et l'huile essentielle de tea tree. Secouez et c'est prêt !
Il existe quelques différences entre eux, aussi ils se complètent. L'acide citrique et le vinaigre blanc sont deux alternatives écologiques et biodégradables aux produits d'entretien industriels toxiques pour l'environnement. L'acide citrique est toutefois plus puissant, il agit plus rapidement sur le tartre.
L'acide citrique est très agressif, d'où la nécessité de respecter quelques règles: Évitez le contact avec les yeux et la peau: portez des lunettes de protection et des gants. Portez de vieux vêtements, car vos habits peuvent décolorer s'ils entrent en contact avec l'acide.
L'acide chlorhydrique est certes un produit nettoyant chimique et toxique, mais il est très efficace contre les tâches réticentes de tartre. Vous pouvez l'essayer lorsque les solutions précédentes à base de produits naturels n'ont pas fonctionné, notamment dans le cas où vos WC sont trop entartrés.
Pour le nettoyage de la maison
Il est possible d'avoir recours à l'acide chlorhydrique pour le nettoyage domestique. Il permet de décrasser certaines surfaces, de venir à bout du calcaire, de supprimer les traces de rouille, etc.. C'est pourquoi, il est présent dans certains produits de nettoyage très puissants.
L'acide citrique constitue un produit d'entretien écologique et puissant ! Il n'a pas son pareil pour détartrer un wc très entartré. C'est un désincrustant, fongicide et bactéricide remarquable. Sans danger pour l'environnement, acide citrique et fosse septique font également bon ménage !
Pour nettoyer le calcaire accumulé sur la robinetterie, il faut dissoudre 2 à 5 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau chaude. Ensuite, on frotte énergiquement les parties les plus entartrées. N'hésitons pas à laisser le mélange agir environ 30 minutes si le tartre est bien incrusté.
Il existe de multiples recettes, notamment avec de l'acide citrique ( qui rend les bombes effervescentes) et du sel d'Epsom. On vous propose de remplacer ces 2 ingrédients par du jus de citron et du sel de cuisine, tout simplement. Vous n'avez donc plus d'excuse pour vous lancer !